#Mali : Accès à l’eau potable : Le chef de l’état offre deux forages aux habitants de Samè Koulouniko et de Kati Coco Plateau

La population a apprécié l’acte humanitaire et solidaire du président Assimi Goïta

Publié mercredi 05 juin 2024 à 16:38
#Mali : Accès à l’eau potable : Le chef de l’état offre deux forages aux habitants de Samè Koulouniko et de Kati Coco Plateau

La population a apprécié l’acte humanitaire et solidaire du président Assimi Goïta

 

L’accès à l’eau potable constitue un défi majeur pour les autorités de la Transition. Pour relever ce défi, le colonel Assimi Goïta dans le cadre de ses œuvres sociales, multiplie les réalisations d’adductions d’eau pour faciliter l’accès au précieux liquide dans les zones difficiles pour le bonheur de nos compatriotes. À cet effet, les 369è et 370è forages ont été inaugurés, hier, à Samé Koulouniko sur demande de l’Union nationale des femmes musulmanes (Unafem) et à Kati Coco Plateau en faveur de l’église de la communauté évangélique protestante par le directeur administratif et financier de la Présidence, le colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.

À Samé Koulouniko, les heureux bénéficiaires ont témoigné tour à tour de leur gratitude envers le président de la Transition pour cette adduction d’eau qui vient enlever une épine du pied des femmes pour leurs nombreuses tâches quotidiennes. La maire de la Commune III,Mme Djiré Mariam Diallo, présente pour la circonstance, a apprécié l’acte humanitaire et solidaire du président de la Transition. L’édile a rassuré sur l’accompagnement de la mairie.  

À Kati Coco Plateau, la joie était visible sur les visages des fidèles protestants. Prenant la parole, le représentant des bénéficiaires a rappelé l’histoire de la construction de l’église. Pour le colonel Kalilou Sissoko, la réalisation de ce forage vient à point nommé tant pour la suite des travaux de construction de l’église que pour d’autres besoins vitaux. L’occasion était propice pour lui de rassurer du soutien constant de sa communauté à la Transition. 

La remise de ces adductions d’eau rentre dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition. Le directeur administratif et financier a indiqué que la solidarité du colonel Assimi Goïta est sans limite et touche toutes les couches sociales. Le colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara ajoutera que les œuvres sociales vont continuer à s’intensifier et à se diversifier. «Ce forage n’est qu’une étape des 400 forages déjà réalisés qui seront inaugurés tout au long de ce mois», a-t-il annoncé. S’adressant aux bénéficiaires, il les a invités à prendre soin de ces ouvrages vu l’importance de l’eau dans la vie.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner