#Mali : Sanke Mô : Pro-ARIDES offre des opportunités de marché aux producteurs

Le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-ARIDES Mali) a participé à la 624ème édition de la fête traditionnelle nationale le «Sanke Mô» à San.

Publié mardi 18 juin 2024 à 15:35
#Mali : Sanke Mô : Pro-ARIDES offre des opportunités de marché aux producteurs

Les responsables de Pro-Arides Mali au lancement de la fête traditionnelle du Sanke Mô

 

 Les festivités ont eu lieu du 4 au 8 juin dernier. A la faveur de cet événement culturel, Pro-ARIDES a offert aux producteurs et productrices des opportunités inclusives de marché pour notamment améliorer la fourniture de produits et services de qualité aux organisations partenaires.

Durant les festivités, Pro-Arides a tenu un atelier Business to Business (B to B).

L’activité était présidée par la maire de la Commune urbaine de San, en présence du représentant de la plateforme Multi-Acteurs, du chef de projet Care et du coordinateur national de 
Pro-ARIDES. Les différentes interventions ont mis en lumière les opportunités de développement offertes par Pro-ARIDES aux acteurs du marché, en particulier aux organisations de producteurs, aux transformateurs, aux équipementiers et organisations de femmes et de jeunes ainsi qu’aux PME/PMI.

Cet atelier de mise en relation B to B avait pour objectif de faciliter l’accès des acteurs du marché notamment les producteurs et productrices aux opportunités de marché ainsi que l’amélioration de la fourniture de produits et services de qualité aux Organisations Paysannes, Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit et aux PME/PMI.

A cet effet, après une présentation du programme Pro-ARIDES, les relais communautaires ont expliqué la production et l'utilisation de l’engrais liquide. S’en sont suivis quelques témoignages sur son impact sur les cultures. Les questions réponses ont enrichi les échanges. Les panels réunissant des transformatrices agroalimentaires, des producteurs agricoles, des équipementiers et des responsables des différents services techniques, et les microfinances ont également permis des échanges constructifs.

Ainsi, les participants ont mieux compris les défis et opportunités pour chaque acteur.

Les institutions de microfinance ont saisi l’occasion pour présenter les résultats clés obtenus grâce à la collaboration avec Pro-ARIDES. Parmi ceux-ci, on peut noter la signature de conventions facilitant l’accès à des produits financiers, l’ouverture de près de 100 comptes ainsi que l’octroi de crédits avec des conditions avantageuses (plus de 100 millions de Fcfa accordés à 15% d’intérêt au lieu de 18%). Par ailleurs, faut-il souligner que cet atelier a permis aux organisations partenaires de Pro-ARIDES de réaliser des ventes directes. Elles ont obtenu un peu plus de 9,6 millions Fcfa.

Selon le coordinateur Pays de Pro-ARIDES, l’édition précédente a été un succès retentissant avec plus de 82 millions de Fcfa générés pour les organisations locales, dont 19 millions pour les partenaires de Pro-ARIDES. Quinze contrats de partenariat ont été signés. Pour lui, cela a été rendu possible grâce à l’appui de la plateforme Multi acteurs. «Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir de certaines contributions de Pro-ARIDES au développement des organisations partenaires de San, à travers leur accès aux opportunités comme l’octroi de tracteurs, des décortiqueuses et des batteuses multifonctionnelles pour un coût total de plus de 44,7 millions de Fcfa en février 2024», s’est-il réjoui, ajoutant que ces différentes réalisations renforceront les capacités opérationnelles de leurs bénéficiaires et amélioreront leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les initiatives de Pro-ARIDES visent, entre autres, à faciliter l’accès des producteurs, en particulier les femmes et les jeunes, à des opportunités de marchés inclusifs et profitables. Elles ont pour objectif d’organiser des foires aux produits et intrants agricoles et de mettre en place des ateliers de mise en relation B2B. En marge de ce festival, Pro-Arides Mali travaille en étroite collaboration avec les Plateformes multi-acteurs (PMA) de San et Tominian, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des services techniques de l’État pour organiser des événements de commercialisation et de mise en relation.

