#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays.

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 15:47
#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Le même exercice se déroulera du 15 au 20 dans les ambassades et consulats maliens. L’objectif de cette mission de restitution  est de pouvoir informer largement l’opinion nationale sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues des ANR.  C’est pourquoi, les  délégués sont invités à participer activement à ces ateliers de dissémination  du Cinsere pour  maintenir vivant l’esprit  des ANR et réussir la refondation du Mali. Et cela conformément à l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Il  convient aussi de rappeler que cette mission s’inscrit dans le cadre du devoir  de redevabilité vis-à-vis du peuple malien. Le présent rapport fait l’état de la mise en œuvre  des recommandations des ANR pendant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023. Les résultats proviennent  des données collectées auprès des départements ministériels et leur analyse au regard  des indicateurs préalablement établis pour l’évaluation de chaque action ou recommandation inscrite dans le Cadre stratégique de la refondation de l’Etat (CSRE).

 Rappelons que les 517 recommandations ont été retenues lors des ANR. 

Ainsi, faut-il noter,  les actions prioritaires  sont celles pour lesquelles le gouvernement s’est engagé à réaliser pendant la période de la Transition. Ces actions prioritaires sont au nombre de 55. Les actions prioritaires complémentaires au nombre de 153 sont celles dont la mise en œuvre  commence pendant la période de Transition. Mais ces actions s’achèveront après ce temps. Les actions non prioritaires ne sont pas une priorité pour les autorités. Celles-ci sont au nombre de 309.

S’agissant du premier lot, à la date du 31 décembre 2023, 20 recommandations ont été réalisées soit 36,36%. Dans ce chapitre, 33 sont en cours de réalisation soit un taux d’exécution de 60%. Le Cumul donne un total  de 96,36%. Concernant le deuxième  groupage, 10 actions ont été réalisées et 110  connaissent un début d’exécution. Ce faisant, le niveau de performance par rapport à la détermination  du gouvernement est estimé à 98,43%. Parlant des 309 actions non prioritaires, 19  ont été entièrement réalisées et les 121  sont en cours  de mise en œuvre.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que  des actions de la présidence de la République telles l’opérationnalisation  des trois centres ultramodernes de dialyse et l’appui aux veuves, aux orphelins ainsi qu’aux blessés de guerre contribuent de faciliter la mise en œuvre des axes prioritaires.

Dans ce sillage, les actions de la refondation de l’État réalisées ou en cours de concrétisation commencent à produire des effets attendus au niveau  de la défense et de la  sécurité, de la diplomatie, des arts et de la culture. Sur le plan sécuritaire, le rapport annuel  souligne le retour des Forces armées maliennes (FAMa) dans les Régions de Kidal et de Ménaka. Toute chose qui corrobore l’effectivité  de la pleine et entière souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire. Il ressort du document que cette situation se traduit par le retour progressif  des services publics et des réfugiés.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner