#Mali : Gestion durable de la crise énergétique : Le chef de l’État offre des groupes électrogènes flambant neufs à la société énergie du Mali

La Société Énergie du Mali, sous l’impulsion du colonel Assimi Goïta, ouvrira dans les prochains mois d’autres chantiers structurants de déploiement des énergies renouvelables à grande échelle. Toutes ces actions visent la satisfaction de nos compatriotes en matière de fourniture d’électricité

Publié jeudi 06 juin 2024 à 14:46
#Mali : Gestion durable de la crise énergétique : Le chef de l’État offre des groupes électrogènes flambant neufs à la société énergie du Mali

Le premier lot livré comporte 15 groupes de 600 à 1.200 Kva, soit une capacité totale de 16,8 MW

 

Conformément à l’engagement qu’il a pris lors de son investiture, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, continue d’œuvrer pour la recherche des solutions durables aux problèmes existentiels du peuple malien dont il salue constamment la résilience face à la crise énergétique devenue endémique depuis plusieurs mois. Ainsi, une semaine après le lancement des travaux des centrales solaires photovoltaïques de Sanankoroba, Safo et Diakadougou - Dialakoro, le colonel Assimi Goita a remis, hier, un important lot de 25 groupes électrogènes sur lesquels 15 ont été réceptionnés par la ministre de l’Énergie et de l’Eau au profit de la société Énergie du Mali (EDM-SA).

La cérémonie de remise s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako( CICB), en présence des présidents d’institutions, des membre du gouvernement, du directeur général d’EDM-SA et des autorités administratives et coutumières de Bamako.

D’une capacité totale de 27,25 MW ces générateurs flambant neufs qui viennent renforcer la capacité de production nationale d’énergie électrique sont destinés à la déserte des zones isolées de l’intérieur du pays qui ne sont pas alimentées par le réseau interconnexion. Le premier lot livré comporte 15 groupes de 600 à 1.200 Kva, soit une capacité totale de 16,8 MW et la deuxième tranche attendue sera composée de 10 groupes pour une capacité cumulée de 10,45 MW.

La cheffe du département en charge de l’Énergie en heureuse bénéficiaire, a salué les efforts remarquables du président de la Transition en face des Maliens et des services de l’énergie qui ont marqué l’actualité de ces dernières semaines. Selon Mme Bintou Camara, son département est l’un des plus grands bénéficiaires des œuvres sociales du chef de l’État qui ont déjà permis la réalisation d’environ 400 systèmes d’alimentation en eau potable sur l’ensemble du territoire national. Renforçant ainsi de façon significative l’accès des populations au liquide précieux.

 

À GRANDE-ÉCHELLE- Au-delà de ces actions décisives en cours pour la stabilisation de la fourniture d’électricité à la population, le ministère de l’Énergie et de l’Eau, sous l’impulsion du chef de l’État ouvrira dans les mois à venir «d’autres chantiers structurants de déploiement des énergies renouvelables à grande-échelle», a-t-elle annoncé. Avant de souligner que la réussite de ces projets impose une synergie d’actions de l’ensemble des départements ministériels dont elle a salué la contribution sous la conduite du Premier ministre Choguel Kokala Mïga.

Dans son intervention, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a indiqué que cette livraison de groupes permettra de réduire la dépendance de la société EDM-SA vis-à-vis des tiers fournisseurs étrangers d’énergie. Mais aussi de diminuer ses factures de location de centrale thermique en attendant la production des centrales solaires dont ils renforcent par ailleurs les batteries de stockage la nuit. «En vous remettant ces équipements, le président de la Transition vous exprime son encouragement et vous exhorte à préserver dans l’effort et dans la rigueur, seul gage de réussite dans la recherche de la satisfaction des populations», a déclaré Aguibou Dembélé.

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des machines à la ministre de l’Énergie et de l’Eau par le chef de l’État. Il y a eu ensuite une visite guidée avec les explications pertinentes des services techniques d’EDM-SA, notamment du directeur central du pôle technique, Amidou Koné

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner