#Mali : Employabilité des jeunes : L’ANPE maintient le cap

Le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock, a conduit une mission conjointe de deux jours (mercredi et jeudi derniers) avec les membres du conseil d’administration pour visiter les réalisations de certains bénéficiaires de l’appui de l’Agence à Bamako.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:05
#Mali : Employabilité des jeunes : L’ANPE maintient le cap

Ce centre forme les femmes en couture, coiffure, esthétique et tatouage

 

 Le but était d’apprécier sur le terrain le niveau d’exécution des activités du plan de travail annuel (PTA) en cours, et les réponses données aux préoccupations soulevées par les usagers, les partenaires et le personnel de l’ANPE. La visite a commencé dans la Commune IV du District de Bamako, chez Samourou Bah, boutiquier à Djicoroni-Para. Il s’est lancé dans le commerce, grâce à l’aide financière de l’ANPE. Aujourd’hui, il a deux boutiques et emploie quatre personnes.

C’est avec enthousiasme que Samourou Bah a accueilli la mission de l’Agence qui lui a permis d’être «indépendant». Après des échanges avec le boutiquier, la mission s’est rendue au Centre de formation professionnelle Niaga Aminata Seck à Sébénicoro. Ce centre forme les femmes en couture, coiffure, esthétique, tatouage. Sa directrice, Mme Keïta Maïmouna Samassekou, a témoigné que son centre a pu former 90 élèves grâce au soutien de l’ANPE. Aujourd’hui, le centre compte 236 élèves (toutes séries confondues).

Ibrahim Ag Nock et sa suite ont continué sur Mamaribougou dans la Commune rurale du Mandé. Ils ont été chaleureusement reçus par Mariam Guiré, promotrice d’un atelier de couture et d’un centre de formation en couture. Diplômée de la Faculté des sciences juridiques et politiques, elle a bénéficié d’une formation de trois ans de l’ANPE. «Après la formation, l’Agence m’a offert la machine à coudre et une bourse pour lancer mon entreprise. Actuellement, six personnes travaillent dans mon atelier. Et mon centre de formation est à sa première promotion, avec 26 élèves», a-t-elle fait savoir.

La première journée de la visite a pris fin à Faladjè, dans une ferme d’embouche de bovins et d’ovins. Le propriétaire, Alhader Meyda, a bénéficié de la formation de l’ANPE et a reçu un accompagnement financier qui lui a permis de booster son entreprise où cinq personnes travaillent en temps plein. La deuxième journée a commencé avec l’étape du garage Saint-Joseph à Korofina, dans la Commune I du District de Bamako. Kadidiatou Fofana y travaille comme secrétaire caissière, depuis cinq ans. Elle a décroché cet emploi après avoir été formée par l’ANPE en technique de recherche d’emploi et en informatique.

La mission s’est, ensuite, dirigée sur Badalabougou dans la Commune V de Bamako où elle a visité l’ONG Danish church aids (DCA) et un regroupement de femmes formées en séchage et fumage de poissons/poulets. Cette ONG a recruté Ismaël Sogoba à travers l’ANPE. «L’Agence nationale pour l’emploi est une structure spécialisée de l’État dans l’employabilité. Nous y faisons recours quand nous sommes dans le besoin d’agent. C’est ainsi que nous avons recruté Ismaël Sogoba», a expliqué Sory Sissoko, un agent au DCA.

Quant aux femmes formées en séchage, rencontrées dans leur atelier, elles ont exprimé leur satisfaction à l’ANPE avant de soumettre de nouvelles doléances. En leur nom, Sanata Koumaré a expliqué qu’elles ont besoin d’un second fumoir et d’un congélateur fonctionnant avec les panneaux solaires pour palier la crise énergétique qui leur cause des pertes.

À la fin du périple, le directeur général de l’ANPE a rappelé que cette visite s’inscrit dans le cadre du Plan de travail issu du conseil d’administration de l’ANPE. Il s’est réjoui de l’impact positif de l’action de l’Agence sur le terrain. «On se rend compte que ce sont des dizaines d’emplois qui se créent dans des filières porteuses et cela est réjouissant. Les activités menées sont conformes aux orientations et à la vision du ministère en charge de l’Emploi qui veut davantage améliorer l’écosystème entrepreneurial.

Elles constituent aussi la sauvegarde de l’intérêt national dans toute sa plénitude», a-t-il déclaré. Ibrahim Ag Nock a souligné que l’Agence met l’accent sur les auto employeurs pour qu’ils contribuent davantage dans la création d’emplois. Satisfait des résultats constatés sur le terrain, il a demandé aux bénéficiaires de persévérer afin de pouvoir créer plus d’emplois.

Et au 2è vice-président du conseil d’administration, Issa Bengaly, de renchérir : «Les réalisations vues sur le terrain nous ont comblés. Au cours du conseil d’administration, on donne des plannings à la direction pour qu’elle mène ses activités. Et l’Agence a exécuté ses travaux comme le conseil l’a souhaité.»

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner