#Mali : Sékou Seck : «Nous sommes sereins»

L’Essor : Afrique football élite joue la première finale de la Coupe du Mali de son histoire. Comment avez-vous préparé cette grande première et quel est l’état d’esprit de vos joueurs ?

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:10
#Mali : Sékou Seck : «Nous sommes sereins»

Sékou Seck : L’état d’esprit est positif au sein de l’équipe. Il n’y a pas de pression sur les joueurs, ni sur le staff technique, encore moins sur les supporters. Nous allons jouer cette rencontre avec beaucoup de sérénité et surtout avec l’envie de remporter notre premier trophée de Coupe du Mali. Les joueurs se portent bien. Nous sommes sereins et nous continuons avec la préparation afin de réaliser notre objectif qui n’est autre que la coupe. Nous demandons à nos supporters de sortir très nombreux pour soutenir les jeunes et les aider à réaliser leur rêve.  


L’Essor : Votre adversaire, le Stade malien, est recordman de la compétition. Selon vous l’expérience des Blancs peut-elle être un atout ?

Sékou Seck : C’est vrai, le Stade malien est recordman et cela compte. Il y a l’expérience qui va jouer un rôle dans cette rencontre. Mais il y aura aussi la pression de ne pas perdre le match et cela va beaucoup jouer à notre faveur. Nous n’avons rien à perdre dans cette finale, ce qui n’est pas le cas pour notre adversaire. L’équipe va jouer décomplexer et se battra pour remporter le trophée.  
 

L’Essor : Vous êtes, avec Ibrim Diallo, les seuls entraîneurs à avoir remporté la Coupe du Mali avec deux équipes différentes. Cette finale est-elle particulière pour vous ?

Sékou Seck : Elle est très particulière car je viens juste d’arriver dans cette équipe et j’ai la confiance totale du président (Séran Diabaté, ndlr). Notre effectif est jeune et manque d’expérience, mais les jeunes ont les qualités techniques suffisantes pour rivaliser avec l’élite malienne. Si les joueurs respectent les consignes, je suis sûr qu’ils peuvent déjouer les pronostics.

L’Essor : À votre avis, quelle peut-être la clé du match pour votre équipe ?

Sékou Seck : Selon moi, la clé du match va être la détermination, l’engagement et surtout la solidarité sur la pelouse. Nous sommes décidés à marquer le coup à l’occasion de cette première finale de l’histoire du club et les jeunes ne se présenteront pas en victimes expiatoires face au Stade malien.

L’Essor : Il y a quelques mois, vous étiez sur le banc du Stade malien. Qu’est-ce que cela vous fait de rencontrer cette équipe en finale de la Coupe du Mali ?

Sékou Seck : Pour moi, le Stade malien appartient au passé. Je me concentre sur mon équipe et mon ambition de réaliser quelque chose avec les jeunes.

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 : Un jour sans pour le basketball malien

Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Les articles de l'auteur

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner