#Mali : Coupe du président de la FeMaCrik : Le spectacle sur et en dehors du terrain

Les familles des déplacés de Kalaban-Coro Chicoro, singulièrement les enfants du camp, ont vécu une journée particulière, dimanche 26 mai à l’occasion de la finale de la 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik).

Publié lundi 27 mai 2024 à 15:27
#Mali : Coupe du président de la FeMaCrik : Le spectacle sur et en dehors du terrain

Le président de la FeMaCrik et le capitaine de l’équipe des Lions


Pendant plus d’une heure, les mômes du camp ont chanté et dansé au rythme des séances d’exhibition de cricket, une discipline qu’ils découvraient pour la plupart avec leurs parents, mais surtout au son de la musique. La joie et le bonheur étaient sur tous les visages et la fête a commencé avant le début de la finale proprement dite. «Je ne connais même pas cette discipline, mais il semble que c’est un sport qui plait aux enfants. Je n’avais jamais vu autant de monde ici», lance un habitant du camp après l’installation des guichets par les organisateurs du tournoi. Un autre abonde : «Ils (les enfants, ndlr) sont là depuis 8h, je suis impatient de voir comment se pratique ce sport».

Pendant ce temps, «DJ» (le disc-jockey, ndlr) continuait à chauffer les lieux, esquissant lui-même quelques pas de danse sous les ovations des enfants. Et quand il lance «Tjimitjama» (alcool en français, ndlr), le célèbre morceau de Molobaly, la foule s’enflamme de plus belle et cette fois, des femmes se cachent derrière les maisons de fortune pour danser. Côté opposé, deux jeunes filles abandonnent leur linge, visage masqué par un pagne, elles avancent vers le public au pas de danse. Si les gens étaient impatients de découvrir le spectacle proprement dit, personne ne voulait que la musique s’arrête, surtout pas les enfants dont certains étaient complètement nus. 

Vers 10h, les deux équipes finalistes, les Lions et les Stars, font leur apparition sur le terrain suivies quelques minutes plus tard du président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. Le premier responsable du cricket malien avait à ses côtés Ténin Konaté, Lamissa Sanogo et Fanta Sidibé. Juste le temps pour Kawory Berthé et les autres officiels de saluer les joueurs des deux équipes finalistes et les choses sérieuses pouvaient commencer, c’est-à-dire la finale proprement dite. Malgré une surface poussiéreuse où il est difficile, voire impossible de maîtriser la balle, le spectacle est captivant.

Les mômes s’en donnent à cœur joie et à chaque point marqué d’un côté comme de l’autre, les spectateurs applaudissent. À l’issue d’une partie âprement disputée, les Lions du technicien Soumaïla Coulibaly l’emportent d’une courte tête 33-32. Après le bouquet final, l’heureux capitaine des Lions, Bakary Sidibé reçoit le trophée des mains du président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. La fête venait de s’achever, le minuscule terrain se vide progressivement de son monde, laissant orphelins les enfants du camp.

Pour mémoire, sept équipes ont participé cette année au tournoi : les Cobras, les Stars, les Tout-Puissants, les Lions, les Éléphants, les Tigres et les Scorpions. Toutes les formations ont reçu des cadeaux composés de kits scolaires. Dans son allocution de clôture, le président de la FeMaCrik a salué le bon déroulement de la compétition et félicité toutes les équipes participantes.

«Je suis très ému de voir les enfants du camp des déplacés participer à leur façon à ce tournoi qui a pour objectif de promouvoir le cricket de catégorie d’âge. Nous avons passé un grand moment de bonheur avec eux et leurs parents ainsi que la population de Kalaban-Coro Chicoro», a exprimé Kawory Berthé, avant de conclure : «Merci à toutes et à tous». Rendez-vous est désormais pris en 2025 pour la 3è édition.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner