En effet, le conflit opposant le Hezbollah, parti politique et un groupe paramilitaire chiite, à Israël a engendré une crise humanitaire préoccupante notamment au Liban. Dans les villes ciblées, les civils fuient les bombardements israéliens. L'Organisation des Nations unies (ONU) estime qu’environ un million de personnes ont été déplacées depuis octobre dernier. Parmi eux des migrants.
Le chargé des affaires sociales et des questions migratoires au secrétariat exécutif du HCME a assuré que deux de nos compatriotes qui étaient dans la zone de conflit ont rejoint les autres Maliens dans la zone calme. Ces informations, précise Mamadou Lamine Bane, ont été données par leur Bureau de Beyrouth. Pour le moment, poursuit-il, aucun des 20 Maliens recensés, âgés majoritairement de 18 à 55 ans, n'est impacté par cette crise.
À la date d'aujourd'hui, indique Mamadou Lamine Bane, ces expatriés n'ont pas encore exprimé un besoin de retour assisté. Il assure que le secrétariat exécutif du HCME suit l'évolution de la situation.
Sur son compte X, l'ONU a cité le chef du bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mathieu Luciano. Ce dernier a déclaré que plus de 165.000 travailleurs migrants sont dans 800 abris collectifs à travers le pays. Il s’agit d’écoles que le gouvernement a ouvertes d’urgence. Et d'avouer que les chiffres continuent d’augmenter, alors que les bombardements intensifs se poursuivent au sud, dans la vallée de la Bekaa, à Beyrouth et dans d’autres régions.
Le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale a indiqué sur le réseau social X, que le 4 octobre dernier la guerre a causé au Liban la mort de 1.974 personnes et blessé 9.384 autres. Selon l'organisation onusienne, plus de 340.000 personnes ont quitté leur domicile.
Mohamed DIAWARA
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .