Le ministre Sadio Camara sur le partenariat militaire avec la Russie : «L’avenir est prometteur»

L’économique s’impose dans cette visite officielle du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta mais la coopération militaire, déjà bien ancrée, a eu sa part dans les discussions bilatérales autant au niveau des Chefs d’État que des ministres chargés de la Défense du Mali et de la Russie

Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:13
Le ministre Sadio Camara sur le partenariat militaire avec la Russie : «L’avenir est prometteur»

Le ministre Sadio Camara (d) avec son collègue Abdoulaye Diop

 

Le Général de corps d’armée Sadio Camara est dans la délégation présidentielle lors de cette visite officielle en Fédération de Russie. C’est dire combien la coopération militaire prend une place prépondérante dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Le lundi 23 juin, avant la rencontre entre les deux Chefs d’État, le Général Camara était au ministère de la Défense russe pour rencontrer son homologue, André Beloosov.

On se souvient de la phrase évocatrice du Président de la Transition, le 16 juin dernier, lors de la pose de la première pierre de la raffinerie d’or, quand il disait que la coopération sécuritaire entre le Mali et la Russie était «verrouillée», du point de vue des deux Chefs d’État. Si elle est verrouillée, les deux ministres de la Défense montent désormais la garde. «Je tiens à souligner que le fait que nous nous rencontrons régulièrement témoigne d’un intérêt mutuel et d’un développement dynamique dans les relations russo-maliennes dans le domaine de la Défense.

Nous constatons une volonté mutuelle des deux pays à renforcer la coopération globale, avant tout, dans le domaine militaire et militaro-technique. Le premier objectif dans notre partenariat, c’est d’avoir des résultats pratiques en matière de sécurité et de souveraineté», a confié le ministre Beloosov à son partenaire malien. 
Le ministre Sadio Camara s’est surtout félicité que le Mali se soit trouvé du bon côté de l’histoire avec le partenaire russe qui a toujours été une puissance d’équilibre. C’est pourquoi le Mali comprend aisément la guerre russo-ukrainienne.


«Votre action contre la barbarie coloniale hier et contre le néocolonialisme aujourd’hui font que le peuple au Mali et du Sahel espère une résolution rapide et victorieuse dans l’opération militaire spéciale», a-t-il souligné. S’agissant plus particulièrement de la coopération militaire avec la Russie, le ministre de la Défense est en première ligne pour donner une compréhension claire des actions en cours. «Nous avons parlé de la formation, de l’entrainement et surtout du transfert des technologies, car le Président de la Transition nous a instruit de toujours prendre en compte le transfert des technologies dans nos négociations. L’acquisition de matériels a aussi été abordée».


Pour le Général Sadio Camara, il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette coopération maliano-russe atteindra ses nombres subjectifs dans la guerre contre le terrorisme. «Je peux rassurer les Maliens que ça se passe très bien. L’avenir est prometteur. Je laisse le soin aux Maliens de découvrir dans les jours, les semaines à venir, de faire le constat sur le terrain».  C’est bien lui qui a promis aux terroristes «le repos éternel». Et cela s’est avéré ces dernières semaines au cours desquelles les actions des FAMAs ne laissent aucune chance aux hordes barbares qui infestent nos terres. 


Envoyés spéciaux

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner