#Mali : Forum sino-malien : Le groupe Toguna renforce ses liens de collaboration avec la province de Shandong

Une forte délégation de la République populaire de Chine séjourne depuis le 22 juillet dans notre pays dans le cadre du Forum économique sino-malien.

Publié jeudi 25 juillet 2024 à 15:17
#Mali : Forum sino-malien : Le groupe Toguna renforce ses liens de collaboration avec la province de Shandong

 La délégation visite Toguna Motors, une des 5 filiales du groupe

 

  Plusieurs rencontres bilatérales pour la concrétisation des projets structurants sont prévues pendant ce séjour avec les ministères sectorielles et d’autres acteurs importants du secteur privé dans les domaines prioritaires, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables, les mines, l’industrie et les infrastructures de développement. C’est dans cette dynamique que cette délégation chinoise, avec à sa tête le vice-président de la Province de Shandong, Zhang Xinwen, a visité mercredi dernier le Groupe Toguna, sis dans la zone aéroportuaire. Il était accompagné du représentant du Groupe Shandong Heavy Industry group (SHIG) et de plusieurs chefs d’entreprises chinoises.

À l’arrivée, la délégation a été accueillie par le président directeur général (PDG) du Groupe Toguna, Seydou Nantoumé et son personnel. La première étape a concerné la visite des unités de préfabrication de briques (tous types confondus), de production des engrais, de montage des tracteurs et les garages.  

Cette visite, selon le chef de la délégation de la Province du Shandong, Zhang Xinwen, est un signal fort et important dans les relations sociales et bilatérales entre nos deux pays et particulièrement entre Shandong et le Groupe Toguna. En effet, Shandong et Toguna vont collaborer dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie. Il a rappelé que Shandong est une localité chinoise très avancée dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie. Et cette collaboration, a-t-il annoncée, va se renforcer davantage pour permettre aux deux pays de booster ces deux secteurs.

Le représentant du Groupe SHIG, Sun Deming, a remercié le Groupe Toguna pour l’accueil réservé à sa délégation. Cette visite, selon lui, est l’occasion pour eux de mieux s’imprégner des réalisations remarquables du Groupe et de partager les expériences. Sun Deming a rappelé que la coopération entre la province de Shandong et le Groupe Toguna date de plus de 10 ans ajoutant que cette coopération a été fondée sur la confiance mutuelle et l’amitié entre les deux pays. Il a poursuivi que le Groupe Toguna est un empire avec une technologie déjà avancée.

«Avec la détermination de son PDG, ce Groupe pourra même devenir un Groupe de première classe mondiale», a exprimé le chef de la délégation, avant d’assurer la détermination à coopérer avec le Groupe Toguna dans d’autres projets. Au cours des échanges, les parties ont formulé le souhait de renforcer davantage les liens de coopération et partager leurs expériences pour le développement du secteur agricole.

De son côté, le PDG du groupe Toguna a manifesté sa reconnaissance aux partenaires chinois qui contribuent au développement de beaucoup de domaine dans notre pays. «Cela fait 15 ans que le Groupe Toguna lie un partenariat avec Sinotruk (premier constructeur de poids lourds et légers en Chine). Ce partenariat a permis de doter notre pays de beaucoup de véhicules et contribué au renforcement de capacités du personnel», a déclaré Seydou Nantoumé. Selon lui, pendant plusieurs années, les voitures chinoises ne dépassaient pas 2% à 3% dans son parc.

Mais, dira-t-il, celles-ci représentent aujourd’hui au maximum 60%. En lançant un appel d’aide et de renforcement de la coopération entre  Sinotruk et le Groupe Toguna, Seydou Nantoumé a souligné la possibilité pour notre pays de se développer à l’image de la Chine avec l’aide de ce partenaire.

La rencontre a été marquée par la remise de cadeau symbolique du Groupe  Toguna au partenaire chinois. Rappelons que le Groupe Toguna possède 5 filiales à savoir Toguna SARL, Toguna agro-industrie, Toguna Foundation, Toguna Motors et Toguna mining.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner