
Le ministre Sadio Camara (d) avec son collègue Abdoulaye Diop
Le Général de corps d’armée Sadio Camara est dans la délégation présidentielle lors de cette visite officielle en Fédération de Russie. C’est dire combien la coopération militaire prend une place prépondérante dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Le lundi 23 juin, avant la rencontre entre les deux Chefs d’État, le Général Camara était au ministère de la Défense russe pour rencontrer son homologue, André Beloosov.
On se souvient de la phrase évocatrice du Président de la Transition, le 16 juin dernier, lors de la pose de la première pierre de la raffinerie d’or, quand il disait que la coopération sécuritaire entre le Mali et la Russie était «verrouillée», du point de vue des deux Chefs d’État. Si elle est verrouillée, les deux ministres de la Défense montent désormais la garde. «Je tiens à souligner que le fait que nous nous rencontrons régulièrement témoigne d’un intérêt mutuel et d’un développement dynamique dans les relations russo-maliennes dans le domaine de la Défense.
Nous constatons une volonté mutuelle des deux pays à renforcer la coopération globale, avant tout, dans le domaine militaire et militaro-technique. Le premier objectif dans notre partenariat, c’est d’avoir des résultats pratiques en matière de sécurité et de souveraineté», a confié le ministre Beloosov à son partenaire malien. Le ministre Sadio Camara s’est surtout félicité que le Mali se soit trouvé du bon côté de l’histoire avec le partenaire russe qui a toujours été une puissance d’équilibre. C’est pourquoi le Mali comprend aisément la guerre russo-ukrainienne.
«Votre action contre la barbarie coloniale hier et contre le néocolonialisme aujourd’hui font que le peuple au Mali et du Sahel espère une résolution rapide et victorieuse dans l’opération militaire spéciale», a-t-il souligné. S’agissant plus particulièrement de la coopération militaire avec la Russie, le ministre de la Défense est en première ligne pour donner une compréhension claire des actions en cours. «Nous avons parlé de la formation, de l’entrainement et surtout du transfert des technologies, car le Président de la Transition nous a instruit de toujours prendre en compte le transfert des technologies dans nos négociations. L’acquisition de matériels a aussi été abordée».
Pour le Général Sadio Camara, il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette coopération maliano-russe atteindra ses nombres subjectifs dans la guerre contre le terrorisme. «Je peux rassurer les Maliens que ça se passe très bien. L’avenir est prometteur. Je laisse le soin aux Maliens de découvrir dans les jours, les semaines à venir, de faire le constat sur le terrain». C’est bien lui qui a promis aux terroristes «le repos éternel». Et cela s’est avéré ces dernières semaines au cours desquelles les actions des FAMAs ne laissent aucune chance aux hordes barbares qui infestent nos terres.
Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Alassane Souleymane
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.