#Mali : Coupe du président de la FeMaCrik : Le spectacle sur et en dehors du terrain

Les familles des déplacés de Kalaban-Coro Chicoro, singulièrement les enfants du camp, ont vécu une journée particulière, dimanche 26 mai à l’occasion de la finale de la 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik).

Publié lundi 27 mai 2024 à 15:27
#Mali : Coupe du président de la FeMaCrik : Le spectacle sur et en dehors du terrain

Le président de la FeMaCrik et le capitaine de l’équipe des Lions


Pendant plus d’une heure, les mômes du camp ont chanté et dansé au rythme des séances d’exhibition de cricket, une discipline qu’ils découvraient pour la plupart avec leurs parents, mais surtout au son de la musique. La joie et le bonheur étaient sur tous les visages et la fête a commencé avant le début de la finale proprement dite. «Je ne connais même pas cette discipline, mais il semble que c’est un sport qui plait aux enfants. Je n’avais jamais vu autant de monde ici», lance un habitant du camp après l’installation des guichets par les organisateurs du tournoi. Un autre abonde : «Ils (les enfants, ndlr) sont là depuis 8h, je suis impatient de voir comment se pratique ce sport».

Pendant ce temps, «DJ» (le disc-jockey, ndlr) continuait à chauffer les lieux, esquissant lui-même quelques pas de danse sous les ovations des enfants. Et quand il lance «Tjimitjama» (alcool en français, ndlr), le célèbre morceau de Molobaly, la foule s’enflamme de plus belle et cette fois, des femmes se cachent derrière les maisons de fortune pour danser. Côté opposé, deux jeunes filles abandonnent leur linge, visage masqué par un pagne, elles avancent vers le public au pas de danse. Si les gens étaient impatients de découvrir le spectacle proprement dit, personne ne voulait que la musique s’arrête, surtout pas les enfants dont certains étaient complètement nus. 

Vers 10h, les deux équipes finalistes, les Lions et les Stars, font leur apparition sur le terrain suivies quelques minutes plus tard du président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. Le premier responsable du cricket malien avait à ses côtés Ténin Konaté, Lamissa Sanogo et Fanta Sidibé. Juste le temps pour Kawory Berthé et les autres officiels de saluer les joueurs des deux équipes finalistes et les choses sérieuses pouvaient commencer, c’est-à-dire la finale proprement dite. Malgré une surface poussiéreuse où il est difficile, voire impossible de maîtriser la balle, le spectacle est captivant.

Les mômes s’en donnent à cœur joie et à chaque point marqué d’un côté comme de l’autre, les spectateurs applaudissent. À l’issue d’une partie âprement disputée, les Lions du technicien Soumaïla Coulibaly l’emportent d’une courte tête 33-32. Après le bouquet final, l’heureux capitaine des Lions, Bakary Sidibé reçoit le trophée des mains du président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. La fête venait de s’achever, le minuscule terrain se vide progressivement de son monde, laissant orphelins les enfants du camp.

Pour mémoire, sept équipes ont participé cette année au tournoi : les Cobras, les Stars, les Tout-Puissants, les Lions, les Éléphants, les Tigres et les Scorpions. Toutes les formations ont reçu des cadeaux composés de kits scolaires. Dans son allocution de clôture, le président de la FeMaCrik a salué le bon déroulement de la compétition et félicité toutes les équipes participantes.

«Je suis très ému de voir les enfants du camp des déplacés participer à leur façon à ce tournoi qui a pour objectif de promouvoir le cricket de catégorie d’âge. Nous avons passé un grand moment de bonheur avec eux et leurs parents ainsi que la population de Kalaban-Coro Chicoro», a exprimé Kawory Berthé, avant de conclure : «Merci à toutes et à tous». Rendez-vous est désormais pris en 2025 pour la 3è édition.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Lire aussi : Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner