#Mali : Personnes déplacées internes à Gao : Désormais elles occupent la cité Naata

La cité Naata est distante d’une quinzaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao. Elle se trouve dans la Commune rurale de Djabock. Le tout nouveau camp pour les personnes déplacées internes (PDI) est bâti sur une superficie de 10 hectares, octroyée par l’État à travers le gouverneur de la région.

Publié lundi 10 juin 2024 à 06:58
#Mali : Personnes déplacées internes à Gao : Désormais elles occupent la cité Naata

 Le gouverneur de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traore, invite les bénéficiaires à signaler la présence de tout individu étranger

 


La cité est composée de 226 maisons (chacune constituée de chambre et antichambre). Il comporte 48 latrines, trois points d’eau de système hydraulique villageoise améliorée avec une dizaine de bornes fontaines,  200 lampadaires solaires, une école de trois classes avec une direction, un centre de santé, une maternité, une Maison pour les femmes, une salle multifonctionnelle, un jardin pour le  maraîchage et un marché.


La cérémonie officielle de remise des clés aux bénéficiaires a eu lieu, vendredi dernier, sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré. C’était en présence du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire par intérim,  Khalifa Koné, et du représentant des Nations unies pour le Haut commissariat des réfugiés (UNHCR), Abdoulhamid Maïga.

Parmi les 226 maisons, Almahamoud Ag Anara a reçu la clé de la maison N°A 48 des mains du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traore.

Ce premier bénéficiaire expliquera que son ménage est constitué de sept membres, y compris lui-même. Il remerciera les autorités de la Transition et les partenaires qui lui ont permis de trouver un abri. Pour le chef de l’exécutif régional, la cité Naata est le résultat d’une franche collaboration entre l’État et ses partenaires dans le respect des principes édictées par les autorités du pays. Il faisait ainsi allusion aux trois principes à savoir : la défense, la diplomatie et le développement (3D). «Je suis très satisfait de la construction d’un camp pour les déplacés.

 Parce que cela permettra de désengorger les alentours de la ville de Gao, la dignité de ces déplacés va rester et la sécurité de la ville et des déplacés se renforcera», a laissé entendre le premier responsable de la région. Il a salué les autorités de notre pays pour l’accompagnement des personnes déplacées et demandé aux autres partenaires d’investir dans la cité Naata parce qu’il y a encore de l’espace.

Le général de brigade Moussa Moriba Traoré invite également les bénéficiaires à prendre soin de la cité de l’Espoir, mais surtout à signaler la présence de tout individu étranger. Le commandant de la première région militaire, Ibrahim Magassa, a fait chorus. Au cours de la visite des lieux, il a aussi demandé aux locataires de la cité Naata de signaler toute présence suspecte qu’ils constateront dans les jours à venir.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Lire aussi : ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de s.

Lire aussi : «Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en .

Lire aussi : Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Lire aussi : Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le s.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner