#Mali : 2è semaine du Mois de la solidarité : Focus sur les femmes et les enfants

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a lancé, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les activités de la 2è semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. C’était en présence des représentantes d’associations et d’organisations féminines.

Publié mardi 08 octobre 2024 à 17:42
#Mali : 2è semaine du Mois de la solidarité : Focus sur les femmes et les enfants

La marraine, Mme Sangaré Oumou Ba (d) invite les associations féminines à se mobiliser pour une semaine exemplaire

 

Cette 2è semaine, dédiée aux femmes et aux enfants, a pour marraine l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sangaré Oumou Ba. Au cours de la semaine, le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses partenaires vont réaliser plusieurs activités en faveur des couches vulnérables. Parmi ces activités, il y a l’appui aux malades mentaux, la visite du centre Oasis du Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G qui héberge les fistuleuses. Il y aura aussi la remise d’un fonds de roulement aux victimes des Violences basées sur le genre (VBG) pour la réalisation d’Activités génératrices de revenu (AGR) et leur dotation en matériels de production.

La patronne du département en charge de la Promotion de la Femme offrira également des vivres aux veuves des militaires tombés aux champs de bataille. Mais aussi les sinistrés des inondations et les enfants de la pouponnière de Niamana ne seront pas oubliés. Ceux-ci aussi recevront des dons. La ministre Mariam Maïga a rendu hommage au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour le soutien apporté à cette 29è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Elle dira aussi que sa célébration est l’expression d’une volonté populaire de magnifier nos valeurs cardinales d’antan construites pour donner du sens à notre humanité.

Selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, la semaine dédiée aux femmes et aux enfants est une célébration de la femme malienne, pilier incontestable de notre société, ainsi que de l’enfant, qui représente notre avenir. «Notre ministère œuvre sans relâche pour promouvoir les droits des femmes et des enfants, notamment à travers des initiatives en matière de santé, d’éducation, de lutte contre les violence et les discriminations», a-t-elle déclaré, avant d’inviter les partenaires à s’investir davantage auprès de la marraine pour faire de cette de 2ème semaine un véritable élan de solidarité.

Pour sa part, la marraine de cette semaine thématique a appelé les associations féminines à se mobiliser en faveur des femmes et enfants pour une semaine exemplaire. Mme Sangaré Oumou Ba a affirmé qu’elle accompagnera le département en charge de la Promotion de la Femme dans les actions en faveur des sinistrés des inondations, des veuves et orphelins des militaires. L’ancienne ministre soulignera également que la solidarité est une action de tous les jours.

Le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social a salué la mobilisation historique des femmes autour de ce lancement. Abdoulaye Maïga a expliqué que le choix d’octobre pour la célébration du Mois de la solidarité se justifie par le fait qu’il y a de nombreuses journées internationales en son sein notamment celle des personnes âgées, de la canne blanche et de la fille.

Rappelons que le thème de l’édition 2024 est intitulé : «La solidarité envers les victimes des catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme». 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Les articles de l'auteur

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner