#Mali : Coupe du monde 2026 : Aigles, à la découverte des deux nouvelles têtes

Le défenseur de Palerme, Salim Diakité et l'attaquant de Quevilly-Rouen Métropole, Mamadou Camara ont été sélectionnés par Eric Sékou Chelle pour les matches à venir contre le Ghana et Madagascar, comptant pour les 3è et 4è journées des éliminatoires du Mondial

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:10
#Mali : Coupe du monde 2026 : Aigles, à la découverte des deux nouvelles têtes

Salim Diakité et Mamadou Camara


Deux joueurs feront leur baptême du feu en sélection nationale à l'occasion des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.  Il s'agit  du défenseur de Palerme (D2 italienne, ndlr), Salim Diakité et de l’avant-centre de Quevilly-Rouen Métropole (D2 française), Mamadou Camara. Salim Diakité, né le 3 juin 2000 aux Mureaux (France), joue au poste d’arrière droit à Palerme. Il a disputé 37 matches de Serie B cette année, dont 18 avec Palerme et 19 autres sous les couleurs de Ternana avec lequel il a débuté la saison 2023/2024.

Le nouveau défenseur des Aigles a inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives (3 buts et 1 passe avec Palerme, 3 buts et 2 passes avec Ternana). Avant d'arriver à Palerme en janvier 2024, Salim Diakité est apparu à 70 reprises en championnat avec Ternana, inscrivant 4 buts et délivrant 2 passes décisives. Au total, il a disputé 88 matches en Serie B pour 7 réalisations et 3 passes décisives. Préformé à l'OFC

Les Mureaux, le Franco-Malien rejoint le FC Mantois en août 2015. Passé par le Rio Ave FC au Portugal, il arrive en Italie en août 2019, précisément à l’Olympia Agnone (Serie D).

C'est en mars 2022, que le joueur a manifesté pour la première fois son envie de jouer avec le Mali dans une interview accordée à nos confrères d’Afrik.com. «Une carrière internationale avec le Mali, c’est dans un coin de ma tête. J’espère que c’est pour bientôt Inch Allah. J’ai toujours aimé défendre les couleurs du Mali et je regarde régulièrement les différents matches de l’équipe nationale du Mali", avait déclaré Salim Diakité. Le rêve s'est donc réalisé pour le jeune défenseur de 24 ans, mais le sociétaire de Palerme va devoir se battre pour se faire une place au soleil dans le groupe des Aigles.

Cette remarque vaut aussi pour l'attaquant de Quevilly-Rouen Métropole, Mamadou Camara qui est né le 7 février 2001 à Aubervilliers (France). Le néo-Aigles réalise une saison pleine cette année dans l’antichambre de l’élite française, ayant inscrit 6 buts et délivré autant de passes décisives en 36 rencontres de championnat de Ligue 2. Mamadou Camara a débuté à 25 reprises et est entré en cours de jeu à 11 reprises.

Il a intégré l’équipe première de Quevilly-Rouen Métropole en juillet 2022 après avoir joué avec l’équipe réserve, avec laquelle il a disputé 3 matches de championnat, marquant 1 but. Arrivé à Troyes en 2017, Mamadou Camara,  a évolué avec l’équipe réserve et joué trois matches en première division lors de la saison 2021-2022 avant de rejoindre l’année suivante Quevilly-Rouen Métropole.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner