La cérémonie de clôture était
présidée par le maire Amadou Ouattara, en présence du représentant de la
Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure malienne
(Eucap-Sahel-Mali), partenaire financier de la formation, Eugène Van Kemenade. Les
trois jours de formation ont permis le renforcement des capacités des membres
de la société civile sur la gouvernance de la sécurité, mais aussi une
meilleure compréhension des notions liées à la gouvernance de la sécurité,
notamment la coproduction de la sécurité et la police de proximité. L’objectif
est la vulgarisation des notions apprises par les participants auprès de leurs
bases respectives, pour accroître les impacts de la formation.
Pour
le maire Amadou Ouattara, il ne s’agissait pas de venir écouter seulement lors
de la formation mais, il est attendu des participants un changement de
comportement. «Vous allez avoir tout
notre accompagnement et tout notre soutien pour dupliquer cette formation au
niveau de tous les quartiers», a-t-il assuré. Pour l’édile, si hier les
bénéficiaires avaient des stéréotypes sur les agents de la sécurité, grâce à
cette formation, ils ont tout compris. Amadou Ouattara a également expliqué
qu’ils ont compris qu’à elles seules, les forces de sécurité ne pourront pas nous
sécuriser mais que nous devons aussi jouer notre propre partition.
Mamadou Keïta, porte-parole des 200 participants, s’est dit bien imprégné de la formation. C’est pourquoi, il a affirmé que les premiers acteurs de la sécurité sont les populations. Ce qui signifie, selon lui, que ce travail ne peut pas être laissé uniquement aux forces de l’ordre.
Quant au représentant d’Eucap-Sahel-Mali, il dira que cet accompagnement au profit de la mairie de la Commune V, s’inscrit d’une part, dans le cadre de leur soutien à l’administration civile afin de la renforcer pour mieux s’adapter au contexte sécuritaire évolutif et pour mieux répondre aux attentes des populations dans un contexte de crise. Et d’autre part, Eugène Van Kemenade dira que c’est une contribution à la compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités de chaque acteur dans la gestion de la sécurité (autrement dit dans la gouvernance de la sécurité), telle qu’identifiée dans la vision stratégique du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Jessica K. DEMBELE
L’ambassadeur du Japon au Mali, Murata Yukuo, et le président de l’Organisation non gouvernementale Convergence d’actions pour l’environnement et la santé (ONG-CAES), Issa Traoré, ont procédé, hier à la chancellerie japonaise, à la signature du contrat de don relatif au financement du.
Depuis 1992, le 3 décembre a été institué par l’Organisation des Nations unies (Onu) comme Journée internationale des personnes handicapées..
Sariya Bato, qui signifie «Respect de l’état de droit», est un nouveau projet initié par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Mali..
Le document bilan des accidents corporels de la circulation routière dans le District de Bamako, au titre de l’année 2023, dénombre 2.635. Le document constate que l’année dernière, en moyenne, quatre personnes par semaine ont perdu la vie dans des accidents. Cette macabre statistique in.
Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) a tenu, hier, dans les locaux de l’ Agence nationale pour l’emploi (ANPE), une assemblée générale extraordinaire afin de procéder au renouvellement du bureau, suite au décès de leur ancien.
La 4è session ordinaire 2024 de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville. Présidée par le président de la Délégation spéciale, Balla Traoré, la rencontre avait pour objectif, le vote et l’adopti.