#Mali : Sékou Seck : «Nous sommes sereins»

L’Essor : Afrique football élite joue la première finale de la Coupe du Mali de son histoire. Comment avez-vous préparé cette grande première et quel est l’état d’esprit de vos joueurs ?

Publié jeudi 30 mai 2024 à 19:10
#Mali : Sékou Seck : «Nous sommes sereins»

Sékou Seck : L’état d’esprit est positif au sein de l’équipe. Il n’y a pas de pression sur les joueurs, ni sur le staff technique, encore moins sur les supporters. Nous allons jouer cette rencontre avec beaucoup de sérénité et surtout avec l’envie de remporter notre premier trophée de Coupe du Mali. Les joueurs se portent bien. Nous sommes sereins et nous continuons avec la préparation afin de réaliser notre objectif qui n’est autre que la coupe. Nous demandons à nos supporters de sortir très nombreux pour soutenir les jeunes et les aider à réaliser leur rêve.  


L’Essor : Votre adversaire, le Stade malien, est recordman de la compétition. Selon vous l’expérience des Blancs peut-elle être un atout ?

Sékou Seck : C’est vrai, le Stade malien est recordman et cela compte. Il y a l’expérience qui va jouer un rôle dans cette rencontre. Mais il y aura aussi la pression de ne pas perdre le match et cela va beaucoup jouer à notre faveur. Nous n’avons rien à perdre dans cette finale, ce qui n’est pas le cas pour notre adversaire. L’équipe va jouer décomplexer et se battra pour remporter le trophée.  
 

L’Essor : Vous êtes, avec Ibrim Diallo, les seuls entraîneurs à avoir remporté la Coupe du Mali avec deux équipes différentes. Cette finale est-elle particulière pour vous ?

Sékou Seck : Elle est très particulière car je viens juste d’arriver dans cette équipe et j’ai la confiance totale du président (Séran Diabaté, ndlr). Notre effectif est jeune et manque d’expérience, mais les jeunes ont les qualités techniques suffisantes pour rivaliser avec l’élite malienne. Si les joueurs respectent les consignes, je suis sûr qu’ils peuvent déjouer les pronostics.

L’Essor : À votre avis, quelle peut-être la clé du match pour votre équipe ?

Sékou Seck : Selon moi, la clé du match va être la détermination, l’engagement et surtout la solidarité sur la pelouse. Nous sommes décidés à marquer le coup à l’occasion de cette première finale de l’histoire du club et les jeunes ne se présenteront pas en victimes expiatoires face au Stade malien.

L’Essor : Il y a quelques mois, vous étiez sur le banc du Stade malien. Qu’est-ce que cela vous fait de rencontrer cette équipe en finale de la Coupe du Mali ?

Sékou Seck : Pour moi, le Stade malien appartient au passé. Je me concentre sur mon équipe et mon ambition de réaliser quelque chose avec les jeunes.

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Les articles de l'auteur

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner