«La mine de lithium de Goulamina était une forte aspiration des Maliens», dixit le Chef de l’État

Lors de sa rencontre avec les autorités administratives, communales, milliaires et les notabilités de la Région de Bougouni, le Président de la Transition a salué la population de la Région de Bougouni pour l’accueil qui lui a été réservé.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:16
«La mine de lithium de Goulamina était une forte aspiration des Maliens», dixit le Chef de l’État

Le Général d’armée Assimi Goïta a indiqué que la mise en service de la mine de lithium de Goulamina était une forte aspiration des Maliens, particulièrement ceux de la Région  Bougouni. Il a souligné le fait que le lithium est un minerai de plus en plus recherché.

Le Chef de l’État est revenu sur les changements induits par le nouveau code minier qui permet désormais à notre pays de tirer profit de ses ressources. «Les négociations avec les partenaires n’ont pas été faciles, mais au bout nous avons eu ce que nous recherchions», a-t-il confié, ajoutant que ce processus n’aurait pas atteint ce résultat si les Maliens s’adonnaient à des actes qui fragilisent le pays.

Le Président Goïta a expliqué que la mine de Goulamina va stimuler l’économie locale, renforcer les infrastructures et offrir de l’emploi aux jeunes. En effet, plus de 25 milliards de Fcfa seront injectés dans le développement local. Autre avantage est que cette mine offre de nombreuses opportunités aux opérateurs économiques maliens. Le président de la Transition a invité ces derniers à être à la hauteur pour capter le maximum de ressources.

Issa DEMBELE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner