Festival du dibi : C’est aujourd’hui l’ouverture

L’événement propose diverses innovations pour le public

Publié mardi 15 février 2022 à 07:27
Festival du dibi : C’est aujourd’hui l’ouverture

La 7è édition du Festival du dibi s’ouvre aujourd’hui sur la place du Cinquantenaire et prendra fin le 20 février prochain. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse co-animée, jeudi dernier dans un hôtel de la place, par le coordinateur général du festival, Baba Yaya Sora, et le représentant des bouchers de Bamako, Aba Coulibaly. L’événement, parrainé par le président de CIRA SAS, Seydou Mamadou Coulibaly, est organisé par “Influence make changes”

Les conférenciers ont tous salué l’initiative de la promotrice du festival, Mme Aminata Bocoum, qui a décidé de réunir les dibitiers ou tenanciers de dibiteries autour de nos mets traditionnels. Le Festival du dibi est donc un espace de rencontre, de divertissement, mais aussi de promotion de nos mets traditionnels. C’est également une action qui contribue au rayonnement de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Il est aujourd’hui un événement de taille dans l’agenda culturel de notre pays. Créé depuis 2011 pour mettre en valeur les mets africains, ce festival continue d’émerveiller le monde par son contenu.


Le coordinateur du festival a expliqué que l’édition de cette année sera marquée par plusieurs innovations à savoir : l’organisation d’une cérémonie d’ouverture officielle, pour la première fois depuis le lancement de ce rendez-vous culinaire.


Le  programme prévoit également 3 espaces inédits, notamment le dibi au village, le champ et le club. Il est aussi prévu plusieurs prestations de spécialistes des plats africains qui seront disponibles toute la période du festival. 

Selon les conférenciers, le dibi au village est un espace qui offre les mets africains, particulièrement maliens comme le tô et autres. Le champ est aussi une zone consacrée pour la promotion de l’agro-alimentaire et le club pour les personnalités. C’est un espace pour les personnalités importantes (VIP) en vue de permettre à toutes les classes de la société de venir savourer nos aliments lors de ce festival fédérateur. Une zone de jeux est aussi aménagée pour les enfants.

 Aba Coulibaly a relevé qu’il y aura la danse des dibitiers, la prestation des artistes nationaux et internationaux comme le rappeur ivoirien Fior 2 Bior. Pour éviter les éventuelles bousculades, les initiateurs ont décidé de faire une vente en ligne et sur les points de vente du sponsor de l’événement Yara Oil.

 Les conférenciers ont assuré que des dispositions sont prises pour faire respecter les mesures de prévention contre la Covid-19 et la bonne gestion du public à l’entrée. Les tickets sont vendus entre 2.000 et 5.000 Fcfa.

 

Amadou SOW

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 09:57

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner