#Mali : Mairie du District de Bamako : Les recettes «miracles» de la délégation spéciale

Entre juillet et octobre 2024, le compte de la mairie centrale est passé de 385 millions à plus de 4 milliards de Fcfa. Une prouesse économique à l’actif de la Délégation spéciale dirigée par Balla Traoré

Publié dimanche 27 octobre 2024 à 18:56
#Mali : Mairie du District de Bamako : Les recettes «miracles» de la délégation spéciale

Balla Traoré, président de la Délégation spéciale


Le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, a présidé jeudi dernier dans la cour de l’hôtel de ville, la cérémonie d’ouverture du débat public sur le budget primitif de l’exercice 2025. Cette rencontre avait pour objectif, la présentation du budget primitif 2025, qui s’élève à 57 milliards de Fcfa dont 51 milliards prévus pour les dépenses et 6 milliards pour l’investissement. C’était également l’occasion de recueillir les suggestions et orientations des populations en leur donnant la parole.

Le président de la Délégation spéciale a rappelé que cet exercice démocratique découle de l’application de l’article 179 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2024, qui dispose que «le projet de budget est préparé par l’Ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité territoriale. Le vote du budget est précédé d’un débat public sur le budget». C’est pourquoi, Balla Traoré dira qu’il est attendu de l’assistance, sa participation totale au cours du débat.

Il a fait savoir que la feuille de route assignée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à la Délégation spéciale du District de Bamako est centrée sur deux axes principaux; à savoir l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako, et la bonne gouvernance financière de la mairie. Le président Traoré a indiqué que pour le premier point, la Direction des services d’urbanisme, de voirie et d’assainissement (Dsuva) et la Direction urbaine du bon ordre et de la protection de l’environnement (Dubope) sont en train de fournir d’énormes efforts pour l’atteinte des objectifs.  
 

Dans le domaine de la gouvernance financière, le président de la Délégation spéciale précisera qu’à sa prise de fonction, le 17 janvier dernier, la situation financière de la mairie du District était critique. «Dans son compte, il n’y avait que la modique somme de 385 millions de Fcfa», a-t-il révélé. C’est pourquoi, conformément à sa feuille de route, la Délégation spéciale a engagé des mesures fortes pour moraliser et prioriser les dépenses, réduire le coût des sessions et la dotation en carburant.

Ces mesures ont aussi concerné la récupération des postes de perception des taxes de sorties des véhicules des Communes rurales de Zan Coulibaly et de Dialakoroba, la reprise de la gestion de la Maison des artisans de Bamako, la nomination d’une nouvelle directrice à la Régie des marchés du District, un service gros pourvoyeur de recettes, la création d’un climat de confiance mutuel entre les autorités, les syndicats et le personnel ainsi que le renforcement des moyens humains et matériels de la Dsuva et de la Dubope.

Selon Balla Traoré, ces mesures  n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Ainsi, à la date du 8 juillet 2024, la disponibilité financière de la mairie du District est redevenue positive avec un montant de 4,189 milliards de Fcfa.

Balla Traoré a promis qu’au cours de l’année 2025, la Délégation spéciale sera engagée et déterminée à consolider des acquis de 2024 en faisant mieux et plus pour répondre aux attentes des autorités de la Transition. 

 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner