Institut des sciences humaines : 60 ans d’existence

L’ISH est à une phase de redynamisation

Publié mardi 05 avril 2022 à 08:48
Institut des sciences humaines : 60 ans d’existence

Au moment où l’établissement prend de la bouteille, nombre de chercheurs seniors font valoir leurs droits à la retraite.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Amadou Keïta a présidé, vendredi dernier, la 15è session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut des sciences humaines (ISH), dans les locaux de l’établissement à Sotuba ACI. 

C’était en présence du directeur général de l’ISH, Dr Baba Coulibaly et la quasi-totalité des administrateurs.

 La session avait à l’ordre du jour l’adoption du rapport d’activités 2021, l’exécution du budget de l’exercice écoulé, l’adoption du rapport annuel de performance de la même période.

Les administrateurs ont aussi examiné et adopté  le projet annuel de performance 2022, le programme d’activités et le projet de budget de 2022.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a précisé que le budget 2022 de l’ISH est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,6 milliard de Fcfa contre une dotation de 1,1 milliard de Fcfa en 2021, soit une augmentation de 46%.

Dr Amadou Keïta a expliqué que les prévisions 2022 concernant les ressources propres sont estimées à plus de 121 millions de Fcfa contre un peu plus de 42 millions de Fcfa en 2021, soit une augmentation de 184%.

«Cette augmentation s’explique notamment par la signature des conventions de financement de 3 projets de recherche de l’ISH dans le cadre du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT)», a évoqué le ministre Keïta.

 Il a aussi invité les administrateurs à une analyse fine et objective des documents soumis à leur appréciation, afin de formuler des recommandations permettant à l’ISH d’assurer effectivement sa mission, celle de promouvoir les sciences humaines et sociales, notamment dans un contexte de crise et de contribuer significativement au développement de notre pays.


 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  a rappelé que l’ISH, héritier de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), a été créé en 1962 dans un contexte ou la réhabilitation du passé et des valeurs africaines était devenue une priorité pour les nouvelles autorités.

Pour lui, ce changement de paradigme avait pour objectif de faire de l’institut un pôle de recherche sur les Humanités, et sur une nécessaire décolonisation des esprits. «L’ISH est à une phase de redynamisation.

C’est pourquoi, depuis quelques années, il s’est doté d’outils de gouvernance comme le plan stratégique de développement, le plan de communication et il signe régulièrement le contrat de performance avec le département de tutelle», a fait savoir le directeur général de l’ISH, Dr Baba Coulibaly.

Le patron de l’ISH a également indiqué que l’emménagement dans le nouveau siège a contribué à améliorer les conditions de travail.

Pour lui, cette situation a coïncidé avec le départ massif des chercheurs seniors à la retraite. Ce qui a accentué le besoin en ressources humaines qualifiées.

«C’est pourquoi, nous soutenons et encourageons la quinzaine de personnes engagées en thèse et en master à l’ISH», a déclaré  Dr Baba Coulibaly, avant de souligner que l’ISH compte sur le soutien constant des administrateurs, pour la réussite de ses missions, surtout au titre de 2022 pour l’organisation de la célébration des 60 ans  de son existence.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner