#Mali : Championnat d’Afrique de handball : Les Aiglons reçoivent le drapeau national

Le Mali participera du 9 au 18 septembre au championnat d’Afrique de handball des moins de 20 ans en Tunisie. 48 heures (hier), avant leur départ en Tunisie, les Aiglons ont reçu le Drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44
#Mali : Championnat d’Afrique de handball : Les Aiglons reçoivent le drapeau national

La cérémonie de remise du drapeau s’est déroulée au Centre pour sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala en présence du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara.


Dans une brève allocution, le premier responsable du handball malien, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara, a remercié le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports d’effectuer le déplacement pour venir remettre le Drapeau national aux Aiglons handballeurs.

«Nous sommes très ravi que le ministre en personne vienne faire cet acte honorifique qui grandit le handball. Nous demandons  aux jeunes de se battre, d’aller en mission, de revenir avec une place honorable.

Nous les assignons un objectif d’avoir le podium, nous sommes certes dans un groupe relevé, mais nous avons confiance à nos jeunes et nous savons qu’ils vont nous honorer», a dit le président Tounkara. Pour sa part, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, après avoir félicité le bureau fédéral pour son engagement pour le développement du handball, a encouragé les joueurs.

«Aujourd’hui, vous prenez le Drapeau national, on ne le donne pas à tout le monde. Lorsqu’on remet le drapeau, cela veut dire qu’on est en train de confier la nation à des personnes qui vont en mission autant que les militaires vont en mission sur les théâtres des opérations. Vous allez en mission sur le terrain.

Les terrains sont différents mais vous avez la même mission, défendre les couleurs du pays.  On vous demande d’aller bien défendre le Mali, de bien vous comporter parce que vous êtes l’image du pays», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba avant de remettre le drapeau au capitaine de l’équipe, Salif Dembélé.

Après la remise du drapeau, le vice-capitaine des Aiglons, François Dougnon, a au nom de ses coéquipiers, remercié le département chargé de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de handball pour leur accompagnement.

«Nous sommes contents de recevoir le Drapeau national des mains du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Tout le monde n’a pas cette chance, on part en Tunisie pour aller chercher une médaille quel qu’en soit la couleur. Nous sommes prêts physiquement et mentalement, car on a fait une très bonne préparation. On a été dans de très bonnes conditions», a indiqué François Dougnon. Les Aiglons s’envoleront le samedi 7 septembre pour la Tunisie.

Au total, huit pays prendront part à la compétition et sont repartis entre deux poules. Le Mali est logé dans la poule A en compagnie de l’Égypte, du Maroc et de la Guinée tandis que la poule B est composée de l’Algérie, de la Libye et du Rwanda. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales.

Boubacar THIERO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner