Le Président Goïta rend hommage au Soldat inconnu au Jardin Alexandre de Moscou

Belle journée que celle de ce lundi 23 juin 2025 à Moscou, capitale de la Fédération de Russie. Entre 10h45 et 10h52, le thermomètre affiche 17 degrés Celsius, preuve que le temps a décidé d’être clément en ce début d’été moscovite.

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:36
Le Président Goïta rend hommage au Soldat inconnu au Jardin Alexandre de Moscou

Un cortège de berlines et de minibus tous d’un noir solennel et fastueux se faufile sur le granit, le long d’une grande avenue entre l’hôtel Président et le Palais du Kremlin. Ce jour, le soleil, une des rares fois depuis quatre jours, a décidé de montrer fière allure à une délégation venue du Sahel lointain, comme si l’astre voulait faire savoir qu’il sait que là-bas, il est roi. Le cortège du Président Assimi Goïta, aidé des services du protocole et de la sécurité présidentielle russes zigzague à une vitesse mesurée entre les différents bâtiments de ce haut lieu politique et diplomatique de la Russie et du monde.

Le Chef de l’État malien vient sacrifier à un rite réservé à tous les chefs d’État du monde, hôtes de marque, de passage ici. Il s’agit du dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Nous sommes précisément au “Jardin Alexandre”, haut lieu d’histoire et de tourisme qui se trouve à l’extérieur des murs rouges du Kremlin. Il est en forme rectangulaire, divisé en trois parties : supérieure, moyenne et inférieure. Il a une longueur totale de 904 mètres et une largeur d’environ 150 mètres.

Le jardin a été construit en 1821 pour commémorer le tsar Alexandre Ier, quatorzième souverain de la dynastie Romanov. Aujourd’hui, c’est un lieu de loisirs très prisé par les habitants de Moscou. Le décor est magnifique sous les rayons d’un soleil clément. De belles fleurs, de luxuriants arbres, des fontaines, de sculptures, des bâtiments et des jardins. Le portrait d’Alexandre Ier, y est sculpté, commémorant son leadership de la victoire de l’alliance anti-française dirigée par la Russie sur Napoléon Ier et le rétablissement des monarchies européennes.


 Pendant son règne, Alexandre Ier a réformé le système militaire russe, introduisant le système des corps et abolissant le contrôle aristocratique de l’armée. Il a mené la Russie à se dresser dans l’alliance anti-française, remportant plusieurs événements historiques tels que le grand incendie de Moscou, la Constitution polonaise et les réformes agricoles. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui y pose son pied, sait, en militaire, le sens d’un tel lieu, au regard de l’histoire militaire du Mali et des grands défis existentiels qui se posent à nos Forces de défense et de sécurité aujourd’hui, dédiées au sacrifice ultime, contre un ennemi barbare, dans le combat pour la souveraineté du Mali.

Le Chef de l’État est ici pour un rendez-vous de mémoire, de reconnaissance, sur le Tombeau du Soldat inconnu, plutôt des soldats inconnus de la Grande Guerre patriotique. En 1967, les restes d’un soldat de l’Armée rouge provenant de la tombe originale furent transférés ici. Un tombeau en marbre rouge foncé se dresse devant la tombe, avec une sculpture en bronze d’un casque de soldat, d’une branche de laurier et d’un drapeau posé dessus. Une étoile à cinq branches en bronze sur le support de la torche affiche la flamme éternelle.

À chaque heure sonnante, les gardes effectuent une impressionnante cérémonie de relève de la garde. Celle de ce jour est plus solennelle, plus colorée. Aux tenues de rouge dominant des gardes, se mêlent les couleurs de blanche à vert olive des membres du bazin arboré par plusieurs membres de la délégation malienne. C’est la rencontre des acacias de la savane sahélienne avec la toundra russe, du fleuve Niger avec la Moscova. C’est cela le symbole des relations entre le Mali et la Russie, entre les peuples malien et russe. C’est cela qu’est venu magnifier le président malien.

 Et le son de la fanfare de la garde y met de sa splendeur pour accompagner le pays du Général d’armée Assimi Goïta, des officiels russes et des membres de la délégation, en procession vers la tombe et sa flamme éternelle. 
Le protocole est millimétré. Le vice-ministre russe de la Défense, le commandant militaire de Moscou et le directeur adjoint du Protocole d’État sont autour pour encadrer le cérémonial.


À l’écart une estrade accueille une vingtaine de journalistes, photographes et cameramen décidés à immortaliser ces moments d’histoire et de diplomatie. Le Président Goïta, dans un boubou  bazin et son bonnet de blanc dominant, le poing fermé de l’officier, suit les porteurs de gerbe. Toute la solennité ici est empreinte de gravité, au souvenir des douleurs de l’histoire, ces douleurs sur lesquelles la grande Russie et l’humanité sont assises, ces blessures qui fortifient l’âme des générations présentes et futures.

Un signe pour saluer le Soldat inconnu, et retentit l’Hymne national du Mali. Le son de la fanfare s’envole au-dessus de la place rouge, de ses monuments et de ses cœurs d’eau qui se côtoient dans une harmonie bien pensée.  Un air du Mali à Moscou pour saluer une amitié qui entend s’inscrire dans la durée entre deux États, deux peuples et deux Chefs d’États.

Envoyés spéciaux 

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

À l’heure du Mali : L’AES à la tribune de l’ONU, entre flèches sifflantes et sagesses sahéliennes

Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:24

À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00

Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

La rédaction de votre quotidien national et le service marketing de l’AMAP, comme il est d’usage, sont allés dans plusieurs directions pour ratisser large, afin de produire ce numéro spécial du 22 septembre et célébrer ensemble le Mali. C’est une tradition bien ancrée à l’AMAP, autant dans la production que dans la lecture..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:27

À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner