Fête de pâques : les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ

À l’instar des autres communautés chrétiennes, celle du Mali a célébré, dimanche dernier, la fête de Pâques dans notre pays. Dans les différentes églises, les fidèles chrétiens ont témoigné de leur foi en Christ à travers des liturgies.

Publié mardi 22 avril 2025 à 07:47
Fête de pâques : les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ

Pâques fait partie des plus importantes fêtes chrétiennes. Cette année, elle a été célébrée le 20 avril dans le monde, après 40 jours de Jeûne, de partage et de pardon. Pour les chrétiens, cette fête commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ. 

Elle marque l’aboutissement de la semaine sainte qui commence avec le jeudi saint (souvenir du dernier repas de Jésus avec ses apôtres et institution de l’eucharistie), se poursuit avec le vendredi saint (jour de la crucifixion) et s’achève dans la joie de sa résurrection le dimanche de Pâques.

Au Mali, les chrétiens ont respecté la tradition notamment à Kati, à la paroisse notre Dame auxiliatrice où des milliers de fidèles catholiques se sont donné rendez-vous  à la place du centenaire pour manifester leur joie à la résurrection du Christ.

Le curé de la paroisse, Paul-Marie Sidibé qui a dirigé la veillée pascale a invité les chrétiens au partage, au pardon et à la réconciliation.

Il est utile de rappeler que pendant la veillée pascale, dans toutes les paroisses au Mali, des catéchumènes reçoivent le baptême, et à Kati plus d’une vingtaine ont été baptisés. 

Anne Marie KEITA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner