#Mali : 2è semaine du Mois de la solidarité : Focus sur les femmes et les enfants

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a lancé, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les activités de la 2è semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. C’était en présence des représentantes d’associations et d’organisations féminines.

Publié mardi 08 octobre 2024 à 17:42
#Mali : 2è semaine du Mois de la solidarité : Focus sur les femmes et les enfants

La marraine, Mme Sangaré Oumou Ba (d) invite les associations féminines à se mobiliser pour une semaine exemplaire

 

Cette 2è semaine, dédiée aux femmes et aux enfants, a pour marraine l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sangaré Oumou Ba. Au cours de la semaine, le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses partenaires vont réaliser plusieurs activités en faveur des couches vulnérables. Parmi ces activités, il y a l’appui aux malades mentaux, la visite du centre Oasis du Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G qui héberge les fistuleuses. Il y aura aussi la remise d’un fonds de roulement aux victimes des Violences basées sur le genre (VBG) pour la réalisation d’Activités génératrices de revenu (AGR) et leur dotation en matériels de production.

La patronne du département en charge de la Promotion de la Femme offrira également des vivres aux veuves des militaires tombés aux champs de bataille. Mais aussi les sinistrés des inondations et les enfants de la pouponnière de Niamana ne seront pas oubliés. Ceux-ci aussi recevront des dons. La ministre Mariam Maïga a rendu hommage au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour le soutien apporté à cette 29è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Elle dira aussi que sa célébration est l’expression d’une volonté populaire de magnifier nos valeurs cardinales d’antan construites pour donner du sens à notre humanité.

Selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, la semaine dédiée aux femmes et aux enfants est une célébration de la femme malienne, pilier incontestable de notre société, ainsi que de l’enfant, qui représente notre avenir. «Notre ministère œuvre sans relâche pour promouvoir les droits des femmes et des enfants, notamment à travers des initiatives en matière de santé, d’éducation, de lutte contre les violence et les discriminations», a-t-elle déclaré, avant d’inviter les partenaires à s’investir davantage auprès de la marraine pour faire de cette de 2ème semaine un véritable élan de solidarité.

Pour sa part, la marraine de cette semaine thématique a appelé les associations féminines à se mobiliser en faveur des femmes et enfants pour une semaine exemplaire. Mme Sangaré Oumou Ba a affirmé qu’elle accompagnera le département en charge de la Promotion de la Femme dans les actions en faveur des sinistrés des inondations, des veuves et orphelins des militaires. L’ancienne ministre soulignera également que la solidarité est une action de tous les jours.

Le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social a salué la mobilisation historique des femmes autour de ce lancement. Abdoulaye Maïga a expliqué que le choix d’octobre pour la célébration du Mois de la solidarité se justifie par le fait qu’il y a de nombreuses journées internationales en son sein notamment celle des personnes âgées, de la canne blanche et de la fille.

Rappelons que le thème de l’édition 2024 est intitulé : «La solidarité envers les victimes des catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme». 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Lire aussi : Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout .

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner