#Mali : Journée panafricaine de la femme : Les femmes à l’avant-garde de la refondation

Ces combattantes de la reconquête de la dignité, de la souveraineté et de l’unité des peuples sont, aujourd’hui, des actrices du développement. Leur engagement pour un enseignement de qualité laisse présager des lendemains meilleurs

Publié jeudi 01 août 2024 à 20:17
#Mali : Journée panafricaine de la femme : Les femmes à l’avant-garde de la refondation

À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré la Journée panafricaine de la femme. La cérémonie a été présidée, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Il avait à ses côtés la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga ainsi que les ministres chargées de la Promotion de la Femme venues des autres pays de la Confédération des États du Sahel et de la Guinée (pays invité d’honneur). Cette année, notre pays célèbre la Journée panafricaine sous le thème national intitulé : «Des institutrices d’hier aux enseignantes d’aujourd’hui : les femmes à l’avant-garde de la refondation à travers l’éducation».


Celui-ci vise à placer l’enseignante d’aujourd’hui au cœur de la refondation du Mali, tout en se référant à l’institutrice d’hier, en vue de redonner à l’école malienne son image d’antan, respectueuse de nos valeurs sociales et culturelles. Quant À l’Union africaine, elle a choisi le thème : «Éduquer une Afrique adaptée au 21è siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique».
Le Premier ministre a rassuré les femmes du soutien du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Dr Choguel Kokalla Maïga a déclaré que la date du 31 juillet est historique dans l’engagement et la détermination héroïque des femmes aux côtés des chefs d’États et des gouvernements africains pour la reconquête de la dignité, la souveraineté et de l’unité des peuples. Il a souligné q ue le thème de cette année témoigne de la reconnaissance et du rôle que les femmes jouent dans l’émancipation de l’Afrique à travers leur apport dans l’éducation des enfants et des citoyens.


Actualité oblige, la crise s’est invitée dans le débat. Le chef du gouvernement a invité nos compatriotes à soutenir constamment les militaires qui donnent leur vie pour sécuriser notre pays. Parlant des conflits à Tinzaouatene dans la Région de Kidal, le Premier ministre a affirmé que notre pays va gagner la guerre contre les ennemis. Il a rendu hommage aux partenaires de notre pays et les ministres invitées à cette cérémonie.
Auparavant, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rappelé que l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) a été instituée le 31 juillet 1962 en Tanzanie dans le but de lutter pour l’émancipation de la femme et pour la décolonisation de l’Afrique. Dr Coulibaly Mariam Maïga a rendu hommage aux pionnières et réaffirmé l’engagement de son département pour la promotion notamment du droit à l’éducation et à l’épanouissement de la femme africaine. Elle a aussi indiqué que le taux d’éducation de la fille est passé aujourd’hui à 79,6% selon l’annuaire statistique du ministère de l’Éducation nationale. Et de regretter que les chances des filles se réduisent à la fin du cycle du fondamental à 25%, contre 41% chez les garçons.


Face à ce défi, notre pays mène des actions de promotion des enseignantes et des écolières. Dr Coulibaly Mariam Maïga a annoncé que son département va mettre en place un cadre d’échanges permanent entre les autres pays de la Confédération des États du Sahel pour capter et développer les atouts et forces des femmes dans les différents mécanismes de sécurisation, de pacification et de développement.


Au nom de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Pierre Ngom a salué les acquis du gouvernement dans le domaine de l’éducation. Il a noté la tenue des États généraux de l’éducation (EGE) qui ont mis un accent sur la question enseignante et la volonté de bâtir un système éducatif qui répond aux aspirations des peuples. Le diplomate onusien a rappelé les projets et programmes de l’Unesco mis en œuvre dans notre pays. Parmi lesquels, le Programme de renforcement des capacités des enseignants et celui portant sur l’amélioration de l’enseignement dans le Sahel.


La ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables de la Guinée, Mme Touré Charlotte Daffé, a salué le dynamisme que le Mali donne à cette organisation. Elle a promis que son pays va s’en inspirer.
Quant à son homologue du Burkina Faso, Mme Nandy Somé, elle a souhaité que les conclusions des panels prévus pour la célébration de cette journée conduiront nos chefs d’États à investir davantage dans les ressources qui prennent en compte les innovations technologiques et techniques afin que l’éducation connaisse son image d’antan. Les femmes ont joint l’utile à l’agréable avec un défilé des ressortissantes de plusieurs pays africains.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Lire aussi : Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.

Lire aussi : La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Lire aussi : Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 12:53

Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 10:28

Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner