#Mali : Justice : Le ministre Mahamadou Kassogué reçoit les rapports annuels d’activités des services centraux du département

La remise des rapports annuels d’activités des Services centraux et assimilés du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de l’année 2022-2023 a eu lieu hier dans la salle de conférence du département. C’est le secrétaire général du ministère, Dr Boubacar S. Diarrah, qui a procédé à la remise symbolique au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué. C’était en présence de plusieurs personnalités de la famille judiciaire.

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:07
#Mali : Justice : Le ministre Mahamadou Kassogué reçoit les rapports annuels d’activités des services centraux du département

Le rapport annuel d’activités sera désormais exigé de chaque service au premier trimestre de l’année

 


 Le rapport annuel d’activités, qui sera désormais exigé de chaque service au premier trimestre de l’année, permet de rendre compte et de faire l’état d’avancement dans l’atteinte des résultats. Il permet de donner des explications sur les écarts entre les prévisions et les réalisations ainsi que les actions correctives, s’il y a lieu pour la période subséquente. Il permet aussi à son destinataire de prendre la décision d’agir. Il fait le bilan du travail réalisé sur une période définie.

Le rapport annuel d’activités 2023 comprend 289 pages contre 190 pour celui de 2022. Ils comportent tous un sommaire pour faciliter leur exploitation aisée, le mot du ministre et constituent l’agrégation des activités des années sous revue, menées par les services centraux et assimilés du ministère en charge de la Justice. Notons qu’au nombre de huit à l’époque, les services centraux et assimilés du département sont portés désormais à dix. Sont venues s’ajouter aux anciennes structures  la direction des droits de l’Homme et l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis et confisqués. Lors de la cérémonie de remise, chaque responsable de service est passé faire la présentation des activités substantielles menées par sa structure et qui ont contribué à changer positivement le visage de la justice, au cours de la période sous revue.

 Le secrétaire général du département en charge de la Justice a souligné la nécessité de la production de ces rapports annuels d’activités au ministère. Cela, pour mettre fin à la gestion cacophonique, au management irresponsable et à l’administration de routine dénués de traçabilité certaine et de lisibilité cohérente des actions. Dr Boubacar S. Diarrah dira que cette initiative est salutaire, car il est constant que le résultat qualitatif est tributaire d’une bonne organisation, du travail bien fait qui se base sur une approche intégrée de planification, de suivi, d’évaluation des missions assignées et de prospection des stratégies pour l’amélioration des résultats pour l’avenir. Selon lui, cette cérémonie permet de mesurer le chemin parcouru pour améliorer les actions subséquentes. «Ces rapports constituent une aide à la décision et une boussole pour les actions futures», a-t-il assuré.

Les résultats des réformes entreprises au cours des années 2022 et 2023, selon le secrétaire général, sont en train d’impacter positivement sur la perception de l’indice de confiance en la justice malienne. «Une illustration empirique permet de constater que l’indice de confiance de la population en la justice est passée de 47% en 2022 à 51% au premier trimestre 2024, selon le Rapport Malimètre publié en mars 2024», a-t-il révélé, avant de signaler que cet indice tournait pendant plusieurs années autour de 26% et atteignait difficilement 30% les années antérieures. Pour Dr Boubacar S. Diarrah, cela atteste du résultat appréciable et des efforts fournis pour l’amélioration du service public de la justice. 

 Pour sa part, le ministre chargé de la Justice a indiqué, à juste titre, que cet événement, loin d’être anodin, vient donner la confirmation quant à la dynamique de changement qualitatif reposant sur des valeurs de bonne gouvernance. Mais aussi de management responsable et de culture du résultat qui mettent chaque responsable de service face à son devoir de redevabilité et de réédition de comptes dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées. Mahamadou Kassogué n’a pas manqué de rappeler, avec une légitime fierté, quelques mesures innovantes qui ont changé le visage de la justice de notre pays, notamment l’amélioration des méthodes et procédures, l’utilisation rationnelle des ressources publiques, la célérité dans le traitement des dossiers.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner