#Mali : Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens de Dakar : Diadié dit Amadou Sankaré rempile pour un mandat de 3 ans

C'est dans une ambiance conviviale que l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens de Dakar (AESD) a réélu, samedi dernier au Musée national, l’opérateur économique Diadié dit Amadou Sankaré à la tête d’un bureau de 22 membres, pour un mandat de 3 ans. C’était à la faveur de la 6è assemblée générale ordinaire de l’Amicale.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:22
#Mali : Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens de Dakar : Diadié dit Amadou Sankaré rempile pour un mandat de 3 ans

Le nouveau président est un sortant de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Diadié dit Amadou Sangaré s’est réjoui de la confiance placée en lui par les membres de l’Amicale. Il a placé son mandat sous le signe de la mise en œuvre du plan stratégique triennal 2024-2026. 



La vision de ce plan, adopté durant la rencontre, consiste à faire de l’AESD, un réseau efficace de solidarité entre ses membres, mais aussi de promotion de l’excellence dans le milieu universitaire et professionnel et de contribution collective à l’édification nationale. Le plan est composé de plusieurs axes, notamment la participation citoyenne à la bonne gouvernance et le développement de la coopération scientifique, technologique et entrepreneuriale à travers le continent. Y compris le renforcement de la capacité de financement et la consolidation de l’unité africaine. L’économiste de formation s’est engagé à tout mettre en œuvre pour mieux accomplir la mission.


Gaoussou Coulibaly, membre de l’AESD, a expliqué que l’Amicale a pour ambition de contribuer à rapprocher davantage les peuples sénégalais et maliens, afin d’améliorer leurs quotidiens. Selon lui, l’atteinte de cet objectif nécessite de retablir un répertoire pour identifier tous les anciens de Dakar. Il a espéré que le nouveau bureau s’attèlera à cette tâche. Gaoussou Coulibaly a également affirmé que ce  bureau ambitionne de sortir des sentiers battus avec le plan stratégique. 


«Après les vicissitudes que notre pays a traversées, présentement, nous pensons pouvoir amorcer une phase ascendante pour ratisser large, en vue d’avoir tous les anciens avec nous  quels que soient leurs établissements de formation et constituer un groupe compact utile pour nos deux pays»,  a-t-il déclaré. 


Avant le renouvellement du bureau, les participants à l’assemblée générale ont d’abord adopté plusieurs documents. Il s’agit, entre autres, des rapports moral et financier, mais aussi les statuts et règlement intérieur. Durant les trois dernières années, les activités de l’Amicale ont porté notamment sur la participation à Dakar à la sortie de la 50è promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’Information (Cesti) et la rencontre avec la Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), afin de jeter les bases d’une collaboration.


L’AESD a été portée sur les fonts baptismaux le 5 avril 2005 dans le but de regrouper ses adhérents afin d’initier collectivement des interventions socioprofessionnelles, culturelles et philanthropiques autour des valeurs, se fondant sur le socle de renforcement des réseaux de relations d’amitié et d’entraide. Les participants ont eu une pensée pieuse pour les défunts membres de l’association. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 12:53

Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 10:28

Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner