#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG et ses partenaires au développement attendent mener une série d’activités dans les localités de Sélingué, Siby et Kéla.

Publié lundi 10 juin 2024 à 08:56
#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

La présidente de l’ONG, Mme Keïta Aïda M’Bo, animant la conférence de presse



À cet effet, la présidente de l’ONG, Mme Keïta Aïda M’Bo, a organisé, vendredi dernier, une conférence de presse pour annoncer les activités de la 1ère édition des Journées écologiques qui se tiendront bientôt à Siby. La rencontre a été couplée à la présentation du livre intitulé «Mammifères-Reptiles oiseaux et insectes du Mali» élaboré par le colonel major, ingénieur des eaux et forêts, Bourama Niagaté. 

Siby est situé à 50 km de Bamako sur la route nationale n°5. Depuis quelques années, la localité est devenue une attraction pour les habitants de la capitale en quête de lieux de villégiature et les établissements scolaires qui y font régulièrement des excursions avec leurs pensionnaires. Cependant, la dégradation de l’environnement, les mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement et la faible valorisation des potentiels écologiques, culturels et touristiques sont des contraintes réelles signalées dans le Programme de développement économique, sociale et culturel (PDESC) de la collectivité.

C’est pour préserver, renforcer et valoriser les potentialités écologiques et touristiques de la Commune rurale de Siby que l’ONG Energia-Mali et ses partenaires organisent des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale en rapport avec toutes les catégories d’acteurs, dans le cadre des activités de la Quinzaine de l’environnement 2024.

L’objectif est de contribuer au développement socio-économique de la Commune de Siby à travers des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale pour la protection de la nature. Il s’agira d’échanger particulièrement avec les habitants de la commune, ainsi que d’autres communes voisines ayant les mêmes potentialités afin de leur faire prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature pour le développement économique et le bien-être social. Un séminaire sur les initiatives de gestion des déchets à l’intention des associations et une session d’éducation environnementale des élèves sur l’importance de l’arbre seront organisés. Ces activités seront mises en œuvre à partir de juillet suivant un programme précis.

«Nous avons choisi de nous orienter vers Siby, parce que nous avons constaté que depuis quelques années, on parle de cette localité surtout sur le volet touristique. Pour nous, le tourisme va avec l’écologie, car on ne peut pas parler de sites touristiques sans tenir compte des écosystèmes et de l’habitat», a expliqué la patronne de l’ONG. Selon Mme Keïta Aïda M’Bo, l’initiative vise à faire connaître la Commune de Siby sur ces aspects écologiques mais également de faire un bon plaidoyer pour qu’au niveau national, on prenne conscience de l’importance de la biodiversité dans ce monde en péril.

Le maire principal de la Commune rurale de Siby, s’est dit honoré de recevoir ces journées dans sa commune. Lanceni Balla Keïta a rappelé qu’une séance d’information et de communication avait été tenue dans sa commune avec la communauté villageoise notamment les responsables coutumiers et administratifs et l’ensemble de la population sur l’initiative. «Notre écosystème est menacé. Ces journées sont venues à point nommé. Elles contribueront à amoindrir la pression humaine sur la nature dans la Commune rurale de Siby à travers des actions de sensibilisation et d’information sur les enjeux environnementaux», a déclaré l’édile.

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Démarrage de l’hivernage : Pourquoi peu de pluies sur Bamako et Environs ?

Cette situation est l’une des conséquences de la crise énergétique. D’après les spécialistes, l’utilisation massive des groupes électrogènes entraîne un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre, empêchant les nuages de s’accumuler pour donner de la pluie.

Lire aussi : #Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla

L’Ong Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali), en collaboration avec ses partenaires, a organisé mardi 11 juin, une journée de démonstration de cuisson propre et de foyers améliorés avec les femmes rurales de Kéla (Kangaba). Cette activité qui s’est tenue au Centre de développem.

Lire aussi : #Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Moutons de Tabaski : Timide affluence sur les marchés

Cette situation est due à plusieurs facteurs. Les marchands dénoncent le prix élevé des aliments bétail, les tracasseries au niveau des postes de contrôle et les frais élevés du transport des bêtes.

Lire aussi : #Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Tra.

Lire aussi : #Mali : Journée mondiale de l’environnement : Orange Mali plante 1.000 arbres à la cité des enfants

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de l’environnement. Dans le cadre de cet évènement, l’Opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a lancé son projet de plantation de 1.000 arbres au niveau du parc des manèges de la Cité des.

Les articles de l'auteur

#Mali : Démarrage de l’hivernage : Pourquoi peu de pluies sur Bamako et Environs ?

Cette situation est l’une des conséquences de la crise énergétique. D’après les spécialistes, l’utilisation massive des groupes électrogènes entraîne un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre, empêchant les nuages de s’accumuler pour donner de la pluie.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:21

#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla

L’Ong Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali), en collaboration avec ses partenaires, a organisé mardi 11 juin, une journée de démonstration de cuisson propre et de foyers améliorés avec les femmes rurales de Kéla (Kangaba). Cette activité qui s’est tenue au Centre de développement de la petite enfance (CDPE) de Kéla, s’inscrit dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:12

#Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:39

#Mali : Moutons de Tabaski : Timide affluence sur les marchés

Cette situation est due à plusieurs facteurs. Les marchands dénoncent le prix élevé des aliments bétail, les tracasseries au niveau des postes de contrôle et les frais élevés du transport des bêtes.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 18:21

#Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 18:06

#Mali : Journée mondiale de l’environnement : Orange Mali plante 1.000 arbres à la cité des enfants

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de l’environnement. Dans le cadre de cet évènement, l’Opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a lancé son projet de plantation de 1.000 arbres au niveau du parc des manèges de la Cité des enfants situé à Niamakoro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 18:40

#Mali : Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba satisfait des réalisations du projet Padel-M

Après 6 ans d’exécution (2018 à 2024), le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) prendra fin le 30 juin prochain..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 mai 2024 à 18:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner