#Mali : Coupe du président de la FeMaCrik : Le spectacle sur et en dehors du terrain

Les familles des déplacés de Kalaban-Coro Chicoro, singulièrement les enfants du camp, ont vécu une journée particulière, dimanche 26 mai à l’occasion de la finale de la 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik).

Publié lundi 27 mai 2024 à 15:27
#Mali : Coupe du président de la FeMaCrik : Le spectacle sur et en dehors du terrain

Le président de la FeMaCrik et le capitaine de l’équipe des Lions


Pendant plus d’une heure, les mômes du camp ont chanté et dansé au rythme des séances d’exhibition de cricket, une discipline qu’ils découvraient pour la plupart avec leurs parents, mais surtout au son de la musique. La joie et le bonheur étaient sur tous les visages et la fête a commencé avant le début de la finale proprement dite. «Je ne connais même pas cette discipline, mais il semble que c’est un sport qui plait aux enfants. Je n’avais jamais vu autant de monde ici», lance un habitant du camp après l’installation des guichets par les organisateurs du tournoi. Un autre abonde : «Ils (les enfants, ndlr) sont là depuis 8h, je suis impatient de voir comment se pratique ce sport».

Pendant ce temps, «DJ» (le disc-jockey, ndlr) continuait à chauffer les lieux, esquissant lui-même quelques pas de danse sous les ovations des enfants. Et quand il lance «Tjimitjama» (alcool en français, ndlr), le célèbre morceau de Molobaly, la foule s’enflamme de plus belle et cette fois, des femmes se cachent derrière les maisons de fortune pour danser. Côté opposé, deux jeunes filles abandonnent leur linge, visage masqué par un pagne, elles avancent vers le public au pas de danse. Si les gens étaient impatients de découvrir le spectacle proprement dit, personne ne voulait que la musique s’arrête, surtout pas les enfants dont certains étaient complètement nus. 

Vers 10h, les deux équipes finalistes, les Lions et les Stars, font leur apparition sur le terrain suivies quelques minutes plus tard du président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. Le premier responsable du cricket malien avait à ses côtés Ténin Konaté, Lamissa Sanogo et Fanta Sidibé. Juste le temps pour Kawory Berthé et les autres officiels de saluer les joueurs des deux équipes finalistes et les choses sérieuses pouvaient commencer, c’est-à-dire la finale proprement dite. Malgré une surface poussiéreuse où il est difficile, voire impossible de maîtriser la balle, le spectacle est captivant.

Les mômes s’en donnent à cœur joie et à chaque point marqué d’un côté comme de l’autre, les spectateurs applaudissent. À l’issue d’une partie âprement disputée, les Lions du technicien Soumaïla Coulibaly l’emportent d’une courte tête 33-32. Après le bouquet final, l’heureux capitaine des Lions, Bakary Sidibé reçoit le trophée des mains du président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. La fête venait de s’achever, le minuscule terrain se vide progressivement de son monde, laissant orphelins les enfants du camp.

Pour mémoire, sept équipes ont participé cette année au tournoi : les Cobras, les Stars, les Tout-Puissants, les Lions, les Éléphants, les Tigres et les Scorpions. Toutes les formations ont reçu des cadeaux composés de kits scolaires. Dans son allocution de clôture, le président de la FeMaCrik a salué le bon déroulement de la compétition et félicité toutes les équipes participantes.

«Je suis très ému de voir les enfants du camp des déplacés participer à leur façon à ce tournoi qui a pour objectif de promouvoir le cricket de catégorie d’âge. Nous avons passé un grand moment de bonheur avec eux et leurs parents ainsi que la population de Kalaban-Coro Chicoro», a exprimé Kawory Berthé, avant de conclure : «Merci à toutes et à tous». Rendez-vous est désormais pris en 2025 pour la 3è édition.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a transpercé la défense adverse, avant de terminer sa course au fond des filets..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:38

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner