Institut des sciences humaines : 60 ans d’existence

L’ISH est à une phase de redynamisation

Publié mardi 05 avril 2022 à 10:48
Institut des sciences humaines : 60 ans d’existence

Au moment où l’établissement prend de la bouteille, nombre de chercheurs seniors font valoir leurs droits à la retraite.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Amadou Keïta a présidé, vendredi dernier, la 15è session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut des sciences humaines (ISH), dans les locaux de l’établissement à Sotuba ACI. 

C’était en présence du directeur général de l’ISH, Dr Baba Coulibaly et la quasi-totalité des administrateurs.

 La session avait à l’ordre du jour l’adoption du rapport d’activités 2021, l’exécution du budget de l’exercice écoulé, l’adoption du rapport annuel de performance de la même période.

Les administrateurs ont aussi examiné et adopté  le projet annuel de performance 2022, le programme d’activités et le projet de budget de 2022.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a précisé que le budget 2022 de l’ISH est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,6 milliard de Fcfa contre une dotation de 1,1 milliard de Fcfa en 2021, soit une augmentation de 46%.

Dr Amadou Keïta a expliqué que les prévisions 2022 concernant les ressources propres sont estimées à plus de 121 millions de Fcfa contre un peu plus de 42 millions de Fcfa en 2021, soit une augmentation de 184%.

«Cette augmentation s’explique notamment par la signature des conventions de financement de 3 projets de recherche de l’ISH dans le cadre du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT)», a évoqué le ministre Keïta.

 Il a aussi invité les administrateurs à une analyse fine et objective des documents soumis à leur appréciation, afin de formuler des recommandations permettant à l’ISH d’assurer effectivement sa mission, celle de promouvoir les sciences humaines et sociales, notamment dans un contexte de crise et de contribuer significativement au développement de notre pays.


 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  a rappelé que l’ISH, héritier de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), a été créé en 1962 dans un contexte ou la réhabilitation du passé et des valeurs africaines était devenue une priorité pour les nouvelles autorités.

Pour lui, ce changement de paradigme avait pour objectif de faire de l’institut un pôle de recherche sur les Humanités, et sur une nécessaire décolonisation des esprits. «L’ISH est à une phase de redynamisation.

C’est pourquoi, depuis quelques années, il s’est doté d’outils de gouvernance comme le plan stratégique de développement, le plan de communication et il signe régulièrement le contrat de performance avec le département de tutelle», a fait savoir le directeur général de l’ISH, Dr Baba Coulibaly.

Le patron de l’ISH a également indiqué que l’emménagement dans le nouveau siège a contribué à améliorer les conditions de travail.

Pour lui, cette situation a coïncidé avec le départ massif des chercheurs seniors à la retraite. Ce qui a accentué le besoin en ressources humaines qualifiées.

«C’est pourquoi, nous soutenons et encourageons la quinzaine de personnes engagées en thèse et en master à l’ISH», a déclaré  Dr Baba Coulibaly, avant de souligner que l’ISH compte sur le soutien constant des administrateurs, pour la réussite de ses missions, surtout au titre de 2022 pour l’organisation de la célébration des 60 ans  de son existence.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner