#Mali : Personnes déplacées internes à Gao : Désormais elles occupent la cité Naata

La cité Naata est distante d’une quinzaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao. Elle se trouve dans la Commune rurale de Djabock. Le tout nouveau camp pour les personnes déplacées internes (PDI) est bâti sur une superficie de 10 hectares, octroyée par l’État à travers le gouverneur de la région.

Publié lundi 10 juin 2024 à 06:58
#Mali : Personnes déplacées internes à Gao : Désormais elles occupent la cité Naata

 Le gouverneur de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traore, invite les bénéficiaires à signaler la présence de tout individu étranger

 


La cité est composée de 226 maisons (chacune constituée de chambre et antichambre). Il comporte 48 latrines, trois points d’eau de système hydraulique villageoise améliorée avec une dizaine de bornes fontaines,  200 lampadaires solaires, une école de trois classes avec une direction, un centre de santé, une maternité, une Maison pour les femmes, une salle multifonctionnelle, un jardin pour le  maraîchage et un marché.


La cérémonie officielle de remise des clés aux bénéficiaires a eu lieu, vendredi dernier, sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré. C’était en présence du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire par intérim,  Khalifa Koné, et du représentant des Nations unies pour le Haut commissariat des réfugiés (UNHCR), Abdoulhamid Maïga.

Parmi les 226 maisons, Almahamoud Ag Anara a reçu la clé de la maison N°A 48 des mains du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traore.

Ce premier bénéficiaire expliquera que son ménage est constitué de sept membres, y compris lui-même. Il remerciera les autorités de la Transition et les partenaires qui lui ont permis de trouver un abri. Pour le chef de l’exécutif régional, la cité Naata est le résultat d’une franche collaboration entre l’État et ses partenaires dans le respect des principes édictées par les autorités du pays. Il faisait ainsi allusion aux trois principes à savoir : la défense, la diplomatie et le développement (3D). «Je suis très satisfait de la construction d’un camp pour les déplacés.

 Parce que cela permettra de désengorger les alentours de la ville de Gao, la dignité de ces déplacés va rester et la sécurité de la ville et des déplacés se renforcera», a laissé entendre le premier responsable de la région. Il a salué les autorités de notre pays pour l’accompagnement des personnes déplacées et demandé aux autres partenaires d’investir dans la cité Naata parce qu’il y a encore de l’espace.

Le général de brigade Moussa Moriba Traoré invite également les bénéficiaires à prendre soin de la cité de l’Espoir, mais surtout à signaler la présence de tout individu étranger. Le commandant de la première région militaire, Ibrahim Magassa, a fait chorus. Au cours de la visite des lieux, il a aussi demandé aux locataires de la cité Naata de signaler toute présence suspecte qu’ils constateront dans les jours à venir.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner