Lutte contre le terrorisme : Dr Choguel Kokalla Maïga réitère la position du Mali au secrétaire général de l’ONU

Les rapports entre l’Organisation des Nations unies (ONU) et notre pays connaissent quelques soubresauts. Mais, dans le fond, les autorités de la Transition et le patron de l’ONU font presque la même appréciation de l’impact des stratégies déployées dans le but de contenir la menace terroriste.

Publié lundi 06 mars 2023 à 06:20
Lutte contre le terrorisme : Dr Choguel Kokalla Maïga réitère la position du Mali au secrétaire général de l’ONU

En effet, lors d’une audience qu’il a eue samedi avec le Premier ministre à Doha, Antonio Guterres a reconnu que les solutions proposées jusque-là ne « sont pas satisfaisantes».

Ces discussions entre les deux personnalités se sont déroulées en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de l’ambassadeur du Mali auprès de l’ONU, Issa Konfourou.

Selon le chef du gouvernement, les échanges ont été francs avec le secrétaire général des Nations unies qui a montré qu’il a une bonne connaissance de l’histoire et de la géographie du Mali. Et surtout des défis que le peuple malien a eu à relever dans le passé.

«Ce qui conduit à une meilleure compréhension des tentatives de division du Mali et de soumission de l’Afrique», en déduit Choguel Kokalla Maïga qui a affirmé que Antonio Guterres est « convaincu que la situation actuelle ne donne pas les solutions satisfaisantes».

À l’occasion, le chef du gouvernement a rappelé à son hôte que la priorité des autorités maliennes est la sécurité, avant d’insister sur le fait que notre pays tient au respect strict des trois principes servant désormais de boussole à l’action publique.


«Tout ce qui peut être fait avec nous doit obéir au triptyque indiqué par notre président de la Transition», a-t-il déclaré. Dans sa nouvelle posture, le Mali espère la compréhension de la communauté internationale, avec laquelle le dialogue doit être maintenu dans le cadre de la Minusma.


« Il faut un dialogue approfondi avec les ministères concernés, notamment en charge de la Défense et les Affaires étrangères pour ne pas laisser l’impression qu’un ami, qui est invité, peut aller où il veut ou qu’on lui fait des restrictions», a commenté le chef du gouvernement. Il est convaincu qu’en discutant, l’on peut toujours converger vers des voies qui conviennent aux uns et aux autres.


D’après Choguel Kokalla Maïga, la lutte contre le terrorisme doit se mener de façon efficace au niveau de chaque pays. Et pour cela, il faudra travailler à renforcer d’abord les états au plan bilatéral, de sorte que chacun d’entre eux puisse être suffisamment solide.


«C’est bien d’avoir une force sous-régionale panafricaine, mais nous ne souhaitons pas attendre une aide qui vient de l’extérieur pouvant nous amener à assister à ce que nous avons vu dans certains pays où on a organisé des missions pendant des années, puis la communauté internationale a décidé un jour d’arrêter. Et on a vu des citoyens de ces pays quitter leur nation en s’accrochant à des trains d’atterrissage», a-t-il déclaré.

Le Premier ministre s’est aussi entretenu avec le vice-Premier ministre du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani. «Nos amis du Qatar sont dans des bonnes dispositions vis-à-vis du Mali », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga au sortir de l’audience.


Il  expliquera à son hôte que le terrorisme reste le principal défi auquel notre pays est confronté. Et que ce mal est en train d’être « vaincu sur tous les plans par les Forces de défense et de sécurité». Afin de maintenir cette dynamique, notre pays est preneur de « tout ce qui peut renforcer cette lutte», a fait savoir Dr Choguel Kokalla Maïga qui a aussi évoqué la situation des réfugiés et des déplacés avec son hôte. Il a souligné que cette problématique est préoccupe l’état malien au plus haut niveau.

En mission d’un pays à 95% musulmans, le chef du gouvernement ne pouvait passer sous silence l’approche du mois de ramadan. Sur le sujet, il s’est agit de voir avec le vice-Premier ministre comment est-ce que les qataris pourraient appuyer leurs condisciples maliens.

Le chef du gouvernement a invité les autorités du Qatar à venir au Mali pour discuter et mieux cerner les priorités des Maliens. Ce qui permettra également d’identifier les cadres dans lesquels nos deux pays peuvent travailler ensemble, dans le respect réciproque de leurs principes.


D’ores et déjà, le chef du gouvernement n’a pas hésité à rappeler les trois principes conduisant l’action publique au Mali. Des principes qui, heureusement, «correspondent à la façon dont le Qatar aussi voient les choses », s’est-il réjoui.

Recevant favorablement cette invitation, Mohammed bin Abdulrahman Al- Thani a instruit à la direction Afrique du ministère des Affaires étrangères de rentrer en contact avec l’ambassadeur du Mali au Qatar pour entreprendre les arrangements nécessaires.

Issa DEMBELE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

Visite du Premier ministre à Ségou : Avec N’DÉbougou IV, l’Office du Niger amorce un nouveau tournant

Le coût du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Il permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner