#Mali : Justice : Le ministre Mahamadou Kassogué reçoit les rapports annuels d’activités des services centraux du département

La remise des rapports annuels d’activités des Services centraux et assimilés du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de l’année 2022-2023 a eu lieu hier dans la salle de conférence du département. C’est le secrétaire général du ministère, Dr Boubacar S. Diarrah, qui a procédé à la remise symbolique au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué. C’était en présence de plusieurs personnalités de la famille judiciaire.

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:07
#Mali : Justice : Le ministre Mahamadou Kassogué reçoit les rapports annuels d’activités des services centraux du département

Le rapport annuel d’activités sera désormais exigé de chaque service au premier trimestre de l’année

 


 Le rapport annuel d’activités, qui sera désormais exigé de chaque service au premier trimestre de l’année, permet de rendre compte et de faire l’état d’avancement dans l’atteinte des résultats. Il permet de donner des explications sur les écarts entre les prévisions et les réalisations ainsi que les actions correctives, s’il y a lieu pour la période subséquente. Il permet aussi à son destinataire de prendre la décision d’agir. Il fait le bilan du travail réalisé sur une période définie.

Le rapport annuel d’activités 2023 comprend 289 pages contre 190 pour celui de 2022. Ils comportent tous un sommaire pour faciliter leur exploitation aisée, le mot du ministre et constituent l’agrégation des activités des années sous revue, menées par les services centraux et assimilés du ministère en charge de la Justice. Notons qu’au nombre de huit à l’époque, les services centraux et assimilés du département sont portés désormais à dix. Sont venues s’ajouter aux anciennes structures  la direction des droits de l’Homme et l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis et confisqués. Lors de la cérémonie de remise, chaque responsable de service est passé faire la présentation des activités substantielles menées par sa structure et qui ont contribué à changer positivement le visage de la justice, au cours de la période sous revue.

 Le secrétaire général du département en charge de la Justice a souligné la nécessité de la production de ces rapports annuels d’activités au ministère. Cela, pour mettre fin à la gestion cacophonique, au management irresponsable et à l’administration de routine dénués de traçabilité certaine et de lisibilité cohérente des actions. Dr Boubacar S. Diarrah dira que cette initiative est salutaire, car il est constant que le résultat qualitatif est tributaire d’une bonne organisation, du travail bien fait qui se base sur une approche intégrée de planification, de suivi, d’évaluation des missions assignées et de prospection des stratégies pour l’amélioration des résultats pour l’avenir. Selon lui, cette cérémonie permet de mesurer le chemin parcouru pour améliorer les actions subséquentes. «Ces rapports constituent une aide à la décision et une boussole pour les actions futures», a-t-il assuré.

Les résultats des réformes entreprises au cours des années 2022 et 2023, selon le secrétaire général, sont en train d’impacter positivement sur la perception de l’indice de confiance en la justice malienne. «Une illustration empirique permet de constater que l’indice de confiance de la population en la justice est passée de 47% en 2022 à 51% au premier trimestre 2024, selon le Rapport Malimètre publié en mars 2024», a-t-il révélé, avant de signaler que cet indice tournait pendant plusieurs années autour de 26% et atteignait difficilement 30% les années antérieures. Pour Dr Boubacar S. Diarrah, cela atteste du résultat appréciable et des efforts fournis pour l’amélioration du service public de la justice. 

 Pour sa part, le ministre chargé de la Justice a indiqué, à juste titre, que cet événement, loin d’être anodin, vient donner la confirmation quant à la dynamique de changement qualitatif reposant sur des valeurs de bonne gouvernance. Mais aussi de management responsable et de culture du résultat qui mettent chaque responsable de service face à son devoir de redevabilité et de réédition de comptes dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées. Mahamadou Kassogué n’a pas manqué de rappeler, avec une légitime fierté, quelques mesures innovantes qui ont changé le visage de la justice de notre pays, notamment l’amélioration des méthodes et procédures, l’utilisation rationnelle des ressources publiques, la célérité dans le traitement des dossiers.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner