#Mali : Congrès de médecine militaire : De nouvelles stratégies pour prévenir les menaces

Les travaux du 9è congrès de médecine militaire du Mali se sont déroulés les 17, 18 et 19 octobre derniers à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye sous la co-présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara et de son collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré.

Publié dimanche 20 octobre 2024 à 15:12
#Mali : Congrès de médecine militaire : De nouvelles stratégies pour prévenir les menaces

C’était en présence des différentes délégations venues du Burkina Faso, du Niger, du Togo, de la Guinée, du Bénin et de la Mauritanie qui ont eu à échanger sur le thème : «services de santé en période de conflits et de post-conflits». L’objectif de cette assise qui a réuni les professionnels de la santé était de développer des stratégies solides en vue de trouver des solutions concrètes aux maux de la santé publique.

Le ministre en charge de la Défense a affirmé que notre pays a relevé beaucoup de défis et reste vaillamment dressé, adossé à un peuple de guerriers fiers et patriotes dont l’un des soutiens demeure le service de santé des Armées.  Le général de corps d’armée Sadio Camara a rappelé la construction en cours d’un hôpital d’instruction pour les militaires. Et d’espérer que cet instrument qui a manqué au service de santé viendra combler les attentes et concourir au bonheur de l’ensemble du peuple malien. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a ajouté que les conflits qui secouent notre région depuis plusieurs années ont eu des conséquences désastreuses sur la santé de nos populations.

Des infrastructures sanitaires, a-t-il fait savoir, ont été endommagées. Il a indiqué que c’est le lieu de saluer la résilience et la bravoure des médecins militaires qui, au péril de leurs vies, ont accepté de prodiguer leurs soins aux nécessiteux où qu’ils soient. Le général de corps d’Armée Sadio Camara s’est réjoui de l’appropriation par notre service de santé de l’esprit de la Confédération des États du Sahel. «Cette initiative est à saluer et doit servir d’exemple aux autres acteurs publics, civils comme militaires en vue de l’atteinte des objectifs fixés par la Charte du Liptako-Gourma», a fait remarquer le ministre Camara.

Abondant dans le même sens, le président de la Société malienne de médecine militaire a relevé que les conflits armés et les situations de crise ont des répercussions dévastatrices sur les systèmes de santé. Le colonel-major Mamadou Seydou Cissé a soutenu que ces conflits détruisent les infrastructures sanitaires, dispersent les populations y compris le personnel sanitaire, perturbent les chaines d’approvisionnement en médicaments et en équipements médicaux et engendrent des traumatismes psychologiques durables.

«Les femmes et les enfants sont souvent les plus touchés», a déploré l’officier supérieur. Ce congrès a été une opportunité de partager les expériences et les connaissances, de renforcer la coopération régionale et de développer de nouvelles stratégies. Ainsi,   85 communications orales, 80 communications affichées et 17 conférences ont été présentées au cours des travaux.  

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner