Notre pays trouve longue la durée de liquidation de la Minusma sur 18 mois
L’information a été donnée par le ministre
des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop,
vendredi dernier dans les locaux de son département, lors de la réunion
ministérielle du Comité de pilotage de
la mise en œuvre de la résolution 2690 sur le retrait de la mission onusienne.
A la date
de 31 décembre 2023, le retrait de la Minusma est effectif. «Après cela, nous
sommes entrés dans la phase de liquidation qui consiste essentiellement à
mettre en place un certain nombre de mécanismes qui permet le retrait du
matériel, la fermeture des comptes et toutes les tâches administratives qu’on
doit faire pour consacrer le retrait définitif de la Mission», a expliqué le
ministre chargé des Affaires étrangères au terme des échanges. A ce sujet,
Abdoulaye Diop a fait savoir qu’une entité de liquidation de la Minusma a été
mise en place et qui est constituée d’une petite équipe chargée essentiellement
de ces tâches logistiques et administratives.
Il dira
par la suite que la réunion visait essentiellement à valider un certain nombre
de requêtes de la Minusma par rapport à la réexportation de certains matériels
ou des convois sur lesquels les autorités doivent faciliter. La mission
onusienne a également fait «des demandes relatives à la sécurisation de la
petite unité qui est sur place». «Donc, la rencontre avait essentiellement pour
objectif de pouvoir valider certaines de ces demandes qui avaient fait l’objet
d’examen au niveau technique et qu’il fallait faire remonter au niveau du
Comité de pilotage», a expliqué le ministre Diop.
Il s’agissait également de se
mettre d’accord sur un certain nombre de convois qui doivent quitter notre
pays. «Il y a aussi d’autres questions qui sont relatives à la douane», a
ajouté le patron du département en charge des Affaires étrangères. Et de
poursuivre : «c’était essentiellement pour pouvoir faire le point, donner
ces autorisations pour que ces choses puissent se poursuivre».
Rappelant
que la phase de liquidation devait s’exercer sur 18 mois, Abdoulaye Diop a
signalé que notre pays a trouvé que cette durée est longue. Ajoutant que cette
phase doit pouvoir se conclure en fin 2024. «Tout est mis en œuvre en rapport
avec l’entité de liquidation de la Minusma pour que nous puissions arriver à
cette échéance pour pouvoir conclure définitivement la présence de ce qui reste
de la Minusma sur notre territoire», a assuré le ministre Diop. Et de déclarer
que l’objectif de la réunion était également de s’assurer que «nous sommes en
phase par rapport au respect de cette échéance».
«Nous avons bon espoir qu’à la date de 31 décembre 2024, nous allons pouvoir conclure également cette phase de liquidation pour clore définitivement ces présences militaires et autres des Nations unies via la Minusma», a ajouté le ministre. Abdoulaye Diop soulignera ensuite que la présence des Nations unies après le 31 décembre prochain devrait se limiter à travers celle de ses fonds, programmes et agences.
Bembablin DOUMBIA
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..