
L’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar, a offert, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako, une réception dans le cadre de la célébration du 73è anniversaire de la fête nationale de son pays avec comme invité d’honneur le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene. On notait aussi la présence d’autres personnalités, notamment des membres du Conseil national de Transition, des représentants du corps diplomatique, du monde artistique et de communauté indienne.
À cette occasion, Anjani Kumar a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de notre pays. «Au nom du peuple et du gouvernement indiens, j’adresse mes salutations chaleureuses au peuple et aux dirigeants du Mali et leur souhaite de réussir à surmonter les défis multidimensionnels auxquels ils sont confrontés.
L’Inde reste fermement engagée à soutenir le Mali dans sa quête de paix durable, de sécurité et de développement», a expliqué le diplomate.
Il a rappelé que c’est le 26 janvier 1950 que le peuple indien s’est donné une Constitution qui reflète ses espoirs et ses aspirations collectives. «Nous sommes certainement fiers d’être la plus grande démocratie du monde avec plus de 600 millions de citoyens qui ont exercé leur droit de vote lors des dernières élections générales de 2019», a-t-il révélé.
Pour Anjani Kumar, le Mali et l’Inde partagent d’excellentes relations fondées sur l’égalité et le respect mutuel. Le développement des infrastructures, de nombreux programmes de formation pour le renforcement des capacités et des bourses d’études, est un aspect essentiel de cette relation bilatérale. «Je voudrais citer la construction en cours de 400 km de ligne de transmission électrique à haute tension entre Sikasso et Bamako, qui devrait être achevée dans le courant de l’année», a dit l’ambassadeur, ajoutant que la communauté indienne croissante au Mali est engagée dans divers secteurs de l’économie malienne.
Pour sa part, le ministre Alhamdou Ag Ilyene a, au nom des plus hautes autorités, exprimé sa chaleureuse félicitation à la partie indienne, avant de formuler des vœux de bonheur et de prospérité pour le président et le gouvernement indiens. «Le Mali a engagé un vaste chantier de réformes politiques et économiques. Les Assises nationales de la refondation qui viennent de se terminer ont jeté les bases. La mise en ouvre de ces recommandation nécessite des soutiens des pays amis comme l’Inde avec qui nous gardons une excellente relation», a-t-il conclu.
Bien avant la réception, il y a eu une cérémonie de montée des couleurs dans l’enceinte de l’ambassade marquée par la lecture du discours du président de la République de l’Inde.
Amadou SOW
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..