#Mali : Sékou Seck : «Nous sommes sereins»

L’Essor : Afrique football élite joue la première finale de la Coupe du Mali de son histoire. Comment avez-vous préparé cette grande première et quel est l’état d’esprit de vos joueurs ?

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:10
#Mali : Sékou Seck : «Nous sommes sereins»

Sékou Seck : L’état d’esprit est positif au sein de l’équipe. Il n’y a pas de pression sur les joueurs, ni sur le staff technique, encore moins sur les supporters. Nous allons jouer cette rencontre avec beaucoup de sérénité et surtout avec l’envie de remporter notre premier trophée de Coupe du Mali. Les joueurs se portent bien. Nous sommes sereins et nous continuons avec la préparation afin de réaliser notre objectif qui n’est autre que la coupe. Nous demandons à nos supporters de sortir très nombreux pour soutenir les jeunes et les aider à réaliser leur rêve.  


L’Essor : Votre adversaire, le Stade malien, est recordman de la compétition. Selon vous l’expérience des Blancs peut-elle être un atout ?

Sékou Seck : C’est vrai, le Stade malien est recordman et cela compte. Il y a l’expérience qui va jouer un rôle dans cette rencontre. Mais il y aura aussi la pression de ne pas perdre le match et cela va beaucoup jouer à notre faveur. Nous n’avons rien à perdre dans cette finale, ce qui n’est pas le cas pour notre adversaire. L’équipe va jouer décomplexer et se battra pour remporter le trophée.  
 

L’Essor : Vous êtes, avec Ibrim Diallo, les seuls entraîneurs à avoir remporté la Coupe du Mali avec deux équipes différentes. Cette finale est-elle particulière pour vous ?

Sékou Seck : Elle est très particulière car je viens juste d’arriver dans cette équipe et j’ai la confiance totale du président (Séran Diabaté, ndlr). Notre effectif est jeune et manque d’expérience, mais les jeunes ont les qualités techniques suffisantes pour rivaliser avec l’élite malienne. Si les joueurs respectent les consignes, je suis sûr qu’ils peuvent déjouer les pronostics.

L’Essor : À votre avis, quelle peut-être la clé du match pour votre équipe ?

Sékou Seck : Selon moi, la clé du match va être la détermination, l’engagement et surtout la solidarité sur la pelouse. Nous sommes décidés à marquer le coup à l’occasion de cette première finale de l’histoire du club et les jeunes ne se présenteront pas en victimes expiatoires face au Stade malien.

L’Essor : Il y a quelques mois, vous étiez sur le banc du Stade malien. Qu’est-ce que cela vous fait de rencontrer cette équipe en finale de la Coupe du Mali ?

Sékou Seck : Pour moi, le Stade malien appartient au passé. Je me concentre sur mon équipe et mon ambition de réaliser quelque chose avec les jeunes.

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Lire aussi : Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner