Les deux équipes s’affrontent, vendredi 9 août à 16 heures au Parc des Princes pour une place sur la plus haute marche du podium du tournoi olympique de football, Paris 2024, donc pour la conquête d’une médaille d’or. Une finale pour l’histoire, 40 ans après le seul et unique sacre de l’équipe de France aux Jeux de Los Angeles.
Ironie du sort, cette même année 1984 la France de Platini remportait l’Euro contre l’Espagne. Un signe du destin ? «Merci de me le rappeler, sourit Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe olympique française. Vous savez très bien à quel point ce sera difficile contre l’Espagne. Tout le monde le sait, ils arrivent souvent en finale, que ce soit en compétition masculine ou féminine.
C’est souvent difficile contre eux et ça le sera encore plus en finale». Il y aura comme un esprit de revanche autour de cette affiche. Alors que les U19 français ont également perdu en finale du Championnat d’Europe de leur catégorie face à l’Espagne, il y a une dizaine de jours, ce France-Espagne a tout du match 5 étoiles. «À chaque finale il y a un supplément d’âme.
On va tout faire pour venger les A, mais on ne va pas le faire que pour les venger, on va venir pour gagner», promet Adrien Truffert, l’un des grands artisans de la victoire de la France en demi-finale contre l’Egypte (3-1, a.p.). Les Bleus auront pour eux le soutien du public. Après avoir pu compter sur l’incroyable ambiance de Bordeaux puis celle de Lyon, le Parc des Princes devrait afficher complet et être largement aux couleurs bleu, blanc et rouge.
Un 12è homme qui comptera face à des Espagnols portés par l’excellent Fermin Lopez, auteur de quatre buts depuis le début des Jeux, soit autant que Jean-Philippe Mateta qui a réalisé le doublé face aux Égyptiens. En sortant premier de sa poule avant d’éliminer l’Argentine et l’Égypte, respectivement en quarts et en demi-finale, l’équipe de France s’est donnée le droit de rêver, mais face à l’Espagne, les hommes de Thierry Henry doivent s’apprêter à souffrir.
Source Le parisien
Rédaction Lessor
Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..
Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.