Le Président Assimi Goïta au Président Vladimir Poutine : «Cela montre la fiabilité et l’efficacité de la coopération avec la Russie»

Entre deux rencontres, les deux Chefs d’État ont forgé une estime réciproque. Ils sont décidés à faire de l’axe Bamako-Moscou, un exemple de coopération gagnant-gagnant

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:33
Le Président Assimi Goïta au Président Vladimir Poutine : «Cela montre la fiabilité et l’efficacité de la coopération avec la Russie»

Poignée de main franche, échanges d’amabilités, sourire de part et d’autres, les Présidents Assimi Goïta et Vladimir Poutine se retrouvent pour marquer un nouveau tournant dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Le coup de 16 heures à peine passé, le salon vert du Kremlin prend des couleurs pour une rencontre entre des personnes qui s’apprécient et qui s’entendent.

 Deux ans après une première rencontre à Saint Petersbourg, les deux Présidents ont ensemble un grand moment d’évaluation des convergences créées jusqu’ici. «C’est un plaisir de vous retrouver après notre première rencontre. Nos deux pays entretiennent une relation qui dure depuis 65 ans», a lancé le Président Poutine d’entrée dans un entretien ouvert à la presse.

 Autour du Président de la Transition, dans ce format réduit, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué et le Général de brigade Alou Boi Diarra, chef d’État-major de l’Armée de terre. Côté russe, on notait la présence du chef de la diplomatie Serguei Lavrov, du conseiller diplomatique Uyry Ushakov et de Maxim Oreshkin, le Directeur de cabinet adjoint de la Présidence.

Poursuivant son adresse liminaire, le Président russe a rappelé les points forts de la relation bilatérale entre son pays et le Mali. «Nous avons des relations intergouvernementales. Je vous remercie pour l’accueil du vice-premier ministre chez vous. Nous avons une coopération dans le domaine parlementaire, au niveau des départements chargés des affaires étrangères. Nous allons signer aujourd’hui un certain nombre de documents qui, sans aucun doute, renforceront notre coopération.

Monsieur le président, je suis très heureux de vous revoir, très certain que notre rencontre et nos discussions seront au bénéfice de nos relations. Soyez le bienvenu», a dit Vladimir Poutine pour camper le décor. Prenant la parole, le Général d’armée Assimi Goïta a rappelé la profondeur des liens entre le Mali et la Russie.


 Poignée de mains chaleureuse entre les Présidents Goïta et Poutine

 Â«Je suis très heureux de vous revoir. Je tiens à saluer les liens de fraternité et de coopération entre nos deux États. Comme vous l’avez évoqué, cette relation remonte à temps bien lointain, du temps des Présidents Nikita Kroutchev et Modibo Keita. Notre coopération touche plusieurs domaines, notamment la défense et la sécurité, les transports, l’économie, l’agriculture, l’énergie», a fait savoir le Président Goïta.

Marchant sur les pas de ses devanciers Modibo Keita et Général Moussa Traoré qui ont écrit les belles pages de la coopération entre le Mali et l’ex-URSS, le Général d’armée Assimi Goïta a entrepris depuis 2022 de construire une relation solide avec la Russie, principale héritière du pays de l’ancienne puissance bâtie par Lénine, Staline ou encore Kroutchev. Et aujourd’hui, l’axe Bamako-Moscou marche fort à l’aune des retombées de la coopération militaire et de la lutte contre le terrorisme dans notre pays.

 Â«Aujourd’hui, force est de reconnaître, qu’avec la coopération avec la Russie, sur le plan de la Défense et de la Sécurité, le Mali a pu recouvrer l’entièreté de son territoire. Cela montre la fiabilité et l’efficacité de la coopération avec la Russie. Je suis convaincu que cette visite officielle sera l’occasion de renforcer davantage nos liens de coopération», s’est satisfait le Chef de l’État.

Après le tête-à-tête, les deux présidents ont conduit les discussions en réunion élargie. L’occasion de faire le tour des grands axes de coopération. Cette réunion a balisé la voie à la dernière séquence de la journée au Kremlin avec la cérémonie d’échanges de documents de trois accords préalablement signés dans la matinée entre les deux parties. Cette journée a été riche et surtout historique. Elle fixe le cap d’une coopération désormais au beau fixe entre deux nations qui s’estiment et qui entendent construire de grandes choses au bénéfice de leurs peuples.


Envoyés spéciaux 

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner