#Mali : Recensement général agricole : Le ministre d’État donne le coup d’envoi

L’opération qui durera quatre mois, mobilisera plus de 6.000 agents dont 4.560 recenseurs, 700 chefs d’équipe, 255 techniciens informaticiens de contrôle et 300 agents. Objectif : doter le secteur agricole de répertoires fiables des exploitations agricoles familiales et des entreprises agricoles immatriculées, géo-localisées

Publié mardi 14 mai 2024 à 05:58
#Mali : Recensement général agricole : Le ministre d’État donne le coup d’envoi

Photo de famille après le lancement des opérations par le colonel Abdoulaye Maïga (3è à partir de la gauche)

 

Conscient de l’importance du secteur agricole et de la nécessité d’avoir des statistiques fiables pour la planification des actions futures, les autorités de notre pays ont initié le Recensement général agricole (RGA), couplé avec l’enregistrement des exploitants et entreprises agricoles. Cette opération qui se déroule du 1er avril au 31 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire national, a pour objectif de mettre à la disposition du gouvernement et des intervenants du secteur rural, des données fiables et pertinentes.

Elle vise les entreprises agricoles, les exploitantes et exploitants dans le domaine de l’élevage et de la pêche. Le coup d’envoi de l’opération a été donné hier à Samanko, dans la Commune du Mandé, par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.

Le RGA s’inscrit dans le cadre d’un accord de financement de la Banque mondiale pour l’exécution du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre afin de développer le système statistique national et de disposer de statistiques de qualité pour assurer le suivi et l’évaluation de différents programmes. Pour cette première année, notre  secteur agricole a bénéficié de ce projet, l’inscription d’un montant de 6 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre du RGA à travers sa composante 1 qui est l’harmonisation et la production de statistiques de base utilisant les normes internationales de qualité des données.

Dans son discours de lancement, le ministre chargé de l’Administration territoriale a rappelé toute l’importance que le président de la Transition accorde à cette opération. Les résultats de ce RGA, selon le colonel Abdoulaye Maïga, permettront de saisir objectivement la situation socio-économique du pays. «Les solutions publiques adaptées aux besoins réels doivent être trouvées en participant activement à la réussite de cette opération», a-t-il déclaré. De ce fait, il a invité les acteurs du monde rural, notamment les producteurs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ainsi que les services techniques de l’administration, à une adhésion entière à cette opération de collecte de données.

 

Identifiant unique- Pour le ministre de l’Agriculture, tous les acteurs et parties prenantes aux activités du secteur du développement rural s’accordent sur le bien fondé de cette opération qui permettra de disposer de bases de données et de statistiques agricoles fiables pour une meilleure planification du développement agricole. Étant donné que le dernier RGA remonte à 2004, il apparaît donc nécessaire de mettre à jour la base de sondage du système d’information agricole qui, de toute évidence, est devenue obsolète, a indiqué Lassine Dembélé.

Et au président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) de préciser que ce processus consistera à obtenir un identifiant unique pour chaque exploitation et à relier cet identifiant à son numéro de téléphone et à une parcelle géo-référencée sur une carte. «L’enregistrement des exploitations familiales et entreprises géo-localisées, assorti de la carte professionnelle, permettra un suivi régulier et une planification des projets du monde agricole», a indiqué Sanoussi Bouya Sylla.

Il a, par ailleurs, saisi l’occasion pour solliciter l’appui des autorités pour deux projets dont la prise en compte permettra de soulager les paysans. Il s’agit de la signature de l’arrêté interministériel pour le fonctionnement des commissions financières villageoises et la réorganisation du périmètre irrigué de Samanko pour une plus grande productivité.

Quant au représentant résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mahamadou Mansour N’diaye, cette opération permettra non seulement d’avoir des données disponibles pour tous les acteurs mais constituera aussi un important exercice pour faire du Mali la 1ère puissance agricole de l’Afrique de l’Ouest. Il a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement malien pour la réussite de cet exercice impératif pour le monde rural.

Prévue pour quatre mois, l’opération mobilisera plus de 6.000 agents dont 4.560 recenseurs, 700 chefs d’équipe, 255 techniciens informaticiens de contrôle et 300 agents pour le dénombrement du cheptel transhumant et nomade. Au terme de ce recensement, le secteur agricole disposera des répertoires fiables des exploitations agricoles familiales et des entreprises agricoles immatriculées, géo-localisées et disposant des caractéristiques de base pour s’asseoir une typologie, gage d’un meilleur ciblage pour les interventions futures.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner