#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG et ses partenaires au développement attendent mener une série d’activités dans les localités de Sélingué, Siby et Kéla.

Publié lundi 10 juin 2024 à 06:56
#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

La présidente de l’ONG, Mme Keïta Aïda M’Bo, animant la conférence de presse



À cet effet, la présidente de l’ONG, Mme Keïta Aïda M’Bo, a organisé, vendredi dernier, une conférence de presse pour annoncer les activités de la 1ère édition des Journées écologiques qui se tiendront bientôt à Siby. La rencontre a été couplée à la présentation du livre intitulé «Mammifères-Reptiles oiseaux et insectes du Mali» élaboré par le colonel major, ingénieur des eaux et forêts, Bourama Niagaté. 

Siby est situé à 50 km de Bamako sur la route nationale n°5. Depuis quelques années, la localité est devenue une attraction pour les habitants de la capitale en quête de lieux de villégiature et les établissements scolaires qui y font régulièrement des excursions avec leurs pensionnaires. Cependant, la dégradation de l’environnement, les mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement et la faible valorisation des potentiels écologiques, culturels et touristiques sont des contraintes réelles signalées dans le Programme de développement économique, sociale et culturel (PDESC) de la collectivité.

C’est pour préserver, renforcer et valoriser les potentialités écologiques et touristiques de la Commune rurale de Siby que l’ONG Energia-Mali et ses partenaires organisent des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale en rapport avec toutes les catégories d’acteurs, dans le cadre des activités de la Quinzaine de l’environnement 2024.

L’objectif est de contribuer au développement socio-économique de la Commune de Siby à travers des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale pour la protection de la nature. Il s’agira d’échanger particulièrement avec les habitants de la commune, ainsi que d’autres communes voisines ayant les mêmes potentialités afin de leur faire prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature pour le développement économique et le bien-être social. Un séminaire sur les initiatives de gestion des déchets à l’intention des associations et une session d’éducation environnementale des élèves sur l’importance de l’arbre seront organisés. Ces activités seront mises en œuvre à partir de juillet suivant un programme précis.

«Nous avons choisi de nous orienter vers Siby, parce que nous avons constaté que depuis quelques années, on parle de cette localité surtout sur le volet touristique. Pour nous, le tourisme va avec l’écologie, car on ne peut pas parler de sites touristiques sans tenir compte des écosystèmes et de l’habitat», a expliqué la patronne de l’ONG. Selon Mme Keïta Aïda M’Bo, l’initiative vise à faire connaître la Commune de Siby sur ces aspects écologiques mais également de faire un bon plaidoyer pour qu’au niveau national, on prenne conscience de l’importance de la biodiversité dans ce monde en péril.

Le maire principal de la Commune rurale de Siby, s’est dit honoré de recevoir ces journées dans sa commune. Lanceni Balla Keïta a rappelé qu’une séance d’information et de communication avait été tenue dans sa commune avec la communauté villageoise notamment les responsables coutumiers et administratifs et l’ensemble de la population sur l’initiative. «Notre écosystème est menacé. Ces journées sont venues à point nommé. Elles contribueront à amoindrir la pression humaine sur la nature dans la Commune rurale de Siby à travers des actions de sensibilisation et d’information sur les enjeux environnementaux», a déclaré l’édile.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner