L’inauguration des deux ouvrages marquant leur mise en œuvre
C’est dans ce cadre que
l’équipe de ses œuvres sociales sous la conduite de son conseiller spécial,
Aguibou Dembélé, a procédé, vendredi dernier, à l’inauguration de deux châteaux
d’eau au Palais des pionniers sis à Dianeguéla en Commune VI de Bamako.
La cérémonie officielle de remise
s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de
l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim
Fomba, du directeur du palais des pionniers, Siné Dembélé, ainsi que des
autorités administratives, communales et coutumières de Bamako.
Le conseiller spécial du
président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a indiqué que
l’inauguration de ces deux châteaux d’eau s’inscrit dans le cadre d’une vaste
campagne de remise de plus de 360 forages dont la majorité a été réalisée dans
des écoles et des centres de santé. Occasion pour Aguibou Dembélé de rappeler,
qu’à travers ce geste, le président de la Transition veut magnifier sa
solidarité envers la population malienne et singulièrement les jeunes par
l’entremise des pionniers qui constituent les bâtisseurs du Mali Kura.
«C’est
la première fois que le chef de l’état offre deux forages en même temps et au même
endroit. Car, le Palais des pionniers est symbolique et très significatif, en
ce sens que les pionniers sont le fer de lance de la citoyenneté», a déclaré le
conseiller spécial. Avant d’ajouter qu’à travers ce geste le colonel Assimi
Goïta a voulu encourager les pionniers à donner plus de leçons et d’exemples de
citoyenneté. Ce, pour que l’amour du pays soit plus répandu et plus
visible. Il a saisi l’occasion pour
rappeler que les œuvres sociales du président se poursuivront en se
diversifiant voire en s’internationalisant.
En tant que premier pionnier, le
ministre chargé de l’Instruction civique a vivement remercié le chef de l’état
pour sa générosité et son engagement patriotique en faveur des couches fragiles
du pays en général et la jeunesse en particulier. Selon Abdoul Kassim Ibrahim
Fomba, ces deux forages vont contribuer à l’amélioration du cadre de vie du
palais des pionniers où son département prévoit un programme très
ambitieux «Aujourd’hui, nous avons une chance énorme de recevoir ces deux
forages grâce auxquels nous allons avoir de l’eau et l’environnement sera
fonctionnel», s’est réjoui le ministre Fomba.
Le chef du département en charge
de la Jeunesse a prodigué de sages conseils à la direction et aux pensionnaires
du ‘’ «Temple du civisme» sur la bonne utilisation des installations offertes.
La cérémonie a été marquée par la remise de cadeaux symboliques par la direction générale du palais des pionniers au président de la Transition à travers son conseiller spécial. Les présents sont composés de tableaux arborant «le chant national des pionniers», en français et «la loi des pionniers», ainsi que le foulard des pionniers. Mais aussi de la plantation par les officiels de deux arbres dans le bosquet de l’établissement.
Aboubacar TRAORE
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.