#Mali : Recensement général agricole : Les acteurs du monde rural auront bientôt des numéros d’identification unique

Cette initiative permet d’avoir des statistiques fiables liées à l’environnement rural. Elle constituerait également des indicateurs pour le suivi, l’évaluation des programmes et l’élaboration des projets

Publié vendredi 10 mai 2024 à 07:06
#Mali : Recensement général agricole : Les acteurs du monde rural auront bientôt des numéros d’identification unique

Récolte des tomates (photo d’archives)

 

Le Recensement général agricole (RGA), une recommandation de la Loi d’orientation agricole, permettra d’orienter les stratégies de développement rural en général et de développement agricole en particulier. Il se déroulera sur une période de quatre mois allant du 1er avril au 31 juillet prochain et mobilisera 6.195 agents contractuels dont 4.760 recenseurs, 860 chefs d’équipe, 255 contrôleurs et 300 recenseurs pour le cheptel transhumant et nomade. Son lancement est prévu pour le lundi 13 mai à Samanko.

Le secteur rural de notre pays est un secteur dynamique qui a connu des mutations importantes. Les efforts consentis dans ce domaine nécessitent la disponibilité de données statistiques fiables pour la prise de meilleures décisions politiques et économiques. C’est dans ce contexte que le RGA a été initié par le ministère de l’Agriculture et ses partenaires agricoles.

L’annonce a été faite au cours du conseil des ministres du 24 janvier 2024. Au cours de sa conférence de presse sur les recommandations issues de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, est revenu sur l’importance de ce recensement tant pour les acteurs agricoles que pour son département. Il avait alors rappelé que cette initiative, en plus de son objectif d’avoir des statistiques fiables liées à l’environnement rural, constituerait des indicateurs pour le suivi, l’évaluation des programmes et l’élaboration des projets. Il permettra, a-t-il dit, à l’ensemble des acteurs du monde rural d’avoir des numéros d’identification unique et facilitera la bancarisation des exploitations agricoles.

Selon le communiqué du conseil des ministres, le RGA a pour objectif d’obtenir les données fondamentales du secteur rural qui serviront de repères aux estimations futures. Il s’agit, précise le communiqué, de déterminer au cours de l’opération, les caractéristiques de base des exploitations agricoles, la liste de l’ensemble des producteurs agricoles et des parcelles agricoles, la liste des zones de concentration d’animaux et des points d’eau, des campements de pêche, les sites maraîchers et les bassins de production de fruits ...

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner