#Mali : Conduite de la Transition : Satisfecit de la communauté malienne au Sénégal

«On est hors du pays, mais on sait que les choses avancent dans le bon sens». C’est en ces termes que le président du Haut conseil des Maliens établis au Sénégal, Salia Coulibaly, a salué la dynamique en cours dans notre pays.

Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:58
#Mali : Conduite de la Transition : Satisfecit de la communauté malienne au Sénégal

Il s’exprimait à l’occasion de la rencontre que le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a eue avec ses compatriotes établis au Sénégal. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade du Mali à Dakar, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de son collègue des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.


Occasion pour ces Maliens de manifester tout leur intérêt pour le déroulement de la Transition qui, selon eux, est sur la bonne voie. «Nous suivons la situation au pays. Aujourd’hui, toute la diaspora est fière et remercie le président Assimi Goïta pour son leadership», a déclaré Salia Coulibaly.

Des mots qui ne pouvaient qu’enchanter le patron de leur département de tutelle. Mossa Ag Attaher a salué les Maliens établis au Sénégal pour leur accompagnement constant.

Selon lui, ces compatriotes ont pleinement contribué au succès du référendum et autres étapes décisives franchies par le processus de Transition. «Vous êtes parmi les Maliens qui se sont le plus mobilisés lors du scrutin référendaire», a félicité le ministre. Avant d’assurer qu’aucun Malien, où qu’il se trouve, ne sera oublié par les autorités actuelles.

L’organisation des états généraux de la migration s’inscrit justement dans la dynamique de répondre efficacement aux préoccupations de nos compatriotes établis à l’extérieur. Prenant la parole, le colonel Malick Diaw a transmis les salutations du chef de l’État à nos compatriotes. «Le colonel Assimi Goïta a tenu à ce que je vous rencontre, avant de retourner à Bamako», a-t-il confessé, estimant que cet exercice est de nature à rassurer dans un contexte où des fausses informations sont distillées à dessein pour diviser les Maliens.

Il a rappelé que le «chemin pris par les autorités est celui souhaité par les Maliens». Et que «nous devons rester unis et regarder dans la même direction pour réussir cette Transition». En effet, a-t-il dit, «des gens sont à la manouvre pour nous diviser, puisqu’ils vivent de la division». Aussi, Malick Diaw a tenu à préciser que les difficultés actuelles ne sont pas «venues avec la Transition, mais que celle-ci se doit de leur apporter des solutions».

Envoyé spécial

Issa DEMBELE

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Lire aussi : Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.

Lire aussi : Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

Visite du Premier ministre à Ségou : Avec N’DÉbougou IV, l’Office du Niger amorce un nouveau tournant

Le coût du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Il permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner