Gao : Les forces vives sensibilisées sur la mise en place du Fonds de réalisation des infrastructures

Pour réaliser des projets d’infrastructures de base et de développement social, il a été jugé nécessaire de créer un fonds de soutien patriotique et ce en comptant sur l’engagement patriotique de chaque Malien. D’où le décret N°2025-0182/PT-RM du 11 mars 2025 qui fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement du Fonds de réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport.

Publié mardi 18 mars 2025 à 07:41
Gao : Les forces vives sensibilisées sur la mise en place du Fonds de réalisation des infrastructures

 Les participants à la rencontre ont salué cette décision des autorités

 


Ce fonds est alimenté par des prélèvements sur la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques fixe et mobile et Internet, les opérations de retrait d’argent via le mobile money des communications téléphoniques, des transferts d’argent par Orange-money. Pour l’administration et la gestion de ce fonds, un comité de pilotage a été créé. Il est tenu de fournir chaque année le rapport d’activités et de gestion du Fonds de l’exercice clos, au plus tard le 30 juin de l’année en cours.

Le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a rencontré, hier lundi, dans la salle de conférence du gouvernorat, les forces vives de la région afin de mieux informer et sensibiliser sur la mise en place de ce fonds de soutien patriotique par les autorités. La rencontre s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré et du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré.

À cette occasion, le chef de l’exécutif régional a expliqué l’utilité de ce fonds pour tous les Maliens de Kayes à Taoudéni. Il a fait savoir que les autorités du pays, notamment le Président de la Transition, le Général d’armées Assimi Goïta, savent compter sur le patriotisme et la résilience légendaire des populations de la Région de Gao pour l’atteinte des objectifs assignés à ce fonds de soutien patriotique. Pour le Général de division Moussa Moriba Traoré, il s’agit d’activer toute la fibre patriotique pour la réalisation du nouveau Mali, «le Mali-kura».

 Les participants à la rencontre ont salué la mise en place de ce fonds qui permettra, selon eux, de financer la réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport dans notre pays. Ils se sont engagés à sensibiliser, à leur tour, les populations pour qu’elles puissent pleinement adhérer à cette mesure qui permettra de relever les défis de développement dans notre pays. Toute chose qui fera le bonheur des populations.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Lire aussi : Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale .

Lire aussi : Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner