
C’était en présence du président du Conseil national de Transition ( CNT ), le Général de corps d'armée Malick Diaw, des membres du gouvernement, dont le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop. L'on notait également la présence des membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays.
C'est un peu après 11 heures que John Dramani Mahama est arrivé à bord de l’avion présidentiel sur le tarmac de l'aéroport de Bamako. Protocole oblige, le Chef de l’État ghanéen a été accueilli à sa descente d'avion par le Président de la Transition. Les deux personnalités ont ensuite procédé au salut des drapeaux sous les hymnes nationaux des deux pays exécutés par la fanfare du génie militaire.
Dans la foulée, elles ont eu un tête-à -tête au pavillon présidentiel de l’aéroport. Après une quinzaine de minutes d'échanges , les deux Chefs d’État ont mis le cap sur l’hôtel Radisson collection de Bamako où John Dramani Mahama prendra ses quartiers.
Cette visite fait suite à celle que le Président ghanéen a effectuée en Côte D'Ivoire, il y a quelques jours, au cours de laquelle son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara lui a demandé de faire revenir les pays membres de la Confédération AES ( le Mali, le Burkina Faso et le Niger ) dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest ( Cedeao).
Au-delà des aspects sous régionaux, la visite de ce samedi offre l'occasion aux Présidents ghanéen et malien d'échanger sur la coopération bilatérale. En effet, Bamako et Accra ont affiché, ces derrniers temps, leur volonté de raffermir leur relation.
D'où la visite du Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga dans le pays de Jerry John Rawlings, en janvier dernier. Le Chef du Gouvernement était porteur de message du Président Goïta à son homologue John Dramani Mahama, nouvellement investi.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..