L’inauguration des deux ouvrages marquant leur mise en œuvre
C’est dans ce cadre que
l’équipe de ses œuvres sociales sous la conduite de son conseiller spécial,
Aguibou Dembélé, a procédé, vendredi dernier, à l’inauguration de deux châteaux
d’eau au Palais des pionniers sis à Dianeguéla en Commune VI de Bamako.
La cérémonie officielle de remise
s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de
l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim
Fomba, du directeur du palais des pionniers, Siné Dembélé, ainsi que des
autorités administratives, communales et coutumières de Bamako.
Le conseiller spécial du
président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a indiqué que
l’inauguration de ces deux châteaux d’eau s’inscrit dans le cadre d’une vaste
campagne de remise de plus de 360 forages dont la majorité a été réalisée dans
des écoles et des centres de santé. Occasion pour Aguibou Dembélé de rappeler,
qu’à travers ce geste, le président de la Transition veut magnifier sa
solidarité envers la population malienne et singulièrement les jeunes par
l’entremise des pionniers qui constituent les bâtisseurs du Mali Kura.
«C’est
la première fois que le chef de l’état offre deux forages en même temps et au même
endroit. Car, le Palais des pionniers est symbolique et très significatif, en
ce sens que les pionniers sont le fer de lance de la citoyenneté», a déclaré le
conseiller spécial. Avant d’ajouter qu’à travers ce geste le colonel Assimi
Goïta a voulu encourager les pionniers à donner plus de leçons et d’exemples de
citoyenneté. Ce, pour que l’amour du pays soit plus répandu et plus
visible. Il a saisi l’occasion pour
rappeler que les œuvres sociales du président se poursuivront en se
diversifiant voire en s’internationalisant.
En tant que premier pionnier, le
ministre chargé de l’Instruction civique a vivement remercié le chef de l’état
pour sa générosité et son engagement patriotique en faveur des couches fragiles
du pays en général et la jeunesse en particulier. Selon Abdoul Kassim Ibrahim
Fomba, ces deux forages vont contribuer à l’amélioration du cadre de vie du
palais des pionniers où son département prévoit un programme très
ambitieux «Aujourd’hui, nous avons une chance énorme de recevoir ces deux
forages grâce auxquels nous allons avoir de l’eau et l’environnement sera
fonctionnel», s’est réjoui le ministre Fomba.
Le chef du département en charge
de la Jeunesse a prodigué de sages conseils à la direction et aux pensionnaires
du ‘’ «Temple du civisme» sur la bonne utilisation des installations offertes.
La cérémonie a été marquée par la remise de cadeaux symboliques par la direction générale du palais des pionniers au président de la Transition à travers son conseiller spécial. Les présents sont composés de tableaux arborant «le chant national des pionniers», en français et «la loi des pionniers», ainsi que le foulard des pionniers. Mais aussi de la plantation par les officiels de deux arbres dans le bosquet de l’établissement.
Aboubacar TRAORE
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..