#Mali : 3è étape du Tour cycliste du Mali : Le marocain Zouhail domine le premier circuit fermé

Le cycliste du Royaume chérifien a été sacré lors de la 3è étape qui s’est déroulée à Sikasso. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement au Malien Thiémoko Diallo et à l’Ivoirien Ichaka Cissé

Publié jeudi 23 mai 2024 à 17:48
#Mali : 3è étape du Tour cycliste du Mali : Le marocain Zouhail domine le premier circuit fermé

La 3è étape du Tour cycliste international du Mali courue hier en circuit fermé à Sikasso (104 km) a été dominée par le Marocain, Rahil Zouhail dans un chrono de 2h 29’13’’. Le coureur du Royaume chérifien a franchi la ligne d’arrivée devant le Malien, Thiémoko Diallo (2h33’50’’) et l’Ivoirien, Ichaka Cissé (2h33’05). «Je suis heureux de monter sur la première marche du podium. Cette victoire montre que le Maroc est bien présent dans ce tour et nous allons tout faire pour avoir le maillot jaune. Un grand merci au Roi Mohamed VI pour son soutien à l’endroit des cyclistes marocains. Notre objectif est de retourner au Maroc avec le trophée», a déclaré Rahil Zouhail après la course.

Le départ du circuit fermé a été donné à 9h par le gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé qui avait à ses côtés le représentant du maire, Hamza Diarra. Les cyclistes ont parcouru une distance de 104 km, allant du rond point Balafond, au rond point central et à l’école Tièba avant de boucler la boucle devant l’hôtel Tata.

Le peloton est resté groupé jusqu’au premier Point chaud. Yaya Diallo s’est détaché le premier du peloton, mais a été rapidement rattrapé et devancé par le Marocain, Rahil Zouhail. On connaît la suite : le cycliste du Royaume chérifien résiste ensuite à toutes les attaques, avant de s’imposer avec près de 4 secondes devant Yaya Diallo. Pour le directeur sportif de l’équipe marocaine, Zine El Abidine l’objectif de son pays est clair : prendre le maillot jaune. «Nous sommes venus pour ça et nous allons tout faire pour le récupérer le plus rapidement possible. Nous sommes contents et fiers de représenter le Maroc à ce tour. Félicitations à la commission d’organisation», a déclaré le technicien après la victoire de Zine El Abidine.

Pour sa part, le gouverneur de la Région de Sikasso a félicité les cyclistes pour leur combativité. «Malgré la chaleur, nous avons assisté à une course extraordinaire, j’aurai voulu que le Mali l’emporte, mais nous avons obtenu la 2è place. Félicitations à tous les cyclistes et un grand bravo à la commission d’organisation. L’organisation de ce circuit fermé témoigne de la confiance placée en nous par la fédération et du rôle crucial que Sikasso joue dans la promotion et le développement du cyclisme au Mali», a salué Kanté Marie Claire Dembélé.

 Quant au président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) il s’est réjoui du bond déroulement de l’épreuve, avant de témoigner sa reconnaissance aux populations sikassoises pour leur mobilisation. «Il faisait très chaud, mais cela n’a pas empêché les cyclistes de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Félicitation au Maroc pour sa victoire. Au nom de la fédération, je remercie très chaleureusement le gouverneur de la Région de Sikasso de sa présence à cette 3è étape du tour et la population qui est sortie massivement pour encourager les cyclistes», a dit Sidy Bagayoko.

Pour la petite anecdote, les deux Points chauds de la course ont été remportés, respectivement par Djadouba Diallo (1h15’30’’) et Rahil Zouhail (2h01’20’’). Le maillot jaune est toujours endossé par le burkinabé, Mahamadi Ilboudo qui s’est classé 5è de cette 3è étape. 

La 4è étape se dispute aujourd’hui entre Fanterela et Koumatou (90 km), alors que les 5è et 6 étapes se dérouleront, respectivement à Ségou (120 km) et Fana-Bamako (145 km). À chaque étape, les premiers recevront une enveloppe de 150.000 Fcfa contre 125.000 Fcfa et 100.000 Fcfa, respectivement pour les 2è et 3è du classement. Pour les récompenses individuelles, la première place apporte 200.000 Fcfa contre 175.000 Fcfa et 100.000 Fcfa, respectivement pour le 2è et le 3è de la course. Le prix offert au meilleur malien s’élève à 120.000 Fcfa pour la première place, contre 100.000 Fcfa et 80.000 pour le 2è et le 3è du classement. Quant aux trois premiers des Points chauds, ils perçoivent, respectivement 100.000 Fcfa, 75.000 Fcfa et 50.000 Fcfa.

 

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Les articles de l'auteur

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner