Le ministre Ag Attaher aux Maliens du Cameroun : «Ne baissez la tête devant personne»

Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports lors du meeting de soutien aux autorités de la Transition au Cameroun

Publié mardi 25 janvier 2022 à 08:38
Le ministre Ag Attaher aux Maliens du Cameroun : «Ne baissez la tête devant personne»

En marge de la CAN, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a rencontré, samedi à Douala, la communauté malienne du Cameroun. Au cours de cette rencontre, le ministre en charge des Sports a exhorté les Maliens établis au Cameroun à l’union sacrée autour de la sélection nationale pour porter le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers vers la victoire finale.

Actualité oblige, Mossa Ag Attaher est revenu sur les sanctions prises à l’encontre de notre pays par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa). «Nous sommes là aujourd’hui (dimanche dernier, ndlr) pour exprimer ensemble comme un seul homme notre attachement indéfectible à notre pays et notre soutien total aux autorités de notre pays. Chaque peuple a son histoire qu’il doit assumer et nous, autorités de la Transition, assumons pleinement nos responsabilités, sous le leadership du colonel Assimi Goïta», a martelé d’entrée de jeu le ministre Ag Attaher.


«Les sanctions prises à l’encontre de notre pays par la Cedeao et l’Uemoa ne sont que des épreuves passagères. La Cedeao elle-même est passagère, mais le Mali est éternel», s’est exclamé Mossa Ag Attaher, avant de renchérir : «Je vous donne la bonne nouvelle, dans quelques jours, les turbulences vont passer. Restez mobilisés derrière les autorités du pays, restez mobilisés pour défendre la cause nationale. Nous allons continuer à servir notre pays en dignes héritiers de ceux qui nous ont devancés, en dignes héritiers des grands empires, en dignes héritiers des grands hommes qui ont fait le Mali, comme Soundiata Keïta, Sonni Ali Ber, Askia Mohamed, Tiéba Traoré, Firhoun pour ne citer que ces quelques noms.

Maliennes et Maliens du Cameroun, soyez fiers de votre pays, ne baissez la tête devant personne, je dis bien personne. Nous sommes un grand peuple, nous sommes une grande nation et nous sommes fiers d’être Maliens». a lancé le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, sous les ovations de l’assistance.

Mossa Ag Attaher se trouve au Cameroun depuis le 9 janvier, date du coup d’envoi de la CAN. Presque tous les jours, rapportent nos envoyés spéciaux au pays des Lions indomptables, le premier responsable du département des Sports rencontre les Aigles et leur staff technique pour leur transmettre les messages d’encouragement des autorités et s’enquérir de la situation de l’ensemble de la délégation.

Avant la rencontre avec les Maliens établis au Cameroun, Mossa Ag Attaher avait rencontré, successivement la presse sportive nationale présente à la CAN, les supporters regroupés au sein de l’Union nationale des associations  des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) et l’Association des jeunes maliens du Cameroun. Le ministre Ag Attaher a remis une enveloppe symbolique à chacune des trois associations.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a transpercé la défense adverse, avant de terminer sa course au fond des filets..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:38

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner