#Mali : Sanke Mô : Pro-ARIDES offre des opportunités de marché aux producteurs

Le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-ARIDES Mali) a participé à la 624ème édition de la fête traditionnelle nationale le «Sanke Mô» à San.

Publié mardi 18 juin 2024 à 13:35
#Mali : Sanke Mô : Pro-ARIDES offre des opportunités de marché aux producteurs

Les responsables de Pro-Arides Mali au lancement de la fête traditionnelle du Sanke Mô

 

 Les festivités ont eu lieu du 4 au 8 juin dernier. A la faveur de cet événement culturel, Pro-ARIDES a offert aux producteurs et productrices des opportunités inclusives de marché pour notamment améliorer la fourniture de produits et services de qualité aux organisations partenaires.

Durant les festivités, Pro-Arides a tenu un atelier Business to Business (B to B).

L’activité était présidée par la maire de la Commune urbaine de San, en présence du représentant de la plateforme Multi-Acteurs, du chef de projet Care et du coordinateur national de 
Pro-ARIDES. Les différentes interventions ont mis en lumière les opportunités de développement offertes par Pro-ARIDES aux acteurs du marché, en particulier aux organisations de producteurs, aux transformateurs, aux équipementiers et organisations de femmes et de jeunes ainsi qu’aux PME/PMI.

Cet atelier de mise en relation B to B avait pour objectif de faciliter l’accès des acteurs du marché notamment les producteurs et productrices aux opportunités de marché ainsi que l’amélioration de la fourniture de produits et services de qualité aux Organisations Paysannes, Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit et aux PME/PMI.

A cet effet, après une présentation du programme Pro-ARIDES, les relais communautaires ont expliqué la production et l'utilisation de l’engrais liquide. S’en sont suivis quelques témoignages sur son impact sur les cultures. Les questions réponses ont enrichi les échanges. Les panels réunissant des transformatrices agroalimentaires, des producteurs agricoles, des équipementiers et des responsables des différents services techniques, et les microfinances ont également permis des échanges constructifs.

Ainsi, les participants ont mieux compris les défis et opportunités pour chaque acteur.

Les institutions de microfinance ont saisi l’occasion pour présenter les résultats clés obtenus grâce à la collaboration avec Pro-ARIDES. Parmi ceux-ci, on peut noter la signature de conventions facilitant l’accès à des produits financiers, l’ouverture de près de 100 comptes ainsi que l’octroi de crédits avec des conditions avantageuses (plus de 100 millions de Fcfa accordés à 15% d’intérêt au lieu de 18%). Par ailleurs, faut-il souligner que cet atelier a permis aux organisations partenaires de Pro-ARIDES de réaliser des ventes directes. Elles ont obtenu un peu plus de 9,6 millions Fcfa.

Selon le coordinateur Pays de Pro-ARIDES, l’édition précédente a été un succès retentissant avec plus de 82 millions de Fcfa générés pour les organisations locales, dont 19 millions pour les partenaires de Pro-ARIDES. Quinze contrats de partenariat ont été signés. Pour lui, cela a été rendu possible grâce à l’appui de la plateforme Multi acteurs. «Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir de certaines contributions de Pro-ARIDES au développement des organisations partenaires de San, à travers leur accès aux opportunités comme l’octroi de tracteurs, des décortiqueuses et des batteuses multifonctionnelles pour un coût total de plus de 44,7 millions de Fcfa en février 2024», s’est-il réjoui, ajoutant que ces différentes réalisations renforceront les capacités opérationnelles de leurs bénéficiaires et amélioreront leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les initiatives de Pro-ARIDES visent, entre autres, à faciliter l’accès des producteurs, en particulier les femmes et les jeunes, à des opportunités de marchés inclusifs et profitables. Elles ont pour objectif d’organiser des foires aux produits et intrants agricoles et de mettre en place des ateliers de mise en relation B2B. En marge de ce festival, Pro-Arides Mali travaille en étroite collaboration avec les Plateformes multi-acteurs (PMA) de San et Tominian, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des services techniques de l’État pour organiser des événements de commercialisation et de mise en relation.

L’objectif principal de Pro-ARIDES est de contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Et ce, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, de gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés. Ce programme est financé à hauteur de 105,4 millions d’euros, soit environ 68 milliards de Fcfa par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas et la coopération Danoise.

Fadi CISSE

Lire aussi : Crise des hydrocarbures: 41 acteurs decorés

À tout seigneur, tout honneur! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d'attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l'État .

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner