#Mali : Justice : Le ministre Mahamadou Kassogué reçoit les rapports annuels d’activités des services centraux du département

La remise des rapports annuels d’activités des Services centraux et assimilés du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de l’année 2022-2023 a eu lieu hier dans la salle de conférence du département. C’est le secrétaire général du ministère, Dr Boubacar S. Diarrah, qui a procédé à la remise symbolique au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué. C’était en présence de plusieurs personnalités de la famille judiciaire.

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:07
#Mali : Justice : Le ministre Mahamadou Kassogué reçoit les rapports annuels d’activités des services centraux du département

Le rapport annuel d’activités sera désormais exigé de chaque service au premier trimestre de l’année

 


 Le rapport annuel d’activités, qui sera désormais exigé de chaque service au premier trimestre de l’année, permet de rendre compte et de faire l’état d’avancement dans l’atteinte des résultats. Il permet de donner des explications sur les écarts entre les prévisions et les réalisations ainsi que les actions correctives, s’il y a lieu pour la période subséquente. Il permet aussi à son destinataire de prendre la décision d’agir. Il fait le bilan du travail réalisé sur une période définie.

Le rapport annuel d’activités 2023 comprend 289 pages contre 190 pour celui de 2022. Ils comportent tous un sommaire pour faciliter leur exploitation aisée, le mot du ministre et constituent l’agrégation des activités des années sous revue, menées par les services centraux et assimilés du ministère en charge de la Justice. Notons qu’au nombre de huit à l’époque, les services centraux et assimilés du département sont portés désormais à dix. Sont venues s’ajouter aux anciennes structures  la direction des droits de l’Homme et l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis et confisqués. Lors de la cérémonie de remise, chaque responsable de service est passé faire la présentation des activités substantielles menées par sa structure et qui ont contribué à changer positivement le visage de la justice, au cours de la période sous revue.

 Le secrétaire général du département en charge de la Justice a souligné la nécessité de la production de ces rapports annuels d’activités au ministère. Cela, pour mettre fin à la gestion cacophonique, au management irresponsable et à l’administration de routine dénués de traçabilité certaine et de lisibilité cohérente des actions. Dr Boubacar S. Diarrah dira que cette initiative est salutaire, car il est constant que le résultat qualitatif est tributaire d’une bonne organisation, du travail bien fait qui se base sur une approche intégrée de planification, de suivi, d’évaluation des missions assignées et de prospection des stratégies pour l’amélioration des résultats pour l’avenir. Selon lui, cette cérémonie permet de mesurer le chemin parcouru pour améliorer les actions subséquentes. «Ces rapports constituent une aide à la décision et une boussole pour les actions futures», a-t-il assuré.

Les résultats des réformes entreprises au cours des années 2022 et 2023, selon le secrétaire général, sont en train d’impacter positivement sur la perception de l’indice de confiance en la justice malienne. «Une illustration empirique permet de constater que l’indice de confiance de la population en la justice est passée de 47% en 2022 à 51% au premier trimestre 2024, selon le Rapport Malimètre publié en mars 2024», a-t-il révélé, avant de signaler que cet indice tournait pendant plusieurs années autour de 26% et atteignait difficilement 30% les années antérieures. Pour Dr Boubacar S. Diarrah, cela atteste du résultat appréciable et des efforts fournis pour l’amélioration du service public de la justice. 

 Pour sa part, le ministre chargé de la Justice a indiqué, à juste titre, que cet événement, loin d’être anodin, vient donner la confirmation quant à la dynamique de changement qualitatif reposant sur des valeurs de bonne gouvernance. Mais aussi de management responsable et de culture du résultat qui mettent chaque responsable de service face à son devoir de redevabilité et de réédition de comptes dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées. Mahamadou Kassogué n’a pas manqué de rappeler, avec une légitime fierté, quelques mesures innovantes qui ont changé le visage de la justice de notre pays, notamment l’amélioration des méthodes et procédures, l’utilisation rationnelle des ressources publiques, la célérité dans le traitement des dossiers.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Lire aussi : Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des.

Lire aussi : Communes V et VI : 400 familles touchées par la générosité du chef de l’état

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a une fois de plus fait parler son cœur. À travers ses œuvres sociales, il a offert, hier, 400 kits alimentaires à des familles .

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner