Identification des cartes SIM : Le délai prolongé jusqu’au 15 mai

À l’expiration de cette nouvelle date butoir, les cartes SIM mises en mode «réception» cesseront de fonctionner

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:27
Identification des cartes SIM : Le délai prolongé jusqu’au 15 mai

Plusieurs agences des opérateurs de téléphonie ont été prises d’assaut, hier matin, par des abonnés mécontents

 

Dans l’objectif de garantir des services de télécommunications de qualité et sécurisés pour les consommateurs, l’AMRTP a lancé, depuis le 15 décembre 2024, une opération d’identification des cartes SIM pour tous les consommateurs. L’opération concerne tous les abonnés, qu’il s’agisse de téléphonie mobile, fixe ou de services Internet. Chaque abonné doit être identifié par son opérateur ou Fournisseur d’accès internet (FAI) à travers le Numéro d’identification nationale (Nina).

Suite à l’engouement autour de cette initiative, le délai initial d’enregistrement avait été prolongé jusqu’au mardi dernier 15 avril. Depuis avant hier (15 avril), date d’échéance, plusieurs cartes SIM ont été désactivées. 

Cette situation a suscité des réactions chez nombre de nos concitoyens. «À partir d’aujourd’hui, si mon problème n’est pas réglé, je ne ferai plus partie des clients d’Orange Mali. Ils ont coupé ma ligne, alors que je me suis déplacée dans une agence pour identifier ma puce. Je ne comprends plus rien», proteste Aminata Traoré au milieu d’une foule devant l’Agence d’Orange Mali, sise à Hamdallaye ACI.

Plusieurs agences des opérateurs de téléphonie (Orange, Moov, Malitel et Telecel) avaient été prises d’assaut, hier matin, par des abonnés mécontents. Dans les sièges principaux à l’ACI 2000, ces personnes en retard par rapport à la date butoir du 15 avril se bousculaient. «Depuis hier soir, je n’arrive à joindre personne. Pourtant, j’avais des unités de communications. C’est plus tard que mon fils m’a informé que ma carte Sim a été désactivée. Donc, je suis venue le faire et je vois que nous sommes assez nombreux», nous a confié une vieille dame.

L’ingénieur en télécommunications et membre du conseil en charge des télécoms à l’AMRTP, Issoufi Kouma Maïga, rassure que pour le cas des personnes ayant été identifiées, les opérateurs ont la solution et ont déployé des équipes à cet effet. «Mais pour ceux ne l’ayant pas fait, nous avons placé les cartes SIM en mode “réception”, c’est-à-dire que l’on peut t’appeler, mais tu ne peux pas appeler. C’est une alerte. Nous prions chacun de le faire avant le 15 mai, sinon la carte ne fonctionnera plus», prévient-il.

Et au secrétaire exécutif par intérim de l’AMRTP, Seydou Diarra, d’insister : «À partir de ce délai, aucune nouvelle carte SIM non identifiée ne sera acceptée. Lors de l’achat des puces téléphoniques, les opérateurs se chargeront des formalités. Nous allons veiller à cela.»

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner