Le dernier hommage de la nation à un baobab de la musique

La Nation malienne a rendu, hier à Garantibougou, un dernier hommage à l’artiste compositeur, chanteur et arrangeur Amadou Bagayoko, décédé à Bamako, le 4 avril dernier à l’âge de 70 ans des suites d’une courte maladie.

Publié lundi 07 avril 2025 à 07:32
Le dernier hommage de la nation à un baobab de la musique

 L’artiste Salif Keïta, conseiller spécial du Chef de l’Etat avec Mariam Doumbia, l’épouse du défunt

 

 

 

Ses funérailles se sont déroulées en présence des ministres Mamou Daffé de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et Mamadou Koné des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes. Y étaient aussi des anciens Premiers ministres et anciens ministres, mais aussi des personnalités politiques et religieuses et une foule d’artistes, de parents et d’amis.

 Tous ont tenu à accompagner à sa dernière demeure l’un des artistes maliens, les plus connus dans le monde et qui a marqué de son empreinte les grands rendez-vous de la musique avec son épouse Mariam Doumbia. Ce dimanche 6 avril restera longtemps gravé dans les anales de la culture et des médias qui ont consacré des heures à rendre hommage à l’illustre disparu. 

Le ministre Mamou Daffé a présenté les condoléances de la nation au nom du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta et du gouvernement. Il s’est difficilement exprimé sur le baobab de la musique, témoignant de son engagement et de son patriotisme. Amadou était un grand homme malgré son handicap. Il a été aussi un porte-étendard du pays. Le ministre Daffé a invité son épouse à s’en remettre à Dieu. C’est plutôt une journée de bénédiction, de prière, de pardon et surtout de compassion.

La fille du défunt, Kadiatou Bagayoko, a simplement parlé des qualités humaines de son père qui était aussi versé dans la religion, avant de témoigner de sa reconnaissance à toute la nation pour l’admiration vouée à ses parents au service de l’humanité. «Maman, nous ne devons pas pleurer aujourd’hui car nous avons le soutien de tout ce monde», a-t-elle laissé entendre.

Boubacar Doumbia de la faille de son épouse a remercié les parents et collaborateurs de l’artiste. La communauté «Tijâniyya» aussi a témoigné de la foi du défunt. Son compagnon, ami de longue date, l’artiste Salif Keïta, rappellera son obligation de parler des qualités du défunt. «J’ai passé les meilleurs moments de ma carrière avec Amadou Bagayoko.

C’était un homme de bien et calme. Je n’ai jamais vu quelqu’un comme lui parce qu’il incarnait le bien», a relevé Salif Keïta. Pour lui, la disparition d’Amadou est une grande perte pour notre pays, car c’était un baobab de la musique. Et d’inviter son épouse à accepter les choses avec philosophie. «Mariam, le courage ne te manquera point pour surmonter cette tragédie. Amadou restera dans nos cœurs parce qu’on ne pourra jamais l’oublier…»    

Pour l’artiste Afel Bocoum, le défunt était un bel exemple qui restera toujours avec nous. De son côté, le professeur de musique à l’Institut national des arts (INA) de Bamako, Souleymane Dembélé dit N’Do, a évoqué son dernier passage à l’Institut, le 26 février dernier, pour un partage d’expériences avec les étudiants. C’était un homme humble, sage et reconnaissant qui ne cessait de parler de ses maitres. Après la prière mortuaire, le corps a été remis à la famille.

Amadou SOW

Lire aussi : Concert à l’IFM : Le duo Cheick Tidiane Seck-Cédric Myton promet des décibels

L’actualité musicale du week-end prochain dans notre pays sera dominée par le concert choc du maestro Cheik Tidiane Seck et le reggaeman jamaïcain Cédric Myton. Le duo se produira à l’Institut français du Mali pour le plus grand bonheur des passionnés de musique..

Lire aussi : Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de .

Lire aussi : Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservato.

Lire aussi : Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de .

Lire aussi : Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Lire aussi : Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Les articles de l'auteur

Concert à l’IFM : Le duo Cheick Tidiane Seck-Cédric Myton promet des décibels

L’actualité musicale du week-end prochain dans notre pays sera dominée par le concert choc du maestro Cheik Tidiane Seck et le reggaeman jamaïcain Cédric Myton. Le duo se produira à l’Institut français du Mali pour le plus grand bonheur des passionnés de musique..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:46

Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de l’élaboration de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:59

Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseke Kouyaté, Pr Oumar Kamara Ka, a opiné dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 07 mai 2025 à 08:22

Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de l’artiste musicien, le Maestro Cheick Tidiane Sek et plusieurs invités de marque..

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:39

Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 02 mai 2025 à 07:48

Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:45

Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, gouverneure de la Région de Dioïla : «Quand un homme perd sa culture, il devient esclave de celui dont il consomme la culture»

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, et entend tout mettre en œuvre pour qu’à l’heure du bilan la région n’ait aucun regret. Elle s’est confiée à l’Essor dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner