#Mali : Forum sino-malien : Le groupe Toguna renforce ses liens de collaboration avec la province de Shandong

Une forte délégation de la République populaire de Chine séjourne depuis le 22 juillet dans notre pays dans le cadre du Forum économique sino-malien.

Publié jeudi 25 juillet 2024 à 15:17
#Mali : Forum sino-malien : Le groupe Toguna renforce ses liens de collaboration avec la province de Shandong

 La délégation visite Toguna Motors, une des 5 filiales du groupe

 

  Plusieurs rencontres bilatérales pour la concrétisation des projets structurants sont prévues pendant ce séjour avec les ministères sectorielles et d’autres acteurs importants du secteur privé dans les domaines prioritaires, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables, les mines, l’industrie et les infrastructures de développement. C’est dans cette dynamique que cette délégation chinoise, avec à sa tête le vice-président de la Province de Shandong, Zhang Xinwen, a visité mercredi dernier le Groupe Toguna, sis dans la zone aéroportuaire. Il était accompagné du représentant du Groupe Shandong Heavy Industry group (SHIG) et de plusieurs chefs d’entreprises chinoises.

À l’arrivée, la délégation a été accueillie par le président directeur général (PDG) du Groupe Toguna, Seydou Nantoumé et son personnel. La première étape a concerné la visite des unités de préfabrication de briques (tous types confondus), de production des engrais, de montage des tracteurs et les garages.  

Cette visite, selon le chef de la délégation de la Province du Shandong, Zhang Xinwen, est un signal fort et important dans les relations sociales et bilatérales entre nos deux pays et particulièrement entre Shandong et le Groupe Toguna. En effet, Shandong et Toguna vont collaborer dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie. Il a rappelé que Shandong est une localité chinoise très avancée dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie. Et cette collaboration, a-t-il annoncée, va se renforcer davantage pour permettre aux deux pays de booster ces deux secteurs.

Le représentant du Groupe SHIG, Sun Deming, a remercié le Groupe Toguna pour l’accueil réservé à sa délégation. Cette visite, selon lui, est l’occasion pour eux de mieux s’imprégner des réalisations remarquables du Groupe et de partager les expériences. Sun Deming a rappelé que la coopération entre la province de Shandong et le Groupe Toguna date de plus de 10 ans ajoutant que cette coopération a été fondée sur la confiance mutuelle et l’amitié entre les deux pays. Il a poursuivi que le Groupe Toguna est un empire avec une technologie déjà avancée.

«Avec la détermination de son PDG, ce Groupe pourra même devenir un Groupe de première classe mondiale», a exprimé le chef de la délégation, avant d’assurer la détermination à coopérer avec le Groupe Toguna dans d’autres projets. Au cours des échanges, les parties ont formulé le souhait de renforcer davantage les liens de coopération et partager leurs expériences pour le développement du secteur agricole.

De son côté, le PDG du groupe Toguna a manifesté sa reconnaissance aux partenaires chinois qui contribuent au développement de beaucoup de domaine dans notre pays. «Cela fait 15 ans que le Groupe Toguna lie un partenariat avec Sinotruk (premier constructeur de poids lourds et légers en Chine). Ce partenariat a permis de doter notre pays de beaucoup de véhicules et contribué au renforcement de capacités du personnel», a déclaré Seydou Nantoumé. Selon lui, pendant plusieurs années, les voitures chinoises ne dépassaient pas 2% à 3% dans son parc.

Mais, dira-t-il, celles-ci représentent aujourd’hui au maximum 60%. En lançant un appel d’aide et de renforcement de la coopération entre  Sinotruk et le Groupe Toguna, Seydou Nantoumé a souligné la possibilité pour notre pays de se développer à l’image de la Chine avec l’aide de ce partenaire.

La rencontre a été marquée par la remise de cadeau symbolique du Groupe  Toguna au partenaire chinois. Rappelons que le Groupe Toguna possède 5 filiales à savoir Toguna SARL, Toguna agro-industrie, Toguna Foundation, Toguna Motors et Toguna mining.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner