Identification des cartes SIM : Le délai prolongé jusqu’au 15 mai

À l’expiration de cette nouvelle date butoir, les cartes SIM mises en mode «réception» cesseront de fonctionner

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:27
Identification des cartes SIM : Le délai prolongé jusqu’au 15 mai

Plusieurs agences des opérateurs de téléphonie ont été prises d’assaut, hier matin, par des abonnés mécontents

 

Dans l’objectif de garantir des services de télécommunications de qualité et sécurisés pour les consommateurs, l’AMRTP a lancé, depuis le 15 décembre 2024, une opération d’identification des cartes SIM pour tous les consommateurs. L’opération concerne tous les abonnés, qu’il s’agisse de téléphonie mobile, fixe ou de services Internet. Chaque abonné doit être identifié par son opérateur ou Fournisseur d’accès internet (FAI) à travers le Numéro d’identification nationale (Nina).

Suite à l’engouement autour de cette initiative, le délai initial d’enregistrement avait été prolongé jusqu’au mardi dernier 15 avril. Depuis avant hier (15 avril), date d’échéance, plusieurs cartes SIM ont été désactivées. 

Cette situation a suscité des réactions chez nombre de nos concitoyens. «À partir d’aujourd’hui, si mon problème n’est pas réglé, je ne ferai plus partie des clients d’Orange Mali. Ils ont coupé ma ligne, alors que je me suis déplacée dans une agence pour identifier ma puce. Je ne comprends plus rien», proteste Aminata Traoré au milieu d’une foule devant l’Agence d’Orange Mali, sise à Hamdallaye ACI.

Plusieurs agences des opérateurs de téléphonie (Orange, Moov, Malitel et Telecel) avaient été prises d’assaut, hier matin, par des abonnés mécontents. Dans les sièges principaux à l’ACI 2000, ces personnes en retard par rapport à la date butoir du 15 avril se bousculaient. «Depuis hier soir, je n’arrive à joindre personne. Pourtant, j’avais des unités de communications. C’est plus tard que mon fils m’a informé que ma carte Sim a été désactivée. Donc, je suis venue le faire et je vois que nous sommes assez nombreux», nous a confié une vieille dame.

L’ingénieur en télécommunications et membre du conseil en charge des télécoms à l’AMRTP, Issoufi Kouma Maïga, rassure que pour le cas des personnes ayant été identifiées, les opérateurs ont la solution et ont déployé des équipes à cet effet. «Mais pour ceux ne l’ayant pas fait, nous avons placé les cartes SIM en mode “réception”, c’est-à-dire que l’on peut t’appeler, mais tu ne peux pas appeler. C’est une alerte. Nous prions chacun de le faire avant le 15 mai, sinon la carte ne fonctionnera plus», prévient-il.

Et au secrétaire exécutif par intérim de l’AMRTP, Seydou Diarra, d’insister : «À partir de ce délai, aucune nouvelle carte SIM non identifiée ne sera acceptée. Lors de l’achat des puces téléphoniques, les opérateurs se chargeront des formalités. Nous allons veiller à cela.»

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner