Séance de travail entre Maliens et la délégation onusienne
Le
représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations unies
pour l’Afrique et du Sahel, Leonardo
Santos Simao, à la tête d’une forte délégation, s’éjourne dans notre
pays. L’hôte de marque a eu, hier, une séance de travail avec le ministre des
Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, au
département en charge des Affaires étrangères.
À la fin
de la rencontre qui s’est déroulée en présence des deux délégations, les
personnalités se sont exprimées devant la presse. «Je suis dans une mission
d’accompagnement de la situation du pays aux plans sécuritaire, économique et
social», a souligné Leonardo Santos Simao. Indiquant qu’il a eu des échanges
très fructueux avec le chef de la diplomatie malienne. Il dit aussi avoir saisi
l’occasion pour féliciter le Mali sur le progrès dans la voie vers la
normalisation de la vie nationale.
Le
représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a reconnu qu’il y
a des défis, des difficultés. Mais, a-t-il ajouté, le pays est sur la voie de
la normalisation. Les Nations unies entendent aider à mobiliser des moyens
pour augmenter la capacité de lutte contre le terrorisme et apporter des
soutiens humanitaires aux populations, a expliqué Leonardo Santos Simao,
affirmant qu’il est fier du progrès que le pays fait dans ce domaine.
Selon
lui, le Mali étant membre des Nations unies, l’Onu a l’obligation de soutenir,
d’écouter et de comprendre les défis du pays pour mieux l’appuyer à faire des
progrès. Pour sa part, le ministre chargé des Affaires étrangères a noté que
cette visite s’inscrit dans le cadre du maintien d’un dialogue permanent avec
les autorités maliennes pour avoir une meilleure lecture de la situation aux
plans politique, sécuritaire et social. Mais aussi de disposer de toutes les
informations nécessaires à propos des avancées du pays. Abdoulaye Diop a
mentionné également les défis auxquels nous sommes confrontés.
Pour lui, son hôte du jour a été imprégné sur les perspectives qui se dessinent sur l’ensemble de ces questions. «Nous avons eu des échanges très francs, ouverts. Nous avons écouté les conseils, les appréciations et les messages du représentant spécial», a fait remarquer le ministre Diop, précisant que ces messages ont été enregistrés. Ce faisant, il a rassuré que ces messages seront transmis aux autorités de la Transition pour appréciation. «Le Mali demeure membre des Nations unies. Nous allons continuer à travailler avec les Nations unies au plan régional, mais aussi avec son équipe sur place», a conclu le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Namory KOUYATE
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.
En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.