Lutte contre la tuberculose : Les journalistes comme bras armés de la sensibilisation

La Cellule sectorielle de lutte contre le VIH, le Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) a décidé de mobiliser les médias pour sensibiliser la population sur la tuberculose. Pour relever ce défi, la Cellule a organisé, jeudi dernier à la Fondation Amadou Toumani Touré pour l'enfance, un atelier d'orientation à l'endroit d'une vingtaine de journalistes.

Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:34
Lutte contre la tuberculose : Les journalistes comme bras armés de la sensibilisation

La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le chef de division communication et gestion communautaire, Dr Kalifa Sangaré.

Cet atelier vise à édifier la population sur les enjeux de la lutte contre la tuberculose pour un changement social et de comportement. La formation a mis l'accent sur l'épidémiologie de la tuberculose, les facteurs de risque, la prévention, les défis et les perspectives. Y compris les mythes et les croyances qui entourent la pathologie dans notre société. Par exemple, le fait de dire que ce sont les femmes qui transmettent la tuberculose aux hommes, que toutes les personnes qui ont la tuberculose ont aussi le VIH et que la tuberculose résulte de la sorcellerie ou du mauvais sort.

 Cette maladie infectieuse affecte le plus souvent les poumons et autres organes du corps. Elle est causée par un type bactérie qui se propage dans l'air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. La tuberculose est évitable et guérissable. Sa prise en charge médicale s'effectue dans 110 Centres de diagnostic et de traitement (CDT) au Mali.  Le formateur Dr Lamine Coulibaly, pneumo-phtisiologue a précisé que le taux de mortalité de la tuberculose dans notre pays s'élève à 6,9% pour 100.000 habitants contre une incidence de 48 pour 100.000 habitants.


Selon les statistiques de la CSLS-TBH, le nombre de tuberculoses, toutes formes confondues, est de 8.266 cas en 2023 contre 7.897 cas en 2022, soit 73% des 11.254 cas attendus.  Dans la cohorte 2022, environ 85% des cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été traités avec succès contre 82% dans la cohorte en 2021. La majorité des cas de tuberculose sont survenus dans la tranche d'âge active des jeunes adultes de 25 à 44 ans (1.899 cas). Le taux de diagnostic est estimé à 4% au Mali. Dr Lamine Coulibaly a affirmé que le diagnostic et le traitement sont gratuits. Malgré cela, il a déploré le non respect de la poursuite de la prise en charge par les patients. Certains d'entre eux, a-t-il déploré, rompent le contact avec les agents de santé.


Tandis que d'autres exigent la réception de leurs frais de transport avant de se rendre dans un CDT. En outre, le pneumo-phtisiologue a expliqué que la prise des médicaments de la tuberculose se fait une fois par jour et une heure avant le repas. Le chargé tuberculose au CSLS-TBH a relevé des avancées liées à la disponibilité des résultats du test de diagnostic qui s'obtient en 2 heures contre 3 jours auparavant. 
Pour sa part, le chef de division communication et gestion communautaire a indiqué que les défis dans la lutte contre cette épidémie portent sur la couverture géographique, le faible taux de détection des cas et l'insuffisance de ressources humaines au niveau des laboratoires.


Dr Kalifa Sangaré a aussi noté que le CSLS-TBH ambitionne d'assurer la disponibilité des médicaments et du personnel de santé qualifie surtout au niveau des laboratoires. Mais aussi assurer le renforcement les mesures de prévention pour le contrôle de l'infection dans les structures de santé et la mobilisation de la contrepartie de l'État à hauteur de souhait. Au nom des participants, Tougouna A. Traoré a salué l’initiative. Il a promis que les bénéficiaires joueront leur partition dans la lutte contre la tuberculose qui touche un tiers de la population mondiale.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où i.

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où il a été inhumé le jeudi..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 21:13

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner