#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG et ses partenaires au développement attendent mener une série d’activités dans les localités de Sélingué, Siby et Kéla.

Publié lundi 10 juin 2024 à 06:56
#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

La présidente de l’ONG, Mme Keïta Aïda M’Bo, animant la conférence de presse



À cet effet, la présidente de l’ONG, Mme Keïta Aïda M’Bo, a organisé, vendredi dernier, une conférence de presse pour annoncer les activités de la 1ère édition des Journées écologiques qui se tiendront bientôt à Siby. La rencontre a été couplée à la présentation du livre intitulé «Mammifères-Reptiles oiseaux et insectes du Mali» élaboré par le colonel major, ingénieur des eaux et forêts, Bourama Niagaté. 

Siby est situé à 50 km de Bamako sur la route nationale n°5. Depuis quelques années, la localité est devenue une attraction pour les habitants de la capitale en quête de lieux de villégiature et les établissements scolaires qui y font régulièrement des excursions avec leurs pensionnaires. Cependant, la dégradation de l’environnement, les mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement et la faible valorisation des potentiels écologiques, culturels et touristiques sont des contraintes réelles signalées dans le Programme de développement économique, sociale et culturel (PDESC) de la collectivité.

C’est pour préserver, renforcer et valoriser les potentialités écologiques et touristiques de la Commune rurale de Siby que l’ONG Energia-Mali et ses partenaires organisent des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale en rapport avec toutes les catégories d’acteurs, dans le cadre des activités de la Quinzaine de l’environnement 2024.

L’objectif est de contribuer au développement socio-économique de la Commune de Siby à travers des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale pour la protection de la nature. Il s’agira d’échanger particulièrement avec les habitants de la commune, ainsi que d’autres communes voisines ayant les mêmes potentialités afin de leur faire prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature pour le développement économique et le bien-être social. Un séminaire sur les initiatives de gestion des déchets à l’intention des associations et une session d’éducation environnementale des élèves sur l’importance de l’arbre seront organisés. Ces activités seront mises en œuvre à partir de juillet suivant un programme précis.

«Nous avons choisi de nous orienter vers Siby, parce que nous avons constaté que depuis quelques années, on parle de cette localité surtout sur le volet touristique. Pour nous, le tourisme va avec l’écologie, car on ne peut pas parler de sites touristiques sans tenir compte des écosystèmes et de l’habitat», a expliqué la patronne de l’ONG. Selon Mme Keïta Aïda M’Bo, l’initiative vise à faire connaître la Commune de Siby sur ces aspects écologiques mais également de faire un bon plaidoyer pour qu’au niveau national, on prenne conscience de l’importance de la biodiversité dans ce monde en péril.

Le maire principal de la Commune rurale de Siby, s’est dit honoré de recevoir ces journées dans sa commune. Lanceni Balla Keïta a rappelé qu’une séance d’information et de communication avait été tenue dans sa commune avec la communauté villageoise notamment les responsables coutumiers et administratifs et l’ensemble de la population sur l’initiative. «Notre écosystème est menacé. Ces journées sont venues à point nommé. Elles contribueront à amoindrir la pression humaine sur la nature dans la Commune rurale de Siby à travers des actions de sensibilisation et d’information sur les enjeux environnementaux», a déclaré l’édile.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner