#Mali : Coupe du monde 2026 : Le match Burkina Faso-Sierra Leone délocalisé à Bamako

Le match Burkina Faso-Sierre Leone, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Zone Afrique aura pour cadre le stade du 26 Mars, lundi 10 juin. L’annonce a été faite la semaine dernière par un dirigeant sportif du Faso sur les antennes d’une radio étrangère.

Publié lundi 03 juin 2024 à 16:03
#Mali : Coupe du monde 2026 : Le match Burkina Faso-Sierra Leone délocalisé à Bamako

La délocalisation de cette rencontre à Bamako s’explique par le fait que le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs autres pays africains, ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA).


Cette délocalisation intervient après celle du match Centrafrique-Mali (2è journée des éliminatoires) que les Fauves de Bangui (surnom de la sélection centrafricaine, ndlr) mais qui a été délocalisé au stade du 26 Mars à la demande de la partie centrafricaine (la sélection féminine U17 du Burkina Faso a également joué contre le Nigeria au stade du 26 Mars au  3è tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde de la catégorie).

Au moment donc où les Aigles seront face à Madagascar … dans un match délocalisé en Afrique du Sud et comptant pour la 4è journée des éliminatoires, les Étalons du Faso offriront leur hospitalité aux Leone stars (surnom de la sélection sierra léonaise, ndlr) dans l’arène de Yirimadio. Pour mémoire, le Burkina Faso et la Sierra Leone évoluent dans le groupe A, en compagnie de l’Égypte, de la Guinée-Bissau, de l’Éthiopie et de Djibouti.

Avant de se frotter à la Sierra Leone, les Étalons du Faso se rendront d’abord en Égypte pour en découdre avec les Pharaons (3è journée, le jeudi 6 juin). Des Égyptiens qui occupent la tête du classement du groupe avec 6 points, devant le Burkina Faso et la Guinée-Bissau (4 points chacun). Viennent ensuite la Sierra Leone et l’Éthiopie (1 unité), alors que Djibouti ferme la marche avec 0 point.

Le Burkina Faso et la Sierra Leone sont tous dirigés par des sélectionneurs locaux, Birama Traoré pour les Étalons, John Keister pour les Leone stars. Au total, 53 nations participent aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026  (Érythrée a déclaré forfait dans le groupe E)  qui se déroulera dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Les pays ont été répartis en 9 poules de 6 et 5 équipes et seuls les premiers du classement se qualifient directement pour la phase finale du Mondial.

Les quatre meilleurs deuxièmes se disputeront une place pour un barrage intercontinental en novembre 2025. Cela revient à dire que l’Afrique a la possibilité d’avoir 10 représentants à la phase finale qui regroupera 48 équipes contre 32 lors des précédentes éditions de la grande messe du football mondial.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Les articles de l'auteur

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants des ambassades du Burkina Faso, du Niger et du Ghana..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:23

Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:33

Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:33

Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accueillir un millier de spectateurs. Bâti sur une superficie de 250 hectares, Aspire Academy a été fondée en 2004 par décret de l’Émir du Qatar, Tamim Hamad Al Than..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner