#Mali : Mali-Nations unies : La coopération ne faiblit pas

L’ONU entend aider notre pays à mobiliser des moyens pour augmenter sa capacité de lutte contre le terrorisme et apporter des soutiens humanitaires aux populations

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:12
#Mali : Mali-Nations unies : La coopération ne faiblit pas

Séance de travail entre Maliens et la délégation onusienne

 

 Le représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique et du Sahel, Leonardo  Santos Simao, à la tête d’une forte délégation, s’éjourne dans notre pays. L’hôte de marque a eu, hier, une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, au département en charge des Affaires étrangères.

À la fin de la rencontre qui s’est déroulée en présence des deux délégations, les personnalités se sont exprimées devant la presse. «Je suis dans une mission d’accompagnement de la situation du pays aux plans sécuritaire, économique et social», a souligné Leonardo Santos Simao. Indiquant qu’il a eu des échanges très fructueux avec le chef de la diplomatie malienne. Il dit aussi avoir saisi l’occasion pour féliciter le Mali sur le progrès dans la voie vers la normalisation de la vie nationale.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a reconnu qu’il y a des défis, des difficultés. Mais, a-t-il ajouté, le pays est sur la voie de la normalisation. Les Nations unies entendent aider à mobiliser des moyens pour augmenter la capacité de lutte contre le terrorisme et apporter des soutiens humanitaires aux populations, a expliqué Leonardo Santos Simao, affirmant qu’il est fier du progrès que le pays fait dans ce domaine.


Selon lui, le Mali étant membre des Nations unies, l’Onu a l’obligation de soutenir, d’écouter et de comprendre les défis du pays pour mieux l’appuyer à faire des progrès. Pour sa part, le ministre chargé des Affaires étrangères a noté que cette visite s’inscrit dans le cadre du maintien d’un dialogue permanent avec les autorités maliennes pour avoir une meilleure lecture de la situation aux plans politique, sécuritaire et social. Mais aussi de disposer de toutes les informations nécessaires à propos des avancées du pays. Abdoulaye Diop a mentionné également les défis auxquels nous sommes confrontés. 

Pour lui, son hôte du jour a été imprégné sur les perspectives qui se dessinent sur l’ensemble de ces questions. «Nous avons eu des échanges très francs, ouverts. Nous avons écouté les conseils, les appréciations et les messages du représentant spécial», a fait remarquer le ministre Diop, précisant que ces messages ont été enregistrés. Ce faisant, il a rassuré que ces messages seront transmis aux autorités de la Transition pour appréciation. «Le Mali demeure membre des Nations unies. Nous allons continuer à travailler avec les Nations unies au plan régional, mais aussi avec son équipe sur place», a conclu le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.        

Namory KOUYATE

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Les articles de l'auteur

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner