#Mali : 2è semaine du Mois de la solidarité : Focus sur les femmes et les enfants

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a lancé, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les activités de la 2è semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. C’était en présence des représentantes d’associations et d’organisations féminines.

Publié mardi 08 octobre 2024 à 17:42
#Mali : 2è semaine du Mois de la solidarité : Focus sur les femmes et les enfants

La marraine, Mme Sangaré Oumou Ba (d) invite les associations féminines à se mobiliser pour une semaine exemplaire

 

Cette 2è semaine, dédiée aux femmes et aux enfants, a pour marraine l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sangaré Oumou Ba. Au cours de la semaine, le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses partenaires vont réaliser plusieurs activités en faveur des couches vulnérables. Parmi ces activités, il y a l’appui aux malades mentaux, la visite du centre Oasis du Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G qui héberge les fistuleuses. Il y aura aussi la remise d’un fonds de roulement aux victimes des Violences basées sur le genre (VBG) pour la réalisation d’Activités génératrices de revenu (AGR) et leur dotation en matériels de production.

La patronne du département en charge de la Promotion de la Femme offrira également des vivres aux veuves des militaires tombés aux champs de bataille. Mais aussi les sinistrés des inondations et les enfants de la pouponnière de Niamana ne seront pas oubliés. Ceux-ci aussi recevront des dons. La ministre Mariam Maïga a rendu hommage au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour le soutien apporté à cette 29è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Elle dira aussi que sa célébration est l’expression d’une volonté populaire de magnifier nos valeurs cardinales d’antan construites pour donner du sens à notre humanité.

Selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, la semaine dédiée aux femmes et aux enfants est une célébration de la femme malienne, pilier incontestable de notre société, ainsi que de l’enfant, qui représente notre avenir. «Notre ministère œuvre sans relâche pour promouvoir les droits des femmes et des enfants, notamment à travers des initiatives en matière de santé, d’éducation, de lutte contre les violence et les discriminations», a-t-elle déclaré, avant d’inviter les partenaires à s’investir davantage auprès de la marraine pour faire de cette de 2ème semaine un véritable élan de solidarité.

Pour sa part, la marraine de cette semaine thématique a appelé les associations féminines à se mobiliser en faveur des femmes et enfants pour une semaine exemplaire. Mme Sangaré Oumou Ba a affirmé qu’elle accompagnera le département en charge de la Promotion de la Femme dans les actions en faveur des sinistrés des inondations, des veuves et orphelins des militaires. L’ancienne ministre soulignera également que la solidarité est une action de tous les jours.

Le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social a salué la mobilisation historique des femmes autour de ce lancement. Abdoulaye Maïga a expliqué que le choix d’octobre pour la célébration du Mois de la solidarité se justifie par le fait qu’il y a de nombreuses journées internationales en son sein notamment celle des personnes âgées, de la canne blanche et de la fille.

Rappelons que le thème de l’édition 2024 est intitulé : «La solidarité envers les victimes des catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme». 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Les articles de l'auteur

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner