#Mali : Mairie de la Commune V : 200 personnes outillées sur la gouvernance de la sécurité

Après une première session qui a tenu toutes ses promesses, la mairie de la Commune V du District de Bamako a procédé, vendredi dernier, à la clôture de la deuxième vague de formation des conseillers communaux et des acteurs de la société civile sur la gouvernance de la sécurité.

Publié dimanche 20 octobre 2024 à 15:03
#Mali : Mairie de la Commune V : 200 personnes outillées sur la gouvernance de la sécurité

La cérémonie de clôture était présidée par le maire Amadou Ouattara, en présence du représentant de la Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure malienne (Eucap-Sahel-Mali), partenaire financier de la formation, Eugène Van Kemenade. Les trois jours de formation ont permis le renforcement des capacités des membres de la société civile sur la gouvernance de la sécurité, mais aussi une meilleure compréhension des notions liées à la gouvernance de la sécurité, notamment la coproduction de la sécurité et la police de proximité. L’objectif est la vulgarisation des notions apprises par les participants auprès de leurs bases respectives, pour accroître les impacts de la formation.

Pour le maire Amadou Ouattara, il ne s’agissait pas de venir écouter seulement lors de la formation mais, il est attendu des participants un changement de comportement.  «Vous allez avoir tout notre accompagnement et tout notre soutien pour dupliquer cette formation au niveau de tous les quartiers», a-t-il assuré. Pour l’édile, si hier les bénéficiaires avaient des stéréotypes sur les agents de la sécurité, grâce à cette formation, ils ont tout compris. Amadou Ouattara a également expliqué qu’ils ont compris qu’à elles seules, les forces de sécurité ne pourront pas nous sécuriser mais que nous devons aussi jouer notre propre partition.

Mamadou Keïta, porte-parole des 200 participants, s’est dit bien imprégné de la formation. C’est pourquoi, il a affirmé que les premiers acteurs de la sécurité sont les populations. Ce qui signifie, selon lui, que ce travail ne peut pas être laissé uniquement aux forces de l’ordre.

Quant au représentant d’Eucap-Sahel-Mali, il dira que cet accompagnement au profit de la mairie de la Commune V, s’inscrit d’une part, dans le cadre de leur soutien à l’administration civile afin de la renforcer pour mieux s’adapter au contexte sécuritaire évolutif et pour mieux répondre aux attentes des populations dans un contexte de crise. Et d’autre part, Eugène Van Kemenade dira que c’est une contribution à la compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités de chaque acteur dans la gestion de la sécurité (autrement dit dans la gouvernance de la sécurité), telle qu’identifiée dans la vision stratégique du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner