
La cérémonie de clôture était
présidée par le maire Amadou Ouattara, en présence du représentant de la
Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure malienne
(Eucap-Sahel-Mali), partenaire financier de la formation, Eugène Van Kemenade. Les
trois jours de formation ont permis le renforcement des capacités des membres
de la société civile sur la gouvernance de la sécurité, mais aussi une
meilleure compréhension des notions liées à la gouvernance de la sécurité,
notamment la coproduction de la sécurité et la police de proximité. L’objectif
est la vulgarisation des notions apprises par les participants auprès de leurs
bases respectives, pour accroître les impacts de la formation.
Pour
le maire Amadou Ouattara, il ne s’agissait pas de venir écouter seulement lors
de la formation mais, il est attendu des participants un changement de
comportement. «Vous allez avoir tout
notre accompagnement et tout notre soutien pour dupliquer cette formation au
niveau de tous les quartiers», a-t-il assuré. Pour l’édile, si hier les
bénéficiaires avaient des stéréotypes sur les agents de la sécurité, grâce à
cette formation, ils ont tout compris. Amadou Ouattara a également expliqué
qu’ils ont compris qu’à elles seules, les forces de sécurité ne pourront pas nous
sécuriser mais que nous devons aussi jouer notre propre partition.
Mamadou Keïta, porte-parole des 200 participants, s’est dit bien imprégné de la formation. C’est pourquoi, il a affirmé que les premiers acteurs de la sécurité sont les populations. Ce qui signifie, selon lui, que ce travail ne peut pas être laissé uniquement aux forces de l’ordre.
Quant au représentant d’Eucap-Sahel-Mali, il dira que cet accompagnement au profit de la mairie de la Commune V, s’inscrit d’une part, dans le cadre de leur soutien à l’administration civile afin de la renforcer pour mieux s’adapter au contexte sécuritaire évolutif et pour mieux répondre aux attentes des populations dans un contexte de crise. Et d’autre part, Eugène Van Kemenade dira que c’est une contribution à la compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités de chaque acteur dans la gestion de la sécurité (autrement dit dans la gouvernance de la sécurité), telle qu’identifiée dans la vision stratégique du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.
77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.
La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..
Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.