L’objectif principal de Pro-ARIDES est de contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Et ce, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, de gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés. Ce programme est financé à hauteur de 105,4 millions d’euros, soit environ 68 milliards de Fcfa par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas et la coopération Danoise.

Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Des espoirs sur le terrain

La visite dans la filière Ouest a bouclé, mercredi dernier, la tournée du président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé..

Lire aussi : #Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

Le président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, poursuit sa tournée dans les zones cotonnières pour s’imprégner du début de la campagne agricole 2024-2025 et des difficultés que rencontrent les producteurs.

Lire aussi : #Mali : Sido, Koumantou et Katèlè : Le PDG de la holding CMDT a l’écoute des producteurs de coton

Au cours de cette tournée, Dr Nango Dembélé a apporté des éléments de clarification du processus du paiement du coton qui avait connu un léger retard cette année. Selon lui, tout est presque terminé et il reste moins de10% à payer.

Lire aussi : #Mali : Fourneaux multifonctionnels: Pas besoin du charbon ou bois

Ce matériel confectionné par le menuisier Bakary Coulibaly est doté d’un ventilateur pour raviver le feu et neutraliser la fumée. Il comporte une batterie rechargeable via l’électricité ou le panneau solaire et fonctionne à base d’huile de moteur usée que reçoit un réservoir avant de.

Lire aussi : #Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

La 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants «Opération Tabaski» du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES) s’est tenue du 11 au 13 juin dernier dans la Région de San. La cérémonie de lancement de l’.

Lire aussi : #Mali : Grand marché de Bamako: Fière allure après la fête

Cette année, la mairie du District n’a pas attendu des jours pour assainir le marché.

Les articles de l'auteur

#Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Des espoirs sur le terrain

La visite dans la filière Ouest a bouclé, mercredi dernier, la tournée du président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:53

#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

Le président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, poursuit sa tournée dans les zones cotonnières pour s’imprégner du début de la campagne agricole 2024-2025 et des difficultés que rencontrent les producteurs.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:13

#Mali : Sido, Koumantou et Katèlè : Le PDG de la holding CMDT a l’écoute des producteurs de coton

Au cours de cette tournée, Dr Nango Dembélé a apporté des éléments de clarification du processus du paiement du coton qui avait connu un léger retard cette année. Selon lui, tout est presque terminé et il reste moins de10% à payer.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:43

#Mali : Fourneaux multifonctionnels: Pas besoin du charbon ou bois

Ce matériel confectionné par le menuisier Bakary Coulibaly est doté d’un ventilateur pour raviver le feu et neutraliser la fumée. Il comporte une batterie rechargeable via l’électricité ou le panneau solaire et fonctionne à base d’huile de moteur usée que reçoit un réservoir avant de le distribuer dans le fourneau …...

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 16:25

#Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

La 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants «Opération Tabaski» du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES) s’est tenue du 11 au 13 juin dernier dans la Région de San. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le représentant du gouverneur de cette Région, en présence du chef de projet Pro-ARIDES CARE Mali..

Par Fadi CISSE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 16:50

#Mali : Grand marché de Bamako: Fière allure après la fête

Cette année, la mairie du District n’a pas attendu des jours pour assainir le marché.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:33

#Mali : Gestion des déchets après la fête : on se pince le nez

Nous sommes mardi, le lendemain de fête d’Aïd El-Kebir. Il est environ 10 heures, mais le soleil darde déjà de brûlants rayons sur Samanko II, dans la Commune du Mandé. Au même moment, l’odeur nauséabonde de sang et de bouse des bêtes immolées la veille, c’est-à-dire le jour de la Tabaski se fait sentir dans les rues du quartier..

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner