#Mali : Forum sino-malien : Le groupe Toguna renforce ses liens de collaboration avec la province de Shandong

Une forte délégation de la République populaire de Chine séjourne depuis le 22 juillet dans notre pays dans le cadre du Forum économique sino-malien.

Publié jeudi 25 juillet 2024 à 15:17
#Mali : Forum sino-malien : Le groupe Toguna renforce ses liens de collaboration avec la province de Shandong

 La délégation visite Toguna Motors, une des 5 filiales du groupe

 

  Plusieurs rencontres bilatérales pour la concrétisation des projets structurants sont prévues pendant ce séjour avec les ministères sectorielles et d’autres acteurs importants du secteur privé dans les domaines prioritaires, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables, les mines, l’industrie et les infrastructures de développement. C’est dans cette dynamique que cette délégation chinoise, avec à sa tête le vice-président de la Province de Shandong, Zhang Xinwen, a visité mercredi dernier le Groupe Toguna, sis dans la zone aéroportuaire. Il était accompagné du représentant du Groupe Shandong Heavy Industry group (SHIG) et de plusieurs chefs d’entreprises chinoises.

À l’arrivée, la délégation a été accueillie par le président directeur général (PDG) du Groupe Toguna, Seydou Nantoumé et son personnel. La première étape a concerné la visite des unités de préfabrication de briques (tous types confondus), de production des engrais, de montage des tracteurs et les garages.  

Cette visite, selon le chef de la délégation de la Province du Shandong, Zhang Xinwen, est un signal fort et important dans les relations sociales et bilatérales entre nos deux pays et particulièrement entre Shandong et le Groupe Toguna. En effet, Shandong et Toguna vont collaborer dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie. Il a rappelé que Shandong est une localité chinoise très avancée dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie. Et cette collaboration, a-t-il annoncée, va se renforcer davantage pour permettre aux deux pays de booster ces deux secteurs.

Le représentant du Groupe SHIG, Sun Deming, a remercié le Groupe Toguna pour l’accueil réservé à sa délégation. Cette visite, selon lui, est l’occasion pour eux de mieux s’imprégner des réalisations remarquables du Groupe et de partager les expériences. Sun Deming a rappelé que la coopération entre la province de Shandong et le Groupe Toguna date de plus de 10 ans ajoutant que cette coopération a été fondée sur la confiance mutuelle et l’amitié entre les deux pays. Il a poursuivi que le Groupe Toguna est un empire avec une technologie déjà avancée.

«Avec la détermination de son PDG, ce Groupe pourra même devenir un Groupe de première classe mondiale», a exprimé le chef de la délégation, avant d’assurer la détermination à coopérer avec le Groupe Toguna dans d’autres projets. Au cours des échanges, les parties ont formulé le souhait de renforcer davantage les liens de coopération et partager leurs expériences pour le développement du secteur agricole.

De son côté, le PDG du groupe Toguna a manifesté sa reconnaissance aux partenaires chinois qui contribuent au développement de beaucoup de domaine dans notre pays. «Cela fait 15 ans que le Groupe Toguna lie un partenariat avec Sinotruk (premier constructeur de poids lourds et légers en Chine). Ce partenariat a permis de doter notre pays de beaucoup de véhicules et contribué au renforcement de capacités du personnel», a déclaré Seydou Nantoumé. Selon lui, pendant plusieurs années, les voitures chinoises ne dépassaient pas 2% à 3% dans son parc.

Mais, dira-t-il, celles-ci représentent aujourd’hui au maximum 60%. En lançant un appel d’aide et de renforcement de la coopération entre  Sinotruk et le Groupe Toguna, Seydou Nantoumé a souligné la possibilité pour notre pays de se développer à l’image de la Chine avec l’aide de ce partenaire.

La rencontre a été marquée par la remise de cadeau symbolique du Groupe  Toguna au partenaire chinois. Rappelons que le Groupe Toguna possède 5 filiales à savoir Toguna SARL, Toguna agro-industrie, Toguna Foundation, Toguna Motors et Toguna mining.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner