#Mali : 3è étape du Tour cycliste du Mali : Le marocain Zouhail domine le premier circuit fermé

Le cycliste du Royaume chérifien a été sacré lors de la 3è étape qui s’est déroulée à Sikasso. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement au Malien Thiémoko Diallo et à l’Ivoirien Ichaka Cissé

Publié jeudi 23 mai 2024 à 15:48
#Mali : 3è étape du Tour cycliste du Mali : Le marocain Zouhail domine le premier circuit fermé

La 3è étape du Tour cycliste international du Mali courue hier en circuit fermé à Sikasso (104 km) a été dominée par le Marocain, Rahil Zouhail dans un chrono de 2h 29’13’’. Le coureur du Royaume chérifien a franchi la ligne d’arrivée devant le Malien, Thiémoko Diallo (2h33’50’’) et l’Ivoirien, Ichaka Cissé (2h33’05). «Je suis heureux de monter sur la première marche du podium. Cette victoire montre que le Maroc est bien présent dans ce tour et nous allons tout faire pour avoir le maillot jaune. Un grand merci au Roi Mohamed VI pour son soutien à l’endroit des cyclistes marocains. Notre objectif est de retourner au Maroc avec le trophée», a déclaré Rahil Zouhail après la course.

Le départ du circuit fermé a été donné à 9h par le gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé qui avait à ses côtés le représentant du maire, Hamza Diarra. Les cyclistes ont parcouru une distance de 104 km, allant du rond point Balafond, au rond point central et à l’école Tièba avant de boucler la boucle devant l’hôtel Tata.

Le peloton est resté groupé jusqu’au premier Point chaud. Yaya Diallo s’est détaché le premier du peloton, mais a été rapidement rattrapé et devancé par le Marocain, Rahil Zouhail. On connaît la suite : le cycliste du Royaume chérifien résiste ensuite à toutes les attaques, avant de s’imposer avec près de 4 secondes devant Yaya Diallo. Pour le directeur sportif de l’équipe marocaine, Zine El Abidine l’objectif de son pays est clair : prendre le maillot jaune. «Nous sommes venus pour ça et nous allons tout faire pour le récupérer le plus rapidement possible. Nous sommes contents et fiers de représenter le Maroc à ce tour. Félicitations à la commission d’organisation», a déclaré le technicien après la victoire de Zine El Abidine.

Pour sa part, le gouverneur de la Région de Sikasso a félicité les cyclistes pour leur combativité. «Malgré la chaleur, nous avons assisté à une course extraordinaire, j’aurai voulu que le Mali l’emporte, mais nous avons obtenu la 2è place. Félicitations à tous les cyclistes et un grand bravo à la commission d’organisation. L’organisation de ce circuit fermé témoigne de la confiance placée en nous par la fédération et du rôle crucial que Sikasso joue dans la promotion et le développement du cyclisme au Mali», a salué Kanté Marie Claire Dembélé.

 Quant au président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) il s’est réjoui du bond déroulement de l’épreuve, avant de témoigner sa reconnaissance aux populations sikassoises pour leur mobilisation. «Il faisait très chaud, mais cela n’a pas empêché les cyclistes de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Félicitation au Maroc pour sa victoire. Au nom de la fédération, je remercie très chaleureusement le gouverneur de la Région de Sikasso de sa présence à cette 3è étape du tour et la population qui est sortie massivement pour encourager les cyclistes», a dit Sidy Bagayoko.

Pour la petite anecdote, les deux Points chauds de la course ont été remportés, respectivement par Djadouba Diallo (1h15’30’’) et Rahil Zouhail (2h01’20’’). Le maillot jaune est toujours endossé par le burkinabé, Mahamadi Ilboudo qui s’est classé 5è de cette 3è étape. 

La 4è étape se dispute aujourd’hui entre Fanterela et Koumatou (90 km), alors que les 5è et 6 étapes se dérouleront, respectivement à Ségou (120 km) et Fana-Bamako (145 km). À chaque étape, les premiers recevront une enveloppe de 150.000 Fcfa contre 125.000 Fcfa et 100.000 Fcfa, respectivement pour les 2è et 3è du classement. Pour les récompenses individuelles, la première place apporte 200.000 Fcfa contre 175.000 Fcfa et 100.000 Fcfa, respectivement pour le 2è et le 3è de la course. Le prix offert au meilleur malien s’élève à 120.000 Fcfa pour la première place, contre 100.000 Fcfa et 80.000 pour le 2è et le 3è du classement. Quant aux trois premiers des Points chauds, ils perçoivent, respectivement 100.000 Fcfa, 75.000 Fcfa et 50.000 Fcfa.

 

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner