#Mali : Santé de la reproduction : Plaidoyer pour la mobilisation des ressources

Mobiliser les ressources, les partenaires techniques et financiers et les autres parties prenantes pour soutenir la mise en œuvre du plan Page Mali d’intégration des services de planification familiale post-partum (PFPP)/Santé de la reproduction maternelle, néonatale et infantile (SRMNI)/Nutrition : tel était l’objectif de la table ronde organisée, jeudi dernier dans un hôtel de la place, par l’Office national de la santé de la reproduction (Onasr).

Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:56
#Mali : Santé de la reproduction : Plaidoyer pour la mobilisation des ressources

 La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Assa Badiallo Touré

 

 


La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Assa Badiallo Touré. C’était en présence du président de la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (Fenascom), Yaya Zan Konaré, et de plusieurs autres invités.

La ministre de la Santé et du Développement social a déclaré qu’en dépit des efforts déployés par l’État et ses partenaires, ces dernières décennies, les indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile restent encore à des niveaux alarmants avec leur corollaire de décès maternels. À ce niveau, les statistiques continuent de faire froid dans le dos avec un taux de décès maternel élevé à 325 pour 100.000 naissances vivantes.

À ce propos, la ministre chargée de la Santé a aussi souligné que le Mali continue de perdre 10% de ses enfants de moins de 5 ans, avec une prévalence contraceptive de seulement 16%. Cette situation, a déploré Assa Badiallo Touré, reste préoccupante et interpelle tous à plus d’actions pour répondre aux besoins non satisfaits des populations surtout des jeunes dans un contexte de crise humanitaire.

Selon Assa Badiallo Touré, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé la fourniture de SSP intégrés, centrés sur la personne si nous voulons relever les défis de mortalité dans les pays à faibles ressources (Alma Ata 1978, Astana 2018 et 2023), pierre angulaire de la réalisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU).

Et d’expliquer que son département, à travers l’ONASR, a expérimenté le modèle d’intégration des services de PFPP/SMNI/Nutrition avec l’accompagnement de l’initiative Inspire à travers l’adaptation des documents stratégiques au contexte du pays pour prendre en compte l’intégration des services.

«Cette expérience a été entreprise avec l’appui technique et financier d’IntraHealth international qui a permis d’implémenter dans le district sanitaire de Kéniéba une phase pilote de l’initiative Inspire sur la période 2020-2022, et qui a été étendue aux districts sanitaires de Yélimané et Oussibidjandjan en 2023. Cette initiative s’est traduite par l’intégration effective des services de PFPP/SMNI/Nutrition dans les formations sanitaires publiques concernées», a-t-elle ajouté.


Avant d’indiquer que cette table ronde est évocatrice d’un contexte fortement marqué par le défi d’acquérir des ressources suffisantes dans le pays qui fait face à de multiples priorités pour un développement inclusif durable et qui nécessite une synergie d’actions pour une rationalisation des ressources existantes.

Pour sa part, le président de la Fenascom s’est réjoui de l’implémentation de la phase pilote de l’initiative. Il a déclaré que cette table ronde vise à enrôler les districts sanitaires de toutes les régions du pays.  Selon lui, l’offre de soins de santé primaire intégrés, centrés sur la personne, recommandée par l’Assemblée mondiale de la santé et l’OMS en 2016, est un pilier important pour relever les défis de mortalité, mais aussi progresser vers la couverture universelle en soins tant recherchée.

Par ailleurs, Yaya Zan Konaré dira que l’effet significatif de l’intégration de la planification familiale dans le post-partum dans tous les services continuum de soins (depuis la consultation prénatale, l’accouchement, la consultation postnatale et la vaccination) sur l’adoption du planning familial a été largement démontré par les résultats des expériences récentes dans les différents pays.


Il a rassuré sur son engagement à accompagner le processus de mise en œuvre de ce plan Page, auprès des partenaires opérationnels dans les différentes aires de santé, pour que cette approche soit intégrée dans leur portefeuille d’actions sur le terrain.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner