#Mali : Nuit du textile africain : La mode au service de la diplomatie

L’initiative entre avant tout dans le cadre de la valorisation du textile malien, voire africain. Elle entend aussi utiliser la mode pour renforcer les liens du continent africain avec le reste du monde

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:28
#Mali : Nuit du textile africain : La mode au service de la diplomatie

Des représentants de plus d’une quinzaine de pays africains ont participé au défilé de mode

La «Nuit du textile africain» sous le thème : «Mode et diplomatie» a vécu dans toute sa splendeur dans un hôtel à Bamako. L’édition de cette année a été présidée, le week-end dernier, par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était en présence de l’initiatrice et promotrice de la Maison de la haute couture, Mme Marie Kaba, des représentants  de la présidence de la République, du Conseil national de Transition (CNT), du ministère des Affaires étrangères, des diplomates accrédités dans notre pays et du Patronat.

 Des représentants de plus d’une quinzaine de pays africains ont participé au défilé de mode. Des mannequins habillés élégamment en textiles africains en coton ont fait découvrir le talent des stylistes et créateurs de mode africains. Il est utile de préciser que la Nuit du textile africain entre dans le cadre de la valorisation du textile africain, mais témoigne aussi de la volonté de briser les barrières et d’utiliser la mode comme un langage universel pour favoriser la compréhension culturelle et renforcer les liens diplomatiques entre les nations africaines et le reste du monde. D’où le thème.

Le styliste et créateur de mode burkinabè, Sébastien Bazemo, a expliqué que l’Afrique est un continent, y compris son pays, où on cultive en général le coton. Et d’inviter à exploiter ce potentiel et à consommer africain. Il a ajouté qu’organiser un  tel événement n’est pas évident surtout en Afrique. «Ça nous coûte de l’énergie, de l’argent et nous laisse des dettes. Mais, c’est le métier qu’on a choisi, c’est le rêve qu’on nourrit. On veut montrer qu’en Afrique, on peut faire rêver des gens. On n’a pas que des guerres et la misère en Afrique, mais on a le beau aussi», a-t-il précisé.

 Herné N’Gomé du Cameroun, styliste modéliste, exprimera sa joie de répondre à l’invitation de Mme Marie Kaba pour participer à la Nuit du textile africain. Il a estimé que pour un coup d’essai, ça été un coup de maître avec des stylistes à hauteur des enjeux.

Pour le coordonnateur général de la mode en Guinée-Conakry, Mohamed Kouyaté, réunir plus de 15 pays africains, pour la première édition de la Nuit du textile africain au Mali est une immense réussite. Il a félicité Mme Marie Kaba  pour la belle organisation de l’événement et les stylistes pour avoir présenté de très belles collections.

L’ambassadeur de la République de la Côte d’Ivoire dans notre pays, Claude Zocli,  a porté une bonne appréciation sur l’organisation. «Je suis très impressionné par la magie de ce que j’ai vu comme création en textiles africains et ce que Mme Marie Kaba a créé. Ce que nous avons vécu ce soir  relève tout simplement de l’impossible ou presque. Faire défiler autant de mannequins et stylistes dans une soirée! C’est une dame qui mérite d’être soutenue pour propulser davantage la culture africaine vers des sommets», a déclaré le diplomate ivoirien. Il a aussi salué toute l’intelligence qui a prévalu dans le choix du thème.

La promotrice de la Maison de la haute couture a expliqué qu’organiser la Nuit du textile africain c’est célébrer la créativité, l’élégance et l’authenticité des textiles africains, issus du coton de nos terres. «Aujourd’hui, il s’agit d’explorer une nouvelle dimension, une vision différente de la mode pour mettre en lumière la solidarité et les défis que nous partageons tous ensemble sur le continent», a déclaré Mme Marie Kaba.

Pour sa part, le ministre Andogoly Guindo a rendu hommage à Mme Marie Kaba pour sa belle initiative et son combat pour la promotion du textile malien en particulier et africain en général. Le ministre chargé de la Culture a aussi souligné que par delà la mode, la Nuit du textile africain revêt une dimension diplomatique, un patrimoine vestimentaire commun. «Nous honorons non seulement les créateurs talentueux et mannequins, mais aussi chaque artisan, chaque tisserand et chaque individu qui contribue à faire vivre le textile africain», a conclu le ministre Guindo.

Les meilleurs prix de mannequins de ce défilé de mode, pour cette première édition, sont respectivement revenus à notre compatriote Saïdou Keïta, mannequin, et à la Congolaise  de Brazzaville, Temo Rama, mannequin. Tous deux ont reçu chacun une enveloppe d’une valeur de 500.000 Fcfa. Les autres mannequins qui ont participé ont aussi été récompensés avec des présents.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner