Les participants à la rencontre ont salué cette décision des autorités
Ce fonds est alimenté par des prélèvements sur la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques fixe et mobile et Internet, les opérations de retrait d’argent via le mobile money des communications téléphoniques, des transferts d’argent par Orange-money. Pour l’administration et la gestion de ce fonds, un comité de pilotage a été créé. Il est tenu de fournir chaque année le rapport d’activités et de gestion du Fonds de l’exercice clos, au plus tard le 30 juin de l’année en cours.
Le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a rencontré, hier lundi, dans la salle de conférence du gouvernorat, les forces vives de la région afin de mieux informer et sensibiliser sur la mise en place de ce fonds de soutien patriotique par les autorités. La rencontre s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré et du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré.
À cette occasion, le chef de l’exécutif régional a expliqué l’utilité de ce fonds pour tous les Maliens de Kayes à Taoudéni. Il a fait savoir que les autorités du pays, notamment le Président de la Transition, le Général d’armées Assimi Goïta, savent compter sur le patriotisme et la résilience légendaire des populations de la Région de Gao pour l’atteinte des objectifs assignés à ce fonds de soutien patriotique. Pour le Général de division Moussa Moriba Traoré, il s’agit d’activer toute la fibre patriotique pour la réalisation du nouveau Mali, «le Mali-kura».
Les participants à la rencontre ont salué la mise en place de ce fonds qui permettra, selon eux, de financer la réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport dans notre pays. Ils se sont engagés à sensibiliser, à leur tour, les populations pour qu’elles puissent pleinement adhérer à cette mesure qui permettra de relever les défis de développement dans notre pays. Toute chose qui fera le bonheur des populations.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.
La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.