
La ministre Oumou Sall Seck visitant un stand
Ce Salon avait pour thème «innovations agricoles et autonomisation : accélérer la transformation agricole durable au Mali». L’ouverture de cette rencontre a été présidée, vendredi dernier, par la ministre de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck. L’évènement a réuni plusieurs acteurs agricoles : autorités, exploitants agricoles, étudiants, producteurs de semence, transformateurs et start-ups.
Ce salon était l’occasion pour ces acteurs de promouvoir les activités de ce secteur primaire et les stratégies et mécanismes d'accompagnement de la production, des innovations commerciales, techniques et technologiques.
La ministre de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnel a, à l’entame de ses propos, assuré du soutien de son département à cette initiative qui favorise l’emploi, l’insertion des jeunes et encourage l’entreprenariat rural. Selon Oumou Sall Seck, il ne s’agit plus aujourd’hui de voir l’agriculture comme un simple moyen de subsistance, mais comme une activité économique à part entière, génératrice de valeur ajoutée.
Pour y arriver, l’investissement dans le capital humain est crucial.
«En effet, les femmes rurales jouent un rôle central dans l’agriculture et leur autonomisation économique est au cœur des priorités des autorités à travers des dispositifs intégrant formation, financement et mise en réseau», a indiqué Mme Oumou sall Seck, poursuivant que les objectifs du Siam sont alignés avec les missions de son département. Elle a invité les jeunes, les femmes rurales, les producteurs, les formateurs et les partenaires à innover, entreprendre et oser pour un avenir meilleur.
La directrice déléguée du Siam, Mme Sangaré Aïcha Bah, dira que le thème de cette édition est un acte de foi en nos capacités collectives à changer le destin et de confiance à notre jeunesse et à aux femmes qui innovent souvent dans le silence et la discrétion, mais dont les idées sont des germes d’avenir. Parlant des opportunités agricoles, Mme Sangaré Aïcha Bah a déclaré que notre pays dispose de 2,2 millions d’hectares de terres cultivables, un cheptel robuste, une biodiversité précieuse et des milliers de kilomètres de fleuve. Et pourtant, regrette-t-elle, ces richesses sont insuffisamment valorisées. Le Siam est né de cette conviction, car selon la directrice déléguée, il est temps de sortir de la dépendance et de la précarité et de bâtir un pont entre les savoirs traditionnels et les technologies modernes.
Parain de cette édition, le Centre de formation professionnelle en transformation agro-alimentaire à Siby (CAAS) a répondu par une présence massive des étudiantes et par l’exposition des produits transformés par le centre. Son coordinateur, Salaha Baby, a souligné que ce centre est un produit financé par la Coopération décentralisée allemande et a pour objectifs d’appuyer et d’accompagner le gouvernement dans sa politique de formation, d’insertion socio professionnelle particulièrement la formation des jeunes filles et des femmes organisées en association. Salaha Baby a assuré que son centre accompagnera ce salon pour la réussite de cette 1ère édition qui est une occasion pour tous les partenaires agricoles d’agir en synergie pour l’intérêt de nos populations.
Durant trois jours, les participants ont été édifiés à travers des panels et sessions de formation sur les semences améliorées, la digitalisation, le financement agricole, la résilience face au changement climatique, la souveraineté alimentaire, le volontariat agricole et l’entreprenariat féminin.
Exposition des produits agricoles, animations culturelles, visites touristiques et concours de la meilleure innovation agricole ont été aussi les temps forts de cette 1ère édition du Siam.
Anne Marie KEITA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..