#Mali : Carré d’as du championnat national de foot féminin : L’AS Police prend la tête du classement

Publié lundi 08 juillet 2024 à 08:06
#Mali : Carré d’as du championnat national de foot féminin : L’AS Police prend la tête du classement

Personne n’attendait les Policières (en bleu-jaune) à pareille fête  


Vainqueur 1-0 des Amazones de la Commune V lors de la 3è et dernière journée de la phase aller du Carré d’as du championnat de foot féminin, l’AS Police a pris la tête du classement avec 5 points, devant l’AS Mandé qui a concédé un troisième nul d’affilée en se faisant accrocher 1-1 par l’Usfas. à la troisième place, on retrouve les Usfasiennes qui comptent le même nombre de points (3) que les Mandékas avec une différence de but inférieure.


Personne n’imaginait les Policières à pareille fête surtout quand on sait que c’est la première fois que cette équipe participe au Carré d’as. Alors que la plupart des observateurs considéraient l’AS Police comme le petit poucet du championnat, les protégées du coach Mamadou Diakité ont déjoué tous les pronostics, en battant les Amazones de la Commune V, samedi dernier lors de la 3è et dernière journée de la phase aller du Carré d’as. Auteure de l’unique but de la partie, Fatoumata Karentao a été le bourreau des détentrices du trophée de la Coupe du Mali. L’attaquante de l’AS Police a marqué du plat du pied suite à un cafouillage dans la surface de réparation des Communardes. «Je félicite mes joueuses qui ont livré un grand match cet après-midi (samedi, ndlr).


La victoire est méritée», a réagi le technicien des Policières, Mamadou Diakité, avant d’ajouter : «En football tout est possible, il faut simplement y croire. Cette génération est capable d’offrir à l’AS Police son premier titre de championne du Mali». Fair-play, l’entraîneur des Amazones de la Commune V dira que la victoire de l’AS Police est méritée, avant de se projeter sur la phase retour. «L’AS Police est une bonne équipe, mais je dois dire que mes filles étaient absentes aujourd’hui (samedi, ndlr), surtout en deuxième période. Nous sommes toujours en course pour le titre et nous allons renverser la vapeur lors de la phase retour», a déclaré Arouna Dembélé.


Dans l’autre match qui a eu pour cadre le Complexe sportif Kadialy Diawara, l’AS Mandé, championne du Mali en titre et l’Usfas se sont quittées dos à dos (1-1). L’inusable Fatoumata Diarra dite Fatim a débloqué le tableau d’affichage pour les Mandékas (15è min) avant de voir Sira Keïta égaliser pour l’Usfas en fin de partie (82è min). Lors de la prochaine journée, le leader du classement, l’AS Police se frottera à l’Usfas, alors que le deuxième du classement, l’AS Mandé s’expliquera avec les Amazones CV.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner