#Mali : Nuit du textile africain : La mode au service de la diplomatie

L’initiative entre avant tout dans le cadre de la valorisation du textile malien, voire africain. Elle entend aussi utiliser la mode pour renforcer les liens du continent africain avec le reste du monde

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:28
#Mali : Nuit du textile africain : La mode au service de la diplomatie

Des représentants de plus d’une quinzaine de pays africains ont participé au défilé de mode

La «Nuit du textile africain» sous le thème : «Mode et diplomatie» a vécu dans toute sa splendeur dans un hôtel à Bamako. L’édition de cette année a été présidée, le week-end dernier, par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était en présence de l’initiatrice et promotrice de la Maison de la haute couture, Mme Marie Kaba, des représentants  de la présidence de la République, du Conseil national de Transition (CNT), du ministère des Affaires étrangères, des diplomates accrédités dans notre pays et du Patronat.

 Des représentants de plus d’une quinzaine de pays africains ont participé au défilé de mode. Des mannequins habillés élégamment en textiles africains en coton ont fait découvrir le talent des stylistes et créateurs de mode africains. Il est utile de préciser que la Nuit du textile africain entre dans le cadre de la valorisation du textile africain, mais témoigne aussi de la volonté de briser les barrières et d’utiliser la mode comme un langage universel pour favoriser la compréhension culturelle et renforcer les liens diplomatiques entre les nations africaines et le reste du monde. D’où le thème.

Le styliste et créateur de mode burkinabè, Sébastien Bazemo, a expliqué que l’Afrique est un continent, y compris son pays, où on cultive en général le coton. Et d’inviter à exploiter ce potentiel et à consommer africain. Il a ajouté qu’organiser un  tel événement n’est pas évident surtout en Afrique. «Ça nous coûte de l’énergie, de l’argent et nous laisse des dettes. Mais, c’est le métier qu’on a choisi, c’est le rêve qu’on nourrit. On veut montrer qu’en Afrique, on peut faire rêver des gens. On n’a pas que des guerres et la misère en Afrique, mais on a le beau aussi», a-t-il précisé.

 Herné N’Gomé du Cameroun, styliste modéliste, exprimera sa joie de répondre à l’invitation de Mme Marie Kaba pour participer à la Nuit du textile africain. Il a estimé que pour un coup d’essai, ça été un coup de maître avec des stylistes à hauteur des enjeux.

Pour le coordonnateur général de la mode en Guinée-Conakry, Mohamed Kouyaté, réunir plus de 15 pays africains, pour la première édition de la Nuit du textile africain au Mali est une immense réussite. Il a félicité Mme Marie Kaba  pour la belle organisation de l’événement et les stylistes pour avoir présenté de très belles collections.

L’ambassadeur de la République de la Côte d’Ivoire dans notre pays, Claude Zocli,  a porté une bonne appréciation sur l’organisation. «Je suis très impressionné par la magie de ce que j’ai vu comme création en textiles africains et ce que Mme Marie Kaba a créé. Ce que nous avons vécu ce soir  relève tout simplement de l’impossible ou presque. Faire défiler autant de mannequins et stylistes dans une soirée! C’est une dame qui mérite d’être soutenue pour propulser davantage la culture africaine vers des sommets», a déclaré le diplomate ivoirien. Il a aussi salué toute l’intelligence qui a prévalu dans le choix du thème.

La promotrice de la Maison de la haute couture a expliqué qu’organiser la Nuit du textile africain c’est célébrer la créativité, l’élégance et l’authenticité des textiles africains, issus du coton de nos terres. «Aujourd’hui, il s’agit d’explorer une nouvelle dimension, une vision différente de la mode pour mettre en lumière la solidarité et les défis que nous partageons tous ensemble sur le continent», a déclaré Mme Marie Kaba.

Pour sa part, le ministre Andogoly Guindo a rendu hommage à Mme Marie Kaba pour sa belle initiative et son combat pour la promotion du textile malien en particulier et africain en général. Le ministre chargé de la Culture a aussi souligné que par delà la mode, la Nuit du textile africain revêt une dimension diplomatique, un patrimoine vestimentaire commun. «Nous honorons non seulement les créateurs talentueux et mannequins, mais aussi chaque artisan, chaque tisserand et chaque individu qui contribue à faire vivre le textile africain», a conclu le ministre Guindo.

Les meilleurs prix de mannequins de ce défilé de mode, pour cette première édition, sont respectivement revenus à notre compatriote Saïdou Keïta, mannequin, et à la Congolaise  de Brazzaville, Temo Rama, mannequin. Tous deux ont reçu chacun une enveloppe d’une valeur de 500.000 Fcfa. Les autres mannequins qui ont participé ont aussi été récompensés avec des présents.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner