Festival de Cannes 2025 : Fatou Cissé présente deux films en hommage à son père Souleymane Cissé

«Bon sang ne saurait mentir». L’adage peut s’appliquer aisément à la situation de Fatou Cissé, la fille de l’illustre cinéaste Souleymane Cissé, décédé le 19 février dernier à Bamako, alors qu’il s’apprêtait à présider le jury de la catégorie long-métrage de fiction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:32
Festival de Cannes 2025 : Fatou Cissé présente deux films en hommage à son père Souleymane Cissé

Fatou Cissé marche sur les traces de son père et deux de ses films sont retenus par la 78è édition du Festival de Cannes qui se tient cette année. Ces deux productions cinématographiques intitulées «Hommage d’une fille à son père» et «Furu» ou mariage sont respectivement programmées au Pavillon africain les 13 et  14 mai prochains à Cannes. À travers ces deux œuvres, le Pavillon africain a décidé de rendre hommage à l’illustre disparu.

Le premier film parle de l’icône du cinéma africain, voire mondial, de sa vie, de son parcours et de ses joies et peines dans la réalisation de son rêve. Selon la réalisatrice Fatou Cissé, «Hommage d’une fille à son père» est l’histoire d’un cinéaste racontée par sa fille, notamment celle qui a longtemps admiré et élevé avant tout le monde son géniteur au rang de héros pour l’ensemble de ses œuvres.

Et c’est à travers le témoignage de ses amis, de sa famille et de ses proches collaborateurs que ce film documentaire a été réalisé sur l’enfant de Niamina (Souleymane Cissé) pour montrer au monde combien le cinéma lui tenait à cœur. Le film retrace sa vie, notamment de l’enfance jusqu’au moment où il a été sur le toit du cinéma malien et africain.

La deuxième œuvre cinématographique «Furu», réalisée en 2024, sous l’œil  vigilant de son père restitue l’histoire de deux jeunes filles célibataires.  L’une contrainte par ses parents à se marier pour avoir contracté une grossesse avec son petit ami qui ne peut subvenir à ses besoins et l’autre harcelée par de nombreux prétendants au village pour le mariage.

Après des études de psychologi
e à l’Université de Caen, Fatou Cissé décide de se former dans le métier du tourisme et de voyage au Canada. À son retour, elle se lance dans la communication et crée une agence : «Communication Deli». Après une brève expérience dans la gestion d’une agence de communication, elle opte de définitivement pour le cinéma et rode ses méthodes auprès de son illustre père.

La première responsabilité confiée à elle a été la gestion de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (Ucecao), créée par son père pour rassembler les cinéastes africains. Elle gravira ensuite les échelons pour devenir chargée de mission, puis  directrice de production avant de se lancer dans la réalisation du documentaire retraçant la vie de Souleymane Cissé. Et produira ensuite son deuxième film (Furu).

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner