#Mali : Mohamed Alassane : «La commission d’organisation du tour du Mali a gagné son pari»

Interview réalisée par Djeneba Bagyogo

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:02
#Mali : Mohamed Alassane : «La commission d’organisation du tour du Mali a gagné son pari»

L’Essor : Vous étiez président de la commission d’organisation de la 10è édition du Tour du Mali qui s’est achevée dimanche avec le sacre de Yaya Diallo. Quel est votre sentiment après la course ?


Mohamed Alassane : Je suis un président d’organisation comblé, parce que le tour s’est bien déroulé et le succès a dépassé toutes nos attentes. Lors des six étapes de cette 10è édition du Tour cycliste du Mali, les participants ont traversé plusieurs villes du pays comme Bougouni, Kolondièba, Niéna, Sikasso, Koumantou, Ségou, Fana et bien entendu le District de Bamako. Partout, les coureurs ont été accueillis avec une grande ferveur par les populations.


La mobilisation a été incroyable, jamais un tour du Mali n’a suscité autant d’engouement. Et pour couronner le tout, c’est un cycliste malien, Yaya Diallo qui a remporté la course. Je n’ai pas les mots suffisants pour exprimer ma joie et mon bonheur. Je rappelle que le travail de la commission d’organisation a été facilité par l’implication de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

L’Essor : On peut donc dire que la commission a gagné son pari.

Mohamed Alassane : Tout à fait. Pendant 6 jours de course, nous avons assuré l’hébergement, la restauration et le suivi médical des 60 cyclistes qui ont participé au tour. La commission n’a reçu aucune plainte et les coureurs étrangers ont été unanimes à saluer le bon déroulement de la course. Le commissaire de l’Union cycliste internationale, le Burkinabé Abdoulaye Ouédraogo nous a également félicité. 

L’Essor : Quel message avez-vous pour le monde sportif du Mali, singulièrement celui du cyclisme national ?

Mohamed Alassane : Je voudrais d’abord témoigner ma gratitude aux autorités et aux populations des villes qui ont été traversées par le tour. Partout où nous sommes passés, les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets se sont joints aux populations pour réserver un accueil chaleureux aux coureurs et les encourager.


C’était vraiment une grande fête du vélo au Mali. Je n’oublie pas la presse qui a pleinement joué son rôle et je tire le chapeau au ministère de la Sécurité et de la Protection civile et au département de la Défense et des anciens Combattants qui sont restés à nos côtés pendant toute la durée de la course.

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Les articles de l'auteur

Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 10:04

Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:59

Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 a.p.) et les Super Lionnes (3-1). Les deux demi-finales se sont disputées, jeudi dernier, au stade Mamadou Konaté, sous les yeux de la nouvelle présidente de la Commission du football féminin, Mme Diaty N'Diaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:54

Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:51

Premier tour : Le Ghana et la Côte d’Ivoire à l’honneur

Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : Etats-unis-Australie, la PremIère place en jeu

Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : République Tchèque-Afrique du Sud, malheur au vaincu !

Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